[Korea Field Research & Study] Gyeongju, site historique coréen

Publié le par Lawren00

Bonjour à tous, voici le dernier reportage sur le voyage de recherche de KDI. Après avoir commencé par le mémorial du président Park dans la ville de Kumi, la visite s'est poursuivie par les autres sites historiques de Gyeongju. Le premier que nous avons fait est le musée national de Gyeongju.
Image Hosted by ImageShack.us
Ce musée a été construit en 1915 avant d'être emprunté a durée indéterminée par les japonais en 1926. Ce musée consacre une grande partie de ses objets exposés à ceux du royaume Silla coréen dont la capitale était Gyeongju.
Image Hosted by ImageShack.us
Il y a différentes salles où l'on peut voir des poteries, des objets féreux en mauvais état et d'autres objets précieux. Les objets viennent pour les plus anciens de l'histoire préhistorique des 3 royaumes. Le royaume de Silla a commencé avant Jesus Christ et s'est terminé pas très loin de l'an 1000.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici une autre salle avec des poteries toujours. Il y avait beaucoup de collégiens qui visitaient l'endroit. Ils adoraient nous dire bonjour. Oui je sais, le musée m'a que moyennement passionné.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici la pièce maîtresse du musée. C'est une couronne de Reine et l'habillement qui va avec. On avait étrangement le droit de le prendre en photo enfin sans flash bien sûr. Certains étudiants ne comprenaient pas trop et prenaient toujours des photos avec le flash ou des choses interdites. 35 ans hein, mais des fois on se demandait vraiment quel âge ils avaient !! lol
Image Hosted by ImageShack.us
Ici on se trouve derrière le premier bâtiment du musée que j'ai visité. Donc ce bâtiment se trouve sur la gauche. Là on part dans le bâtiment qui se trouve en face.
Image Hosted by ImageShack.us
Dans cette partie du musée, on pouvait trouver plus de statues et de cartes géographiques représentants l'expansion de la culture bouddhiste ou encore l'unification des royaumes.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici une des salles principales qui présente aussi une représentation d'une pagode du royaume Silla.
Image Hosted by ImageShack.us
La visite s'est ensuite terminée et on nous a emmené... au restaurant haha !
Image Hosted by ImageShack.us
A table j'ai mangé avec (de gauche à droite) Mr Kim, délégue de promotion et aussi travaillant pour le gouvernement de la province de Jeollabuk. Derrière lui c'est Martina de républic Tchèque, elle est étudiante à KDI en Ph.D. et est aussi une haute gradée en Taekwondo. Derrière elle c'est Mr Lee de l'armée coréenne, de l'autre côté de la table au fond c'est Mr Jeon de l'académie militaire coréenne, devant c'est ... euh je suis pas sûr et Hao de Suède. Sur la photo pas présent avec qui j'ai mangé, il y a aussi Miss park et Bipin du Népal.
Après le repas, la visite a continué par Anapji, le lac artificiel du parc national de Gyeongju.
Image Hosted by ImageShack.us
Le parc est très vert et une sorte de mini bois entourre le lac en plus des pagodes que je vais vous montrer.
Image Hosted by ImageShack.us
La pagode abritait une reconstitution à l'original du site. Le site a été construit en 674. Après l'an 1000, lorsque le royaume de Silla est tombé, le site est resté à l'abandon. En 1974 le site a été restauré et beaucoup de reliques ont été retrouvées pour être exposées dans le musée national.
Image Hosted by ImageShack.us
Le site est vraiment très beau et il me fait quand même penser à la partie traditionnelle du parc du zoo d'Osaka.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici le mini bois sur la gauche et la pagode que j'ai visité en face. Le chemin, qui mène où je suis, se trouve sur la droite.
La visite a ensuite continué par la grotte Seokguram. Cette grotte se trouvant tout en haut de la montagne Toham. Cette grotte renferme une statue de Buddha de plus de 3 mètres de haut qu'il n'est pas possible de photographier.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici le plan de la grotte. Donc bien sûr on peut constater que la grotte est totalement artificielle. En fait cela est dû à la roche coréenne qui est en général beaucoup plus dur que celle en Chine et en Inde rendant difficile la sculture directement dans la pierre de la montagne. Ce qu'il y avait de très beau, c'était la vue de tout en haut de Tohamsan.
Image Hosted by ImageShack.us
La vue est assez unique. En visitant le temple, j'ai pu croiser un groupe de peut être 20 personnes dont 90% parlaient français. J'étais assez étonné et j'ai donc été discuter avec eux. Il y avait des gens de tous les pays francophones mais aussi des anglophones. Ce qui les reliaient c'était la foi en Dieu. Ils étaient chrétiens, catholiques, orthodoxes mais peu importe ils étaient là pour découvrir un peu de la culture coréenne. J'ai parlé avec les africains et j'ai bien aimé discuter avec eux aussi. On a parlé de la Corée, de la réunification et de la politique américaine. Il y a toujours un terrain d'entente. lol
Ensuite on a fait la plus grosse partie de la découverte historique de la région de Gyeongju : Pulgoksa. Le pulgoksa est également un site historique bouddhiste.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici l'entrée du site. Bon c'est un site plus qu'un simple temple.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici la carte du site. L'entrée où je suis se trouve tout en bas à droite. Sur la photo de droite, c'est la porte de l'entrée du site. Un peu après l'entrée, sur le plan, on peut voir une sorte de mini lac. Cet endroit c'est celui-ci.
Image Hosted by ImageShack.us
Un peu à l'image de l'Anapji, on peut faire de très belle photo de scénario dans le site du Pulgoksa. Quand on s'engage vers le temple, on doit repasser par une autre porte qui est gardée par les Dieux.
Image Hosted by ImageShack.us
Les dieux sont au chiffre de 4, ils se regardent et leur regard est portant.
Image Hosted by ImageShack.us
Quand on arrive aux abords du temple, on arrive dans ce grand espace où les arbres masquent le trésor. Oui je dis le trésor car ce que vous verrez ici est considéré comme trésor officiel coréen.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici une photo où je me trouve à gauche de la précédente photo. Le pulgoksa est sur ma gauche.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici le Pulkogsa. Ce temple a été construit en 528 enfin fini tel qu'il est aujourd'hui en 774. Le temple a été rénové 2 fois avant d'être détruit par les japonais au XVI eme siècle. En 1604 il a été reconstruit puis rénové mainte fois jusqu'en 1805. Durant l'occupation japonaise, les japonais ont engagé et complété sa rénovation tout en volant les plus beaux trésors. Enfin il a été renové encore une fois dans les années 70. A l'origine pour monter dans le temple, il fallait gravir les 33 marches qui ammènent vers l'illumination. Enfin comme c'est désormais un trésor coréen reconnu par l'Unesco, un petit chemin a été amménagé pour les visiteurs.
Image Hosted by ImageShack.us
Ce petit chemin mène au coeur du temple.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici les 2 trésors du temple. Ce sont 2 pagodes ce qui est apparemment assez inhabituel pour un temple. Parlons d'abord de la pagode au fond de la photo. C'est le seokgatap. Cette pagode a été érrigée pour shakyamuni qui était l'identité de Buddha avant d'atteindre l'illumination et de devenir Buddha. Son architecture est très simple. Elle représentait la simplicité du caractère de Buddha. La présence des 2 pagodes représentaient en fait la dualité dans le caractère de Buddha. La pagode du premier plan s'appelle Dabotap. Son nom veut dire "la pagode des nombreux trésors". Son architecture est bien plus complexe et donc représente la complexité du caractère de Buddha.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Enfin on se disait bien que la pagode avait un air bien connu. En effet, elle est présente sur le dos de la pièce de 10 wons. Voici donc la photo avec exactement le même angle. J'imagine que les plus fidèles se rappellent que j'avais déjà montré d'où venait l'image derrière le billet de 10000 wons.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici les couloirs du temple. Sur la seconde photo, on peut voir les autres les différentes maisons dédiées à Buddha. Les escaliers pour monter dans les différents maisons et autels sont assez abrutes et il faut faire très attention pour les monter sans se casser une jambe. ils ont été construits ainsi pour que lorsqu'on les monte, on ne pense qu'à cela et on se vide de nos soucis, en tout cas ceux que l'on a sur la conscience.
Image Hosted by ImageShack.us
Enfin tout à l'Ouest par rapport à la carte du site, il y avait une maison où été enfermée un buddha. Cette maison était entourrée de Stuppa qui sont en fait un empilement de cailloux censés représenter les monuments dédiés à Buddha et abritant ses reliques. Enfin après le Pulgoksa, on a fait la dernière étape de notre voyage.
Image Hosted by ImageShack.us
Nous avons visité les tombes Silla. Lorsqu'un roi mourrait on l'enterrait et faisait un petit mont sur sa tombe. Un petit c'est vite dit bien sûr puisque c'est finalement plus haut que les arbres mais bon. Enfin on a pu visiter une des tombes. Bon je n'ai pas vu mais les photos étaient interdites. Je les ai prises sans flash donc j'espère que j'aurais rien déterrioré.
Image Hosted by ImageShack.us
Enfin on a fini bien sûr notre petite journée au restaurant avant d'aller faire la fête avec tout le monde dans un bar autour de l'hotel.
Image Hosted by ImageShack.us
Voilà, le voyage de recherche est fini. J'espère que ça vous aura plus et je vais reprendre dès bientôt les reportages notamment celui sur mon voyage à Taegu et Pusan. A la suite de ces reportages, vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas couvert le Sud Est de la Corée !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Néo> Et bien ça fait plaisir d'avoir de tes news. Alors la rentrée s'effectue où? <br /> <br /> Haylme> Les impressions qui me restaient c'était "Tain c'est comme au zoo d'Osaka !!" lol Merde je suis nostalgique. Pour le Taekwondo c'est toujours pareil. Le prof est pas content "Arrêtes avec tes coup de pieds Karate !" lol Mais il m'aime bien sinon il s'occuperait pas de moi sur chaque exercice !<br /> <br /> Fabien> Gyeongju c'est ta ville favorite? Perso j'ai mon coeur plus du côté de Pusan... et Séoul bien sûr.
Répondre
F
Haaa Gyeongju, ma ville favorite de Coree ! Faut vraiment que j'y retourne, 3 ou 4 fois c'est pas assez ^_^ et j'ai pas de photos en automne de la bas...<br /> <br /> allez d'ici novembre j'y vais !
Répondre
H
salut laurent !! ^^<br /> <br /> le site est vraiment magnifique, tes photos sont un vrai régal pour les yeux !! Le temple avec l'eau a côté est vraiment extraordinaire !! quel impression te reste de cet endroi ??<br /> J'aimerai beaucoup voir cet endroit !! merci pour la visite virtuelle !! ^^<br /> Au fait n'ouble pas de me dire pour le tae kwon do !! ^^<br /> a bientot !!
Répondre
N
Je vois que tu n'as pas trop changé durant mon absence, toujours autant de boissons et de petites coréennes...<br /> <br /> Rassure-moi, ton voyage de recherche, tu l'as fait pour bouffer des sushis hors de prix (régime particulier l'exige). Parce que cela avait l'air vraiment cool.<br /> <br /> Au moins, je ne suis pas le seul à reprendre le travail, c'est une pensée réconfortante, comme l'idée que tu as une copine...capricieuse.<br /> Argh, dire que je dois faire un débat avec étude de cas en GRH pour lundi...<br />
Répondre