L'université Kwangwoon (ou kwangun) près de la station Seongbuk

Publié le par Lawren00

Ola que tal? ça faisait un bail ! Alors vous vous dites, pourquoi est-ce qu'il parle espagnol? Il a arrêté les asianiaiseries et est parti travailler sérieusement en Espagne et c'est pour ça qu'iiiiil écriiiiiiiiiiiit pluuuuuuuuuuus (en versant une larme) ! Ben déjà je vois pas pourquoi l'Espagne ça serait plus sérieux que le Japon ou la Corée ! Alors oui je sais, l'Espagne c'est le pays de l'IESE business School, Real de Madrid, Picasso, Festina, Seat, Cafe del Mar mais c'est aussi le pays d'Ibiza, ETA et Alonso ce traître ! Pis de toute façon, je ne parle pas espagnol.
Non en fait, la bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mon visa pour la Corée et que je vais revenir le 2 août pour le meilleur et pour l'héroïque. Car oui, si je vais à Cheonan, tout le monde me répète que ce sera l'épreuve...Oh non pas les 12 travaux d'Hercules mais comprenez la campagne, personne qui parle anglais, dépendant du bureau de Daejon plutôt que de Séoul, pas de transport en commun, pleins de sud-asiatiques menançant qui bossent dans les usines du coin, des clochards mort-ivre tout autour de la gare, absolument aucun endroit pour sortir, des restaurants dont la spécialité est le boudin (Sundae et rien à voir avec celui de Macdo), pas de Macdo justement pour le retour à la civilisation, un musée légèrement anti-japonais ... Et bien semblant de rien je peux déjà faire les 10 travaux de Lawren00... JE VEUX PAS Y ALLER !!!
Allez, vous y avez cru au coup du "je veux pas y aller", vous y avez cru un peu quand même ! C'est sous estimé mon âme d'aventurier. Bon en attendant vous pourrez parier sur le temps qu'il va me falloir pour déprimer mais vous allez tous perdre ! hehe
Bon today je vais parler un peu de l'université Kwangwoon. Alors je sais, certaines m'ont dit "tes reportages sur les universités, c'est aussi intéressant que Derick en rave party !". Z'y allez pas un peu fort? lol Bon là j'ai une belle histoire avec cette université. En effet, c'est où j'ai vécu tout le mois de février avant de m'envoler vers le Japon !
Et oui j'habitais quasiment dans le campus de Kwangwoon university dans mon Koshiwon à Seongbuk ! Voici un plan du quartier avec les numéros de chaque endroit de l'université pour se référer et ainsi mieux reconnaître l'endroit.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc en gros le campus est divisé en 2 parties. La partie Est entre les numéros 8, 1, 4, 11 et 3. Et la partie Ouest du campus entre les numéros 10, 21, 20, 18 et 15. Je vais commencer par la partie Est... Et chose amusante, cette carte disponible sur le site de l'université n'a... presque rien à voir avec les photos !! hahah
Si vous parlez aux coréens de l'université Kwangwoon, ils ne vont pas tous connaître. Ce n'est pas aussi réputé que Yonsei, SNU, Korea De, Ehwa, Kyunghee, KAIST... Mais cette université est tout de même bien reconnue pour son UFR d'ingénirie.
Donc commençons par l'endroit numéro 8, le building Bokji.
Alors déjà, si on se réfère au plan, on voit que l'allée d'arbres verts a disparu !! Ben ils sont où? Bande de petits menteurs !! Bon c'est vrai, on était en février donc ils ont le bénéfice du doute. Il est vrai que tout est défleuri et jauni en hiver en Corée du fait de la sécheresse totale (pas d'humidité, imaginez un été sans pluie !). Alors peut être au printemps cette grande route sur la gauche séparant le campus Est et Ouest est bien plus verdie ?!

Dans ce building, on y trouve des associations d'étudiants, des services pour les étudiants et des magasins. C'est aussi la grille principale de l'université.
Si on passe le portail on arrive sur un des stades du lycée. C'est plutôt la cour de récréation même s'ils n'ont pas vraiment de récréation comme vous vous en doutez !! Ouais, c'est la fac hein ! Tout à droite de la photo, on peut voir le derrière du building Bokji. On va continuer vers la gauche de l'image.

On arrive donc au bâtiment numéro 1 sur le plan. Ce bâtiment est le building Hwado. C'est le bâtiment central de l'université. Comprenez qu'il est le centre administratif. Comme il se doit, devant l'entrée, on y trouve le symbole de l'université qui est un pégase. Oui je sais, vous imaginez déjà Seyar entrain de crier "Par le Météore de Pégase !!". Mais nan rien à voir, le pégase, le cheval ailé. En coréen on dit Bima !

On continue en longeant ce bâtiment vers la droite.
On arrive donc en 5 sur le plan. C'est l'amphithéatre de l'université. Il y a le terrain de basket, et surtout uns scène ou se déroule les pièces théatrales, les concerts et autres activités du genre de l'université et de ses associations. Les sièges de l'amphithéatre servent souvent en été à aller déjeuner entre amis en regardant les basketeurs rater les paniers (oui ils sont pas très bons en basket finalement).

On va continuer en faisant dos à l'amphthéatre.
Et voilà, on se retrouve face à la sortie de derrière l'université. On y trouve notamment la chaîne de fast food Isaac qui fait des sandwichs pas mal finalement. Tous les produits utilisés pour ces sandwichs sont frais. Enfin, on ne va pas sortir tout de suite.
On va continuer sur la droite et revenir vers l'intérieur du campus.
L'endroit où je suis c'est exactement devant le numéro 4 du plan, c'est à dire la bibliothèque de l'université et je regarde vers le numéro 11, le building Chambit. Il contient tout ce qui concerne les UFR d'électronique, d'informatique et de communication. Il a également un café Internet et d'autres choses ayant attrait aux nouvelles technologies.
Je me retourne vers la gauche et je rentre dans la bibliothèque de l'université.
Voici le hall d'entrée de la bibliothèque de l'école. Dans ce building on y trouve donc les bureaux d'études des étudiants, des livres, des PCs connectés à Internet, une connexion internet sans fil (comme dans tout le campus en fait) et bien d'autres choses que l'on trouve dans toutes les bibliothèques d'université. Elle a une capacité de 1400 sièges ce qui est équivalent à celle de Beaubourg dans le centre Pompidou à Paris.
On continue sur la gauche de la photo.
On arrive donc dans un loundge de la bilbiothèque. Il y a des PCs en libre accès, des connexions Internet, des sièges avec des gars qui prennent des drôles de poses, des TV géantes, air conditionné, des magazines...
Voici à quoi ressemble l'intérieur de la bilbiothèque. Tous les livres sont bien sûr trouvables à l'aide de la base de donnée contenue dans les ordinateurs un peu partout.
Ensuite on ressort de la bilbiothèque.
On se retrouve alors derrière le numéro 2, c'est à dire le building Bima. Là on y entre. Il contient des administrations de l'école mais surtout l'UFR majeur de l'université, l'UFR d'ingénirie. En face c'est la sortie arrière du building (par où on est entré dans ce building).
On va donc se retourner et sortir du building.
En sortant du building, on se retrouve sur un jardin où, selon une de mes amies, quelques couples se retrouvent pour faire des bisous dans cet endroit plein de romantisme ! lol Derrière ce parc c'est le building Okui (numéro 3). A droite, on peut y retrouver le stade décrit plus haut ainsi que l'arrière du building Bokji (le premier décrit).
Bon la visite de la partie Est du campus est finie, passons désormais à la visite du campus Ouest. Pour cela, on va traverser le terrain de sport et aller sur la passerelle entre les 2 campus qui se trouve en 15 sur la carte.
En passant sur la passerelle et en regardant vers 8 et 10, on y voit le Hancheon et le Yungu Building. Ils contiennent les UFR de master des élèves ingénieurs en informatique.
On va continuer sur la passerelle et marcher vers le numéro 14.
Avant d'arrivé au numéro 14, on va regarder vers le numéro 9, le Munhwa building et qu'est ce qu'on voit? Aiseu ringkkeu...? Ice ring? Mais qu'est ce que ça peut bien être... Allons voir de plus près...
Et oui, dans le bâtiment au sous-sol, on y trouve une patinoire assez énorme ! Une patinoire dans l'université, c'est sympa non? Si on regarde un peu sur tous les murs, on y voit des visages de champions olympique coréens. L'université possède des équipes de patins à glace mais aussi de Hockey sur glace. On peut bien sûr louer des patins et profiter un peu de la glace.
En sortant, on s'est dirigé vers 14, le Hanwool building. Il contient les UFR de droit et de sciences sociales. On y trouve aussi les associations des étudiants.
Alors à quoi ressemblent les salles de classe?
Voici un des amphithéatres pour les cours magistraux. On remarque que tout est propre et il n'y a pas de tag sur les tables.
Voici une des salles de travaux dirigés. C'est quand même beaucoup plus beau et mieux équipé qu'en France. On voit par exemple que les sièges ont l'air confortables et sont tous à roulettes. Pourtant, on est bien dans une université qui est loin d'être le top en Corée, une université dans la moyenne.
Enfin on arrive aux locaux des associations. Alors qu'est ce qu'on lit sur la porte? welkkeomttu kyeongyeong jeongpo...? Welcome to kyeongyeong jeongpo ou en français "Bienvenue au centre d'information". C'est en fait les locaux de l'association de football de l'université Kwangwoon dont mon ami Jun fait parti. Alors il est en bleu sur la photo et il est entrain de me présenter à ses autres amis du club de football. L'un est passionné par moi en ouvrant grand ses yeux, l'autre est entrain de perdre à Starcraft, il ne peut donc pas me regarder ! lol
Enfin je voulais quand même dédicasser ces articles à mes amis de l'unviersité Kwangwoon sans qui mon mois là bas ne serait pas passé pareil.
Voici mes 2 amis japonais de l'université Kwangwoon. Ca tombe bien, il y en avait que 2 ! Celui à droite en rouge, c'est Joji que j'ai rencontré dans l'ascenseur de ma Koshiwon (mon appartement). Il m'a addressé la parole, 5 minutes après on partait prendre notre premier déjeuner ensemble. Par la suite il m'a présenté à l'autre japonais de Kwangwoon. C'est un gars qui était diplômé de Keio (la 2ème meilleure université privée japonaise et la plus reconnue dans le monde du business japonais), qui parlait parfaitement anglais, japonais bien sûr mais aussi coréen. C'était assez impressionnant. En premier plan, c'est ma bière KGB, l'équivalent coréen (Néo zealandais en fait) d'une Smirnoff Ice !
Enfin me voici dans l'association entrain de manger chinois avec les étudiants du club de football. Tout à gauche, c'est Eunmi qui m'a beaucoup aidé en Corée à trouver mon koshiwon, à déménager, à me présenter aussi à Jun et d'autres de ses amis comme un mini sosie de Hyolee !! lol Enfin elle ne lui ressemblait que pour moi, tous mes amis coréens m'ont dit que c'était son anti thèse. lol Jun se trouve en 3ème position en partant de la gauche, à droite c'est son ami qui était trop occupé avec Starcraft, il est aussi accessoirement la cible du sosie de Hyolee. Elle voudrait bien en faire son petit copain. A droite, c'est une amie d'Eunmi que moi j'aurais bien voulu mieux connaître ! lol A droite c'est la petite copine de Jun. Entre moi et elle, c'est un étudiant majorant en marketing qui n'a pas arrêté de me poser des questions sur tout dans le marketing et les différences culturelles entre la France et la Corée. C'est un gars très curieux de tout. Je suis sûr qu'il est très intelligent ! Et pis tout à droite c'est moi !
Voilà Merci Joji, merci Jun mais surtout MERCI EUNMI !! Le message est passé? lol

Publié dans (112) Kwangwoon

Commenter cet article

lawren00 01/09/2007 06:57

Red1> N'hésite pas à venir poser tes questions sur France-Coree.Net !

red1 27/08/2007 20:26

wao! c'est superbe ton blog, j'aimerais bien et je souhaite vraiment aller en corée du sud...je sais pas how to do!!

Seb 17/08/2007 09:00

Oh la la comment on fais pitié nous a coté avec nos facs de merde, moi dans ma fac, je suis a Paris 8, nous les murs sont couvers de tag et le peu de matos informatique date de l'age de pierre, on a 8 ordis avec traitement de texte pour toute la fac en libre services et une trentaine de postes en tout en libre services, les ecouteur du cours de langue oral sont enorme et etiqueté "W.Germany" ...autrement dit ils sont plus vieux que les etudiants qui les utilisent.

lawren00 20/07/2007 14:04

anro> Salut jeune, tu devrais lire l'article juste avant ou juste après ou la présentation du blog. Tu aurais réponse à ta question. :)

arno 18/07/2007 22:09

lut on cété déja parler, té de strasbourg????