Cheonggyecheon, le Paris plage version coréenne

Publié le par Lawren00

Bonjour à tous ! Longtemps sans news dû à cruel manque de temps. Mais Hankuk n'est pas mort et ne le sera jamais ! Il reste trop d'articles à écrire et de plus en plus à publier.
Donc aujourd'hui je vais présenter Cheonggyecheon que j'aurais dû présenter il y a quelques temps déjà ! J'avais commencé à article cet article en Février 2007 ... Et nous sommes en Septembre 2008 !! haha, mais nan pas fénéant !
Donc pourquoi le Paris plage coréen? On va dire que ça a une origine similaire. Le maire de la capitale qui cherche à développer le tourisme de la ville en y instalant un endroit où les gens se retrouvent. A Paris, Delanoe a créé Paris Plage, un endroit ouvert en été y reprosuidant l'ambiance d'une plage et le tout en plein Paris. En Corée, Lee MyungPark, l'ancien maire de Séoul et l'actuel président du pays, a choisi ld'instaler un cour d'eau, qui permettra aux gens de s'y balader tout au long de l'année.
La photo montre l'entrée du "début" de Cheonggyecheon près de City Hall.
Si dessus, de l'entrée city hall vers Cheonggyecheon.
Cheonggyecheon représente l'un des plus grands succès de Lee Myung-Park en tant que maire de Séoul. Son deuxième plus grand succès a été la rénovation du système de bus de Séoul. Il donne la possibilité de se transférer du bus au métro en autre. Les lignes ont été revues et les numéros des bus ont été changés pour les rendre "logique". En tant que maire, Lee MyungPark a laissé une assez bonne impression en Corée.
Cheonggyecheon, une rivière en plein milieu des buildings du centre de Séoul.
Cheonggyecheon a été ouvert en 2005. A l'origine il y avait un cour d'eau qui passait par le milieu de Séoul mais à partir de l'après guerre, il a été recouvert pour laisser place à des routes. En 1968, ils y ont installé une autoroute sur élevée. A ce moment là, il ne restait plus rien du cour d'eau. Pour y recréer la rivière qui avait été complètement asséchée, il a fallu 900 Million de dollars ! C'est une des créations urbaines les plus chers en Corée avec le Gwangan Bridge de Pusan.

Cheonggyecheon, C'est quand même 6 km. c'est un peu l'endroit pour aller faire sa petite balade comme on pourrait le faire dans un parc. On y trouve énormément de famille, de couple et d'amis qui s'y retrouvent pour une petite balade, pour y tremper les pieds dans l'eau. On y trouve également des animaux comme des canards, des oiseaux bien sûr et aussi des poissons. Ca pousse à croire que l'eau est relativement propre et adaptée pour être peuplé d'animaux. Donc malgré le côté très urbain, il y a aussi ce petit côté historique, écologique...
Et aussi romantique ! On y trouve énormément de couple et le soir, on peut en voir se bécoter même pas à l'abris des regards. Bon faut pas penser que c'est comme ça partout, mais ça peut arriver étant donné que les mentalités changent.
Comme Cheonggyecheon fait presque 6 km actuellement, elle s'étend jusqu'à Dongdaemun. Sur la photo, on peut voir au fond, le Doota de Dongdaemun. Je suspecte la municipalité d'étendre encore plus la rivière puisque du côté d'Anam (près de Korea University), ils y restauraient aussi les bords de rivières. Enfin ça devient peut être une nouvelle mode puisqu'à Cheonan, pas loin de mon appartement, ils y ont renouvelé les berges de rivières également pour rendre possible des balades et le cyclisme.
Enfin le long de la rivière, vous y trouverez des expositions et des activités en accord avec la période. En ce moment il y a des activités spéciales pour Chuseok.
La nuit, Cheonggyecheon ne ferme pas. Les spots prennent la place du soleil dans l'éclairage et le magnificisme urbain s'impose. La photo peut donner une image de ce que Cheonggyecheon donne la nuit.
Enfin Cheonggyecheon vu d'un des nombreux ponts qui la traversent. Cheonggyecheon vu de nuit est l'endroit à ne pas louper !
Alors ça vous tente Cheonggyecheon?  

Publié dans (123) Cheonggyecheon

Commenter cet article

Jean 08/10/2008 03:25

C'est fou comme on dirait que le Cheonggyecheon devient chaque année un peu plus beau! Soit c'est les photos, soit ma grande envie d'y retourner...
J'y suis aller trois fois en trois ans... et je pense être en manque.
J'ai toujours beaucoup aimé Séoul mais j'avoue que ce charmant petit bras de verdure est vraiment cool!

koko150 18/09/2008 11:11

hmmm.. ca donne envie d'y aller

malosn 16/09/2008 23:45

Kam sa hamida!
merci de me faire redecouvrirun endroit que j ai vist en juillet 2007.
Sauf que tout en etant touriste, j ai ete l attraction principale car le noir n est pas toujours pas tres present en coree (pour info je suis du senegal)

L'aventure Continue 16/09/2008 20:20

J'adore cet endroit. Très rafraichissant lors des grosses chaleurs :-) et j'aime regarder les poissons nager; Merci pour cette redécouverte.