Yu Gwansun, la Jeanne d'Arc coréenne

Publié le par Lawren00

Yu Gwansu est une des figures de Cheonan. C'est en fait la mascote de la ville. Lors du Cheonan tour, on a donc eu le droit à la visite d'un monument qui lui est dédié.
Plustard je vais expliquer pourquoi Yu Gwangsu est devenue la représentation humaine du courage en Corée. Ils l'ont représenté avec un visage déterminé et souriant, confiant. Cette image veut représenter un peu Cheonan, déterminée à devenir une ville majeur en Corée et toujours en restant acceuillant.
Donc qui est Yu Gwansun?



Je vais traduire la chose :
Les reliques du patriote Yu Gwansun.
(Relique historique numéro 230)
Le mausolée de Yu Gwansun a été construit pour commémorer l'esprit patriotique de Yu Gwansun, une des majeurs personnalités patriotes des mouvements d'indépendance (face au Japon) de 1919.
Patriote Yu (on se croirait chez Robert Hu) est née le 16 décembre 1902 à Cheonan d'une famille de 7 dont elle était la seconde fille de Yu Jungkwon, le père et Lee Soje, la mère.
Elle a participé aux mouvements d'indépendance du 1er mars 1919 alors qu'elle était encore lycéenne à Ewha. Plustard, elle retourna dans son village natal pour diriger le mouvement Aunae pour l'indépendance le 1er avril 1919. Ce mouvement a rassemblé 3000 personnes du sud de la péninsule coréenne.
Elle fût arrêtée et condamnée à 3 ans de prison dans le verdict final rendu par les japonais impérialistes. Par la suite, elle mourra sous la tortue en prison le 28 septembre 1920. Le gouvernement coréen a débuté la construction de ce site historique en 1969. Le pavillion mémoriale a été finalisé en 1972. Il y a une multitude d'autres reliques autour du site qui commémore le patriote Yu Gwansun : la tour de reconnaissance, le monument du mouvement d'indépendance, son endroit de naissance, sa statue de bronze, son portrait, la tombe en sa mémoire et le hall mémoriale.
Ce que la description ne précise pas, c'est qu'elle était à l'origine du mouvement. Elle était déjà entrain de motiver les autres filles de sa classe à Ehwa. Elle avait réussi à motiver toute sa famille mais finalement, durant la manifestation, les policiers ont abattu ses parents. Elle a été faite prisonnière. Parce qu'elle ne voulait jamais cessé de proclamer l'indépendance de la Corée, elle a été torturée à mort. Apparemment quand les coréens ont récupéré le corps, elle avait été coupée en morceau.
C'est cool comme ville Cheonan hein? :)
Là c'est la vue sur Cheonan de la tombe en sa mémoire. Heureusement y'a pas que de la souffrance et de la douleur dans c'te ville.
L'histoire de Yu Gwansun est donc légèrement similaire à celle de Jeanne d'Arc. Une fille qui par sa bravoure a voulu retourner ciel et terre. L'une à fini en barbecue, l'autre en persil émincé. Désole j'ai pas trouvé meilleure image. Tiens en passant, vous voudriez vous réincarner en quoi?
Devant le mémoriale hall, on y trouve une "Time Capsule" en la mémoire de Yu Gwansun. Dedans, il y a certainement quelque chose de bien qui ne sera réouvert qu'en 2102... Car oui, ça a été posé là en 2002 et cette time capsule est censée être scellée pour 100 ans.
On aurait l'impression que c'est un peu à la mode les time capsules en Corée. Ca apparaît dans des films comme My Sassy Girl, film coréen incontournable et légendaire de Jeon JiHyeon.
Bon aussi en symbole de Cheonan, il y a le Oroyongengu, l'histoire de la lutte de 5 dragons pour une perle magique rappelant vaguement l'histoire du désastreux D-War (oui je sais, ce film m'a traumatisé).

Commenter cet article

kaporal 27/10/2008 19:20

kikou toujour pas dinfo sur les portable
tu fais pa partager des conaisance aske je voi

MMoi 06/01/2008 07:19

Difficile, apres avoir pris connaissance de cette histoire, de comprendre le choix gouvernemental pour la femme sur le billet de banque de 100k (une "mere parfaite")... les feministes auraient largement prefere celle-la !

Cable 07/11/2007 10:49

Ah ouais, tu parles d'un traumatisme avec D-war!

Bon mais...la comparaison avec Jeanne d'Arc est moyenne, nan? Jeannie a été mise au barbecue par son propre camp (très forts les français), alors que Yu a été cisaillée par l'ennemi.

koko150 05/11/2007 20:42

merci pour ce petit topo historique,vraiment les coreens et les nippon ne s'aiment pas trop,pourtant ils bossent tout le temps ensemble