Noël 2008 avec un Japan Rail Pass au Japon

Publié le par Lawren00

Et oui je suis en Corée mais n'empêche que je n'oublie pas le Japon. Il est toujours là dans mon coeur. C'est poétique ou pas? Quoiqu'il en soit, j'avais la présentation de mon voyage sur encoree.net, et désormais, il est temps de faire le bilan de mon marathon, voir si j'ai réussi à tout réaliser !?
Le voyage a commencé pour moi le 22 décembre à 13h00 quand je suis parti à la gare KTX Asan-Cheonan. Je suis parti en taxi bien en avance pour être sûr que je n'arrive pas en retard. J'ai bien dû attendre facile 40 minutes le train. En attendant, j'ai voulu prendre en photo les panneaux qui indiquent que l'on va bien vers Pusan et voilà qu'une bien jolie coréenne passe sous mon objectif lors de la prise de photo. Morte de rire, elle rentre dans l'objectif et se sauve en courant. Moi et mon appareil photo, tel Rafaël Nadal et sa raquette de tennis, sommes désormais redoutés !
Donc si vous devez prendre le ferry à Pusan, il est bien plus pratique de venir en train type KTX ou mungunhwa ou autre plutôt que le bus. Même si le bus est plus confortable, la gare KTX se trouve à 5 minutes du port international. Il y a une navette qui part tous les quarts d'heures entre les 2 stations.
Après 3 heures de train, je suis désormais arrivé à Pusan près a embarquer. Check-in à 17h00 et rentré dans le bateau à 18h00 puis départ à 21h. J'attends dans la gare tranquilos avec un lait fraise. Va être violent ce voyage.
Et me voilà dans le bateau... J'étais passé devant le duty free avant d'embarquer et comme un con, je me suis dit qu'acheter dans le duty free du bateau se sera moins cher et plus de choix. Alors en fait, les prix sont bien plus intéressants avant le débarquement surtout si on a des dollars. Dans le bateau Pusan - Shimonoseki, il y a beaucoup moins de magasins que dans le bateau Pusan - Hakata. Bref, je pensais faire des cadeaux coréens avec leur duty free mais ils ne vendaient que des trucs japonais. Et faire des cadeaux japonais à des japonais (ou des gens vivant au Japon), c'est un peu comme offrir des steak hachés Carrefour à un boucher.
Sinon voici une vue de Pusan du bateau en parallèle de celle quasiment un an plus tôt.
Donc la nuit était assez bof. J'étais dans une chambre de 12 où l'on était 8 mais malheureusement, je me suis retrouvé à côté d'un vieux gros con ronfleur. J'en avais déjà eu dans ma chambre à KDI durant 3 mois. Mais à force de le réveiller, il a changé de chambre. Comme y'avait 6 autres personnes dans la chambre, j'ai évité de lui gueuler dessus comme je faisais avec l'autre. J'aurais bien voulu l'étouffer pour rire, mais comme il était vachement vieux, j'aurais pû le tuer. Bref, j'ai supporté son ronflement qui me faisait fortement pensé à un tremblement de terre tellement ça vibrait.
Débarqué à 8h00 du matin du port de Shimonseki, je suis passé à l'immigration. Désormais au Japon, il faut donner ses empruntes et sa photo. Me voilà fiché au Japon !! Ca y est, je peux plus être un terroriste ! Toute façon, ça n'a pas d'avenir ce genre de vocation.
Bref, du port de Shimonseki je suis allé à la station JR la plus proche (500 mètres) et j'ai pu échanger mon Japan Rail Pass. Me voilà en possession du meilleur ami du touriste au Japon qui voyage. Premier train, Shimonoseki - Kokura dans un train local. De Kokura, j'ai pris le Shinkansen que l'on voit sur la photo (Hikari) en direction de Shin-Osaka. De Shin-Osaka, un petit changement de quai à faire et direction Tokyo ! En passant, j'ai pu observer un Mont Fuji des plus resplendissant sur fond bien bleu. Je ne l'avais jamais vu aussi bien auparavant. Pourtant je l'ai monté, jusque tout en haut !! On en a chié avec le brother, mais on l'a dominé !
Et là, voilà une question existencielle. Si vous aviez la chance d'aller au Japon, quelle serait la première chose que vous y feriez :
a/ Aller à Akihabara, paradis des jeux vidéos, mangas et du marché de l'électronique d'occasion
b/ Aller à Shibuya, voir les japonaises déjantées avec leur peau orange et leur cheveux blonds.
c/ Aller à Harajuku pour voir tous ces fous déguiser en héros de mangas que personne ne connaît.
d/ Aller à Omote Sando parce que finalement le Japon, c'est bien L'endroit pour le shopping.
e/ Aller à Ueno vous manger le meilleur gyudon du japon pour 800 yens: Gyu no Chikara !
f/ Aller manger dans un Kaiten Sushi, vous savez, ces sushis qui se baladent sur des tapis roulants.
g/ Aller dans un temple de Nippori ou à Asakusa, parce que le vrai japon c'est celui de la tradition.
h/ Aller directement à l'hotel parce que vous avez envie d'essayer le bidet électrique japonais avec son petit jet chaud pour les fesses.
i/ autres ...
Enfin pour moi, vous avez deviné !!
Après avoir fait mon gyudon préféré avec tous mes bagages dans la main, j'ai repris le métro direction station Tokyo puis j'ai pris le Shinkansen, la classe, pour aller à Yokohama. Faire Tokyo - Yokohama en Shinkansen, c'est un peu comme faire Paris, Aéroport Charles de Gaules en TGV. C'est inutile mais c'est la classe.
A Yokohama, le but était d'aller visiter Cable et Yukiko, et de fêter le réveillon en avance. En arrivant à Yokohama, j'avais un petit plan pour aller à sa maison mais voilà, malgré mon niveau extra avancé d'orientation dans les labyrinthes de Doom et dans Final Fantasy, j'ai réussi à me perdre. Ni une, ni 2 j'appelle Cable au secours mais après 2 minutes, mon téléphone et sa batterie tombe en rade !! Salaud !! Bref, après avoir repris mes esprits et pensé au Cogito Ergo Sum, j'ai finalement trouvé la voie et est même croisé Cable sur la route de sa demeure. Le sens de l'orientation n'est pas perdu !
Donc la soirée était génial avec des gens intéressants et un repas délicieux. En photo, on voit le couple de la soirée. D'ailleurs sur la photo, c'est marrant, mais lequel (laquelle) a les yeux le plus bridés !? lol
Enfin la seconde photo on peut me voir entourré du fameux bcg, d'Ayako avec qui j'ai passé le plus de temps à discuter et une autre amie d'Ayako et Cable.
En arrière plan, on peut voir la minuscule TV de Cable. C'est pas digne d'inviter des gens avec une si petite TV. Du coup, on a fait la grêve de la TV, on l'a pas regardé en signe de protestation. Cette année, il va en acheter une plus grosse pour faire honneur aux invités.
La nuit s'est fait dans leur appartement. Qu'il était confortable le lit de la chambre d'ami. Il m'a rappelé mon lit dans la maison familiale !
Le lendemain, j'avais rendez-vous avec Risa-chan pour visiter Ikebukuro et Miho-chan pour Tokyo. Là on peut voir l'exhibition Baccarat de Tokyo. Ils ont réalisé un lustre en crystal avec... énormément de crystal. Qu'est ce que c'est beau et cher ! Là, je suis adossé au restaurant de Joël Roblochon qui a ramassé un paquet d'étoiles dans le guide Michelin !
Et voilà une photo de l'endroit où j'ai passé la soirée. Il y avait énormément de café et c'était plutôt pas mal. C'était très Tokyo avec tous ces buildings et lumières qui illuminées le tout. Voilà où j'ai passé mon réveillon de Noël.
Lendemain, le 25, c'est Noël, j'ai passé ma première nuit à Tokyo, 2nd au Japon... Qu'est ce qu'on fait en France? On doit regarder Drucker parce que y'a rien d'autre à faire. Au Japon, ben on va faire du Shopping parce que les offices sont en repos, c'est à dire grosse activité pour les magasins. On a donc fait nos Pretty Women à Omote Sando et Harajuku. On, c'est moi et le Fabeau. On a shoppé tout ce qu'on pouvait... Enfin quasiment tout. Le soir, j'ai retrouvé bcg pour une petite visite de Nippori et du chalet Swiss Mini. J'y ai fait la connaissance du patron, c'était sympa.
Le lendemain, je pars de Tokyo pour Kanazawa retrouvé Yukochan. A l'origine, je devais partir d'Ueno par le Shinkansen en passant par le nord du Japon plutôt que la ligne qui mène à Osaka. Mais finalement, tous les shinkansen étaient complets. J'ai donc emprunté la route plus traditionnelle par Osaka en m'arrêtant par Maibara. Vous les voyez les kanji sur la photo? Juste avant ceux de Kyoto !
En partant à 9h30, je suis arrivé à Kanazawa à 13h.
Me voilà en compagnie de Yuko puis avec toute sa famille. Elle m'a invité dans sa maison familiale et c'est la première fois que je m'étais les peids dans une maison traditionnelle. C'était une bonne expérience. J'ai fait connaissance avec toute la famille et c'était bien sympa. Enfin, avant le dodo, Yuko m'a fait visité un peu la ville.
Lors de mon dernier voyage au Japon, mon amie Shizuka m'avait fait visiter une des merveilles du Japon, les dunes d'Hamamatsu. Comme il y en a que 3 au Japon, c'est assez exceptionnel. A Kanazawa, j'ai pu visiter un des 3 parcs naturels du pays. Il y en a un à Mito, un à Okayama et un à Kanazawa. C'est au moins aussi beau que les parcs "non naturels" que j'avais visité à Osaka (le Zoo) ou Kyoto (le kyomizu temple) 3 ans auparavant.
En face du parc naturel, il y a aussi le chateau de Kanazawa qui fait penser à celui d'Osaka. Il dispose également d'un large parc à l'intérieur.
Après ma nuit à Kanazawa, soit ma 4ème nuit au Japon, direction Osaka pour retrouver Mamichan et toute sa famille. On avait rendez-vous à 11heures mais Mami, Aki et Okasan sont finalement arrivées à midi. Une heure de retard alors qu'elles n'avaient que 40 kilomètres en train à faire... Moi je viens de Corée puis de Kanazawa ! Enfin bon c'est comme ça, ce sont des filles !! hahah
Avec elles, on a été mangé un Tonkatsu puis on a fait du shopping mais finalement rien acheté. On a cherché les bons endroits autour de la gare pendant 3 heures alors qu'il aurait fallu aller directement à Shinsaibashi. Enfin bon tant pis !
Quand j'ai retrouvé la famille j'ai vu que la petite Aki devient vraiment une jolie fille. Elle a perdu du poids et s'habille en fille !! Malheureusement, pas de photo pour vous ! Dommage ! lol
Le soir à 18h, direction Hirakata pour retrouver ma famille d'accueil, la famille Katsuragi. Si on compare les photos d'il y a 3 ans et celle de maintenant, on voit clairement que Chichan devient plus grand, plus fin, plus agé. Kosuke continue dans le style bad boy hahaha. En arrivant à la gare, Otosan est venu me chercher à la station pour aller à la maison. Ah vraiment, retrouver Hirakata m'a rémémoré toutes ses journées que j'ai passé à Kansai Gaidai. C'était génial.
Pour fêté ma visite, Okasan a préparé un gros Nabé. Et comme je venais de Corée, elle s'est dit que si elle le faisait épicé, j'apprécierais encore plus ! (-____-) Ouais, J'AIME LE KIMCHI autant que me prendre des coups de cravaches dans les burnes. Voilà c'est dit. Enfin je sais pas si c'est l'adaptation à la Corée, mais quand j'ai mangé le nabe, c'était pas du tout du tout épicé. Donc ça va, j'ai survécu.
Comme le lendemain j'avais au moins la matiné de libre, je voulais aller faire un peu de sport avec Kosuke et Chichan. Malheureusement il pleuvait. Otosan nous a emmené dans un centre de jeu où on a pu faire du bowling. Ca m'a vraiment rappelé beaucoup Hirakata. On a joué 5 parties et j'en ai gagné 4 sur 5. Je sais pas comment mais Chichan faisait des scores de 50 puis je lui ai montré une technique pour avoir plus de force pour lancer la boule (technique pétanque je dirais) et d'un coup il est passé à des scores de 140 !! Enfin j'ai réussi à me surpasser en écrasant mon record avec un bon gros 178 points !
Après ça, on a fait un peu d'UFO catcher. Là encore, j'ai gagné. J'ai gagné un lecteur MP3 qui ressemble au iPod Shuffle mais qui marche avec des cartes SD. Ca fait un lecteur avec une capacité pas vraiment limité. Le problème c'est qu'il était rose bonbon !! lol
Après Hirakata, direction Okayama puis Takamatsu sur l'ïle de Shikoku au sud du Japon. Là bas à 19h, j'ai rendez-vous avec la divine Manabe Sensei. Vous devez vous en rappeller non? C'était ma professeur de japonais de Kanji à Kansai Gaidai.
Bon et bien, son visage n'a pas changé, elle est toujours aussi belle malgré ses cheveux plus courts. Ce qui a changé, c'est qu'elle n'est plus professeur de japonais. Elle est désormais présentatrice TV pour un télé local de Shikoku. Elle fait aussi modèle photo pour JR Shikoku. Pour JR Tokyo, le modèle, c'est Nakama Yukie. Pour JR Shikoku, c'est Manabe Sensei !! Et bientôt, elle travaillera pour les pubs de Shiseido, le L'Oréal japonais.
Avec elle j'ai passé une superbe soirée trop courte malheureusement.
Enfin après ma nuit à Takamatsu, direction Shimonoseki. C'est déjà mon dernier jour au Japon avant mon retour. Là bas, j'avais rendez-vous avec Satomi-chan qui venait de Kumamoto sur Kyushu exprès pour se rencontrer. Satomi-chan étudiait l'anglais et le français à Kansai Gaidai. Elle était déjà passée me voir en France et voici qu'on se retrouve au Japon encore une fois !
Avec elle, j'ai réalisé un de mes rêves qui était de manger du fugu. J'en avais rêvé sans jamais en avoir les moyens. Là c'est fait ! Ca m'a quand même coûté 8000 yens pour 2 (75 euros peut être) !! Pour un plat de prince, il fallait bien ça. Pis il ne faut pas oublier qu'il faut avoir une licence pour faire du fugu. Car si le fugu est mal coupé, il peut relâcher un poison mortel dans ses tissus si on le mange.
Donc le fugu, ou le fuku comme ils l'appelent à Shimonoseki, c'est la spécialité du coin. C'était la ville idéal pour accomplir cette mission. En photo on voit les sashimis de Fugu.
Ici on peut voir les sushis de Fugu. Un délice aussi mais honnêtement, rien de spécial. J'ai une grande préférence pour le thon rouge et le saumon !!
Ensuite avec Satomi, on s'est un peu baladé dans la ville, surtout à Moji, du côté du port. C'était pas mal. On a notamment vu l'aquarium où ils ont un monument dédié aux baleines. Ils les remercient pour s'être fait massacré et avoir nourri les japonais pendant tant d'années. Il y avait aussi des dauphins dans l'aquarium qu'on a pu observer de l'extérieur. Regardez la vidéo !! Par contre, je vous promets que la voix de Satomi n'est pas aussi stridente en vraie ! hahah
Enfin il était 17heures, temps pour moi de quitter le Japon pour rentrer en Corée. J'ai pris le bateau du retour où je me suis encore retrouvé dans une chambre de 12 mais là avec 11 occupants. Franchement, c'était pas jouable. J'ai demandé à changer de chambre et je me suis retrouvé dans une chambre de 8, pas de problème. Dedans, quasiment que des japonais où j'ai enseigné les bons plans en Corée. C'était drôle tout de même. On m'a offert de la bière et pleins de trucs. Trop sympa !
De retour en Corée, à Pusan il faisait beau. Arrivé à Cheonan, c'était la Sibéry !
Et voilà la vue de mon appartement sur Cheonan. 
C'était le récit de mes vacances, sacré vacances qui remettent pleins de souvenirs en tête !

Commenter cet article

LoLo 06/06/2011 13:41


Salut
à l'occasion on pourrait discuter.
Je me présente. Laurent. 35 ans. Sur Marseille.
Je suis intéressé par la Corée du Sud
Merci d'avance


Nicolas 09/04/2010 04:52


Salut,
Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisation qui concerne une affiche du héros de la saga transformers de Michael Bay
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-optimus-prime-41675640.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans le même domaine j'ai également une créa sur Bumblebee !
Bonne continuation à vous dans vos projets.
Nicolas graphiste


Koleos 02/09/2008 00:39

Bon voila j'ai commencer a lire ton "épopée" d'abord le Japon (2005) puis celui-çi (d'affilé) enfin pas jusqu'à la fin car sa fait un peu long a lire tout sa et bien je dis que tu a bien de la chance ^^. Franchement, tu a reussi a passez aisément la barrière de la langue (ce qui me concernent est un gros problème) je n'irais pas jusqu'à t'envier mais j'aurais bien voulu y faire un tour.... en tout cas je te remercie de tout coeur de nous faire découvrir ceçi a travers "tes yeux" (enfin ton appareil photo :D) je ne sais pas si tu fera un autre voyage mais je l'espère bien !
PS: a oui essaye de chopé un camescope pour la prochaine fois si tu peut comme sa tu pourra imortalisé des moment sympa ^^.

Allez mon commentaire n'en n'est plus un avec tout ce que j'ai écris bon bye et merci encore de nous faire partager ton aventure

kab 09/04/2008 13:12

kab a souhaité vous faire partager un blog intéressant et vous recommande http://hankuk.over-blog.com/
bonjour j ai lu tes deux site c vraiment impressionnant car ton parcour et vraiment bien fais j ai meme rigoler quelque fois mes bons voila je voulais te demander car je voudrais enseigner le football en coree car je passe des examen coach entraineur a londres en ce moment car je souhaite m installer d ici quelque peut voir dans deux ans je compte partir en avril 2009 tu va me dire que c dans perpette mes je prepare mon voyage je voulais te demander quelque conseil par rapport au logement vue que tu a passer plus d un an sur place merci tu pourras garder mon email pour me contacter bonne chance

p0d 15/01/2008 10:23

Whoa, rien que de lire le récit de tes vacances, ça m'a fatigue x_O