Cheonan petite visite des lieux

Publié le par Lawren00

Me voila à Cheonan depuis plus de 2 mois et je n'ai pas toujours présenté cette nouvelle ville où je vis.
Voici la carte de la Corée du sud. Vous voyez Cheonan, c'est tout à l'Ouest entre Seoul et Daejeon.  C'est une ville assez étendu de 637 km² pour 500 000 habitants. 637 km² ça fait environ 10 fois plus grand qu'Hirakata au Japon, 7 fois plus grand que Paris, 14 fois plus grand que Reims, 60 fois plus que Lens et même d'1/3 plus grand que Yokohama.

Sur la carte de la ville sur la droite, j'habite là où toutes les routes se rencontrent (Toutes les routes mènent à moi, je vous jure je suis pas égocentrique), la orange, la bleue au centre de la carte.
Seoul - Cheonan, ça prend environ 1 heure en bus, 2 heures en métro de Séoul (dernière station de la ligne 1) et 40 minutes en KTX, le TGV coréen.Cela dit c'est pas très pratique puisque la gare se trouve à cheval sur la frontière avec la ville voisine d'Asan et donc assez loin de tout. Enfin c'est un endroit où l'immobilier à exploser donc ça promet que ça va bientôt se développer en endroit pour riches.
Donc on se dit que dans cette si grande ville doit y avoir pleins de trucs. Mais en fait, pas tellement. Historiquement, Cheonan, c'était un peu la plaque tournante en Corée au niveau des postes. Puis la ville a perdu beaucoup de son attractivité face à Séoul et Daejon qui a été choisi pour être la capitale de la région Chungcheongnam. Un des seuls vestiges qu'elle a de son passé glorieux, c'est le musée des postes.

Ce musée retrace en gros l'histoire des postes en Corée. Ils y décrivent le rôle central de Cheonan dans ce développement.

On y trouve également une exhibition de costumes de postiers à travers le monde comme les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, le Japon... Apparemment La Poste française n'a pas rien fourni au musée. -__-

Il y a un autre musée bien connu à Cheonan, c'est le musée des attrocitées japonaises infligées aux coréens. Bon ok, en vrai il a un autre nom, mais ça m'a tellement marqué, qu'il pourrait le nommer comme ça, ça n'aurait rien de trop choquant.
Comme il y a de la place à Cheonan, le musée se trouve au millieu de nulle part. Le symbole de ce musée, c'est cet espèce de piliers s'ouvrant vers le ciel.

Vu de plus près (enfin il se voit de loin quand même), ça fait vaguement penser à quelque chose qu'on a déjà vu. Mais bon sang, mais c'est bien sûr le mémorial de Vimy dédié aux glorieux canadien de la première guerre mondiale.

Le musée commence de manière soft. On y voit des costumes de guerriers coréens et autres artefacts retraçant un peu le passé guerrier coréens.

Enfin bon faut dire que bloquer au nord par les mongols, à l'Ouest par les Chinois et à l'Est par les japonais, c'était bien compliqué pour eux de vivre d'amour et de Kimchi frais. Là on voit une embarqation tortue. qui résiste bien contre des coups de katana mais un peu moins bien contre des canons, des automatiques ou du napalm.

Ensuite on entre dans cette partie du musée. Là on a pas le droit de prendre des photos, c'est trop crado. En gros on y voit à peu près toutes les tortures qu'ont réalisé les japonais durant la seconde guerre mondiale, le tout scénarisé. C'est à dire qu'on y voir des marionnettes grandeurs natures en action avec le sang bien rouge et bien représenté et les visages de douleurs... Je ne me rappelle pas si ils avaient ajouter les cries de douleurs en font sonore. Enfin tout ça n'est pas censuré. C'est la peine de mettre des films interdit au moins de 21 ans à cause de la violence si c'est pour leur expliquer comment réaliser une torture réussi en 10 scènes.

Enfin bon quand on sort, on est content. Il ne pleut pas, les gens ne sont pas pleins de sang, les japonais sont loin et il fait beau. Il est temps de se faire un travers de porc.

Dans les choses intéressantes du sites, on y voit aussi un endroit où on y trouve un énorme nombre de drapeau coréen dressé.
Tout d'abord cet endroit où l'on y trouve probablement un millier de drapeau coréen dressé. Ca peut permettre une belle photo souvenir. Enfin sur la droite, on voit la représentation physique de la lumière en Corée par ce musée. Au début je croyais que c'était l'invention qui avait eu le plus de succès pour torturer les coréens durant la guerre. -__- Désolé.

Enfin bon je n'ai pas parlé de LA chose pour laquelle Cheonan est aujourd'hui dans les mémoires. C'est bien sûr la Jeanne d'Arc coréenne, Yu Gwangsun. Je ferais un article rien que pour elle (Non je ne copierais pas 100 fois "une femme n'est pas une chose").
Un grand merci à mon amie Annie qui m'a supporté moralement durant cette dure épreuve de la visite de Cheonan. J'avoue que j'avais déprimé 5 minutes quand même. Enfin bon heureusement, il y avait le Samgyeopsal ensuite !! lol

Publié dans (119) Cheonan

Commenter cet article

Bonnet des Tuves Charlie 28/07/2008 10:54

Bonjour !

Bravo pour votre joli blog, oui, à bien des égards il m'a donné envie d'aller plus avant en Asie... Moi même installé en en Corée depuis maintenant 7 mois, j'y termine un stage à la Mission Economique de Seoul...

Et bien sûr, le pays est si intéressant que je suis à la recherche d’un emploi ou d’un VIE sur place… !


A ce jour j'ai effectué plusieurs travaux dont, la création d'études de marché pour des entreprises clientes et des prospections. J'ai également organisé une mission collective pour 80 entreprises françaises de passage en Corée (ainsi qu'Anne Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur). Bon développement logistique et diplomatique. Bonne compréhension du marché, de ses enjeux et de ses directions. Très bonne immersion culturelle.

Je suis accompagné dans mes travaux par Thierry Blin, Antoine Chery qui conduisent les activite de la Mission Economique et ses liens avec l’Ambassade.

Parallèlement à mon stage, je mets au point le lancement d'une école de vin à Seoul, ce qui m’apporte de nouvelles connaissances, notamment dans le domaine juridiques et en termes de visibilité commerciale en Corée.


Avec une formation BAC+ 6 communication / négociation spécialisée sur la Corée, je cherche à poursuivre mon activité sur place (contrat local, VIE…).


Si vous-même, lecteur de passage, ou amoureux de la Corée à l'image de ce joli site, êtes intéressé par ce type de profil, contactez-moi pour plus de détails ! Je puis vous rencontrer à Seoul selon vos disponibilités, ou à Paris courant septembre.



Merci et bonne continuation !

marie-noelle mialhe 18/07/2008 16:27

salut
juste pour te dire bravo pour ton site, hyper intéressant. Même un peu honteuse de voir que tu en sais 1000 fois plus que moi sur mon pays d'origine.
Bonne continuation à toi
Marie noelle

TRIVAGO-ArthurB 05/12/2007 23:51

7 fois grand comme Paris ?! difficilement imaginable...je découvre un musée singulier...je vous invite cordialement à venir nous en parler et/ou poster vos superbes clichés sur notre site pour nous les faire partager, nous sommes des passionnés de voyage et d'horizons lointains :)
bonne soirée à vous :)
Arthur

chansavang 14/11/2007 19:45

Hello ! Beaux blogs comme d'habitude =)

J'aurais aimé savoir quelque chose : comment tu fais les photos aussi longues , avec les courbes et tout =/ Tu utilises un prog ou le panorama? ^^

Bonne continuation et éclate toi =p

lawren00 24/10/2007 23:44

Fabien> Faudrait qu'on y aille à 2 ! :)

Jm> Je t'ai répondu sur France-coree.net