beotkkot kugyeong, le Hanami coréen

Publié le par Lawren00

Hello tout le monde, ça faisait longtemps tiens ! Mais non, hankuk n'est pas mort. J'ai juste moins le temps pour mettre des articles. Mais j'essaye quand même d'en mettre régulièrement.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la chose qui depuis la semaine passée, est devenue LA chose incontournable à faire le week-end en Corée. Faut en profiter parce que d'ici 2 semaines se sera plus possible. Je parle bien sûr du 벚꽃구경 que l'on prononce beotkkot kugyeong ou en japonais Hanami. Enfin c'est presque équivalent puisque beotkkot kugyeong signifie exactement "visiter les cerisiers en fleurs" alors qu'Hanami signifie juste "contempler les fleurs".
Donc voilà, vous avez compris quel va être le sujet de cet article. En Asie, les cerisiers en fleur (pour les pays qui en ont hein) est quelque chose d'incontournable. J'ai donc pas loupé l'édition de cette année. Enfin voici un petit rappel de tous les Hanami que j'ai fait :
Tiens en faisant ce petit rétro, ça va quand même faire mon 4ème printemps en Asie ! Je me demande quand est-ce que mes yeux vont se brider ?!

En Corée, il y a plusieurs façons d'aller contempler les cerisiers. On va faire un catalogue des façons les plus connues quand on est un expatrié français dans le pays.

La façon expatrié vivant à Bangbae (où les familles françaises se regroupent)
Quand on est expatrié en Corée du sud dans le sens, détaché par son entreprise française en Corée du sud et qu'on emmène sa famille, en général, on a des conditions de vie assez spéciale. La pluspart des expatriés que je connais dans ce cas sont des gens qui partent au boulot dès 6h30 du matin et reviennent du boulot vers les 21h le soir. Métro boulot dodo n'est pas une carricature de leur vie ! Quand le week-end arrive, ils en profitent pour ... se reposer et donc dormir... Et s'occuper de leur famille le dimanche après-midi :D. On comprend pourquoi certains d'entre eux, même après 4 ans dans le pays, ne connaissent de la langue locale pas plus que le strict minimum des politesses.
Enfin bref, étant donné leur emploi très tendu, la seule façon qu'ils ont pour faire de l'Hanami, c'est de contempler les cerisiers en fleur ... du parc de l'usine où ils travaillent lol.

La façon expatrié jeune et fougueux (genre Fabien le vilain)
Un jeune expatrié encore fougueux (pourvu que ça dure mais ça va pas durer ! :P) peut avoir une vie de type expatrié au boulot. On va dire qu'il bosse autant qu'un expatrié détaché mais il va toucher 1/5ème de leur salaire et n'aura pas de famille à entretenir. Il n'habitera pas non plus à Bangbae (2 mois de son salaire complet  (bonus inclus) pour payer le loyer du mois, pas cool). La différence est que le week-end, au lieu d'être totalement à plat et faire dodo, il déborde encore assez d'énergie pour jouer à la Nintendo DS et la Wii le jour et prendre le métro pour aller boire à Kangnam la nuit. Résultat,  le seul moment où il peut  contempler les cerisiers en fleur ce sera quand il passera à côté de cerisiers alors qu'il prend le métro et/ou le bus pour aller se saouler à Kangnam alors qu'il regarde par la fenêtre entre 2 courses de Mario Kart DS. Il voit donc ce genre d'Hanami : un cerisier au milieu d'autres trop flous pour être vu clairement. Il s'exprimera d'ailleurs : "Tiens, un cerisier en fleur ! On doit être au printemps ou pas loin.".

La façon expatrié qui fait comme le coréen moyen
Si vous demandez à un coréen où il faut aller pour voir les beaux cerisiers en fleur, il est quasiment sûr qu'il vous sortira "YEOIDO!!". Yeoido, c'est un peu le CBD ou la Défense coréenne c'est à dire le centre des affaires. Pas loin du centre, il y a également un grand parc pour se balader, faire du vélo et aussi du bateau dans la rivière Han (attention de pas tomber dans l'eau, rappelez vous de l'histoire de ces oiseaux étant entrés malencontreusement au contact de la pluie coréenne made in China).
Donc comme vous le voyez sur la photo, on voit que tout le long du parc, il y a une grande allée fleurie de cerisier. Si on va au beau milieu de cette allée, ça donne ça.
Comme c'est THE spot pour aller voir les cerisiers en fleur, ben c'est comme-ci vous donniez rendez-vous au 23 millions de coréen de la zone de Séoul et de sa périphérie. Pour détailler un peu plus la chose, ce sera un rendez-vous avec toutes les Ajuma et Ajeossi qui n'ont pas assez de temps en semaine (ils grimpent les montagnes en semaine) et qui viennent s'entraîner au Football américain le week-end avec du sang neuf (du sang de jeune). En général ils s'entrainent du côté de Dongdaemun mais début avril, ils se donnent tous rendez-vous à Yeoido pour votre plus grand plaisir :D.
Donc voilà, c'est le genre de spot que je déteste. Y'a tellement de monde que c'est pas agréable du tout. Limite, je préfère le métro de 8h du matin le lundi. On passe plus de temps à éviter de rentrer dans les vieux qui bousculent tout le monde et qui mangent leur beondegi qui puent tellement que ça creuse le trou dans la couche d'ozone bien plus que les usines de Tianjin (Non c'est pas un message de haine).

La façon expatrié qui en fait un peu qu'à sa tête comme les coréens qui ne font pas comme la masse (oulala, ça devient compliqué mon blog)
En Corée, je pense que faire les trucs comme les coréens genre aller à la plage Haeundae de Pusan en Août, voir les cerisiers en fleur à Yeoido, aller de la province à Séoul le vendredi soir en voiture (...) c'est pas la meilleure idée que vous pourriez avoir. Personnelement, je préfère essayer de trouver mon spot perso. Après chacun fait comme il veut :D ! Me concernant, j'ai décidé d'officialiser mon spot d'Hanami en Corée (en attendant de trouver un jour mieux) : l'Université Kyunghee !
C'est un endroit vraiment beau, reposant (car calme et pas plein à craquer) et qui n'est fréquenté quasiment que par des jeunes et des jeunes couples marriés. C'est plus petit que Yeoido mais tellement plus agréable.
Enfin, quand vous faites de l'hanami, n'oubliez pas non plus de regarder vos pieds. Il y a aussi d'autres belles fleurs à contempler ! :)

Commenter cet article

Shilla 18/08/2008 21:58

Eh il se passe plus rien ici !! on veut plus ! lol

céline et jonathan 30/06/2008 11:14

Salut Laurent ! Jonathan ne m'a dit que ce matin qu'il croyait que tu avais un blog ... Bon du coup je visite, je me suis abonnée au RSS. Cet article sur les cerisiers en fleurs me laisse penser que tu as beaucoup changé ! Je me souviens de toi il y a , heu... longtemps, 10 ans ? au retour de ton premier voyage au Japon où tu avais randonner en haut d'une montagne pour voir un lever de soleil, et en nous montrant le film, tu disais comme tu trouvais ça bizarre. Par contre, moi qui n'ai pas beaucoup voyagé mais pas mal lu, je pensais que ce phénomène des cerisiers en fleurs était lié à la nature éphémère de toute vie, et que donc il valait mieux s'abstenir de photographier la chose, mais je suppose que ce doit être valable pour les personnes assez ancrées dans la spiritualité ... Mais en fait si je susi là c'est parce que nous avons eu un gros bug et nous n'avons plus ton adresse mail. Et donc c'est embêtant, parce que même si Jonathan ne t'écrivait pas beaucoup, au moins il savait qu'il pouvait. Et aussi dans ce bug nous avons perdu le message que tu nous avais adressé à la naissance de Mayumi, celui où tu nous donnais la calligraphie et la signification. Si tu as ce message, pourrais-tu nous le faire parvenir à nouveau ? Merci Laurent et à bientôt

Mathieu 13/06/2008 06:49

Salut

Bravo pour ton blog ! il est vraiment intéressant et je suis ton parcours depuis que tu es allé au Japon. Jy sui déjà allé et je souhaite y retourner pour un an en working holiday visa mais je flippe par rapport à la langue... est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour apprendre efficacement le japonais ? C'est facile de trouver des petits boulots genre serveur là-bas ? ca vaut le coup d'aller dans une école de langue ?

Merci d'avance !! (j'ai encore plein d'autres question...)

najat 19/05/2008 22:30

tres sympa ce blog! je viens de tomber dessus par hasard en cherchant une ecole coreenne!
ahh tu me donnes envie!
cela dit, j'ai pu aller a yeoido cette annee..lors de petites vacances de deux semaines! c'est magnifique!vivement que j'y retourne!

Benoît Lesroubac 05/05/2008 20:28

très très chouette et insctructif cet article...