Taekwondo en WTF

Publié le par Lawren00

La Corée quand même, quand on y vit avec les coréens (Rigolez mais ce n'est pas évident pour tout le monde ici), on se rend compte de leur esprit chaleureux. Alors ça peut se manifester de plusieurs façons... On commence à nous parler dans la rue, on essaye de nous indiquer la route, on veut nous aider... Dans mes expériences vécues ça peut aller du petit vieux qui vient me passer un plan de métro alors que je suis entrain de regarder ce même plan, à la discussion dans le métro qui débouche en restaurant puis même buvage de boissons alcoolisés, en aller pour l'aéroport d'Incheon en taxi pour 10000 wons au lieu de 80000... Alors si ça se passe comme ça avec les inconnus, comment ça se passe avec les amis?
Ben ça se passe encore mieux ! En général, les gens plus agés que nous (et à KDI comme j'étais un des plus jeunes, c'était pas dur à trouver) se sentent obliger de nous inviter à manger. Alors forcément, à force de se faire inviter 3 fois par semaine à manger du Samgyopsal (Barbecue coréen) avec du Soju (l'équivalent du sake coréen) et bien... Et bien ça dépend des morphologies je dirais. Par exemple, à Kate Moss, on pourrait lui dire que ça ferait du bien. Bon après à Carlos, il doit se faire ça à tous les goûtés... Et pour une morphologie comme la mienne... Ben ça m'ammène à relater une autre histoire.
Mi-Août, j'ai été faire des tests sanguins des trucs du genre triglycérides, cholestéroles ... C'était assez folklo d'être dans un hopital où tout le monde m'aide même si je ne parle pas coréen. Avec le médecin on a réussi à se comprendre grâce aux termes médicaux génériques en anglais. Après avec une infirmière, on a réussi à se comprendre en japonais !
Enfin bon bref, on connaissait mes résultats académiques après 2 semestres mais quels étaient mes résultats sanguins après 2 semestres ?! Et oui, souvent on regarde les résultats scolaires uniquement alors que si on regardait les résultats sanguins à la fin d'un cursus... ben on verrait que les facs de médecines, et les écoles de commerce et d'ingé auraient un taux de diplômé bien moins élevé !
Bon pourquoi on s'égare... Oui donc j'avais fait ces tests sanguins et là le médecin m'a regardé avec un oeil noir et m'a dit :
Médecin : "Vous mangez beaucoup de Samsgyopsal!"
Moi : "..euh oui...c'est à peu près la seule chose pas épicer..."
Médecin : "Vous buvez beaucoup de Soju!"
Moi "Ben nan, je ne prends que du cocktail Soju..."
Médecin "ah bon?! Et en plus vous buvez et mangez trop de choses sucrées?!"
Moi "... euh..." Donc là je sors de la salle de consultation et je regarde la carte sur la porte pour vérifier que je ne suis pas chez un médium.
Bref, le médecin est pas content. Il me dit que je n'ai plus droit ni aux choses grasses, ni à l'alcool, ni aux sucreries. Bon je fais une petite parenthèse pour dire qu'il faut jamais dire ça à un coréen. Quelqu'un en Virginie aux USA a essayé en plus de lui sucrer son Kimchi, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Enfin voilà, je vais devoir adopter un régime eau / thé Pibimbap. En plus de ça, il va falloir me mettre au sport sérieusement. Donc oui Tennis, mais aussi courrir et pourquoi pas un autre sport en complément... Le but va être de réduire mon taux de triglicérides de 288 à en dessous du maximum recommandé, 150.
C'est ainsi que mon histoire avec le Taekwondo a commencé ! Vous ne vous attendez pas à un tel rebondissement hein, plus besoin de regarder Jack Bauer.
Image Hosted by ImageShack.us
Et donc voici la salle de sport du club de Taekwondo. Cette salle appartient apparemment à Korea University qui dirige ce club. Maître Shin que l'on voit à droite sur la photo en est en fait diplômé.

Bon alors qu'est ce qu'on fait au Taekwondo, ben j'ai une petite vidéo :
Donc bon faut pas croire que c'est tout ce qu'on faisait en entrainement. En fait là, on était entrain de répéter pour la demonstration que l'on devait faire lors de la cérémonie de remise des diplômes. En entraînement, il y avait aussi l'échauffement bien sûr, l'apprentissage de la technique (de coups ou de pumseng (les Kata du taekwondo)), d'endurance et de la mise en application avec les tapages dans les punching balls et bien entendu l'endurcissement avec des pompes et des abdos.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Alors voici 2 des étudiants de KDI les plus emblématiques du cours de Taekwondo. A gauche, c'est Arshad du ministère de finance au Pakistan. On dirait un papa de 40 ans mais Arshad a un peu moins de la trentaine. On ne dirait pas, mais ça devait être le plus souple de tous les étudiants. Il n'avait aucun mal à faire le grand écart par exemple. A droite, c'est Hao de Suède bien sûr. Il faisait déjà du Taekwondo en Suède mais les mouvements étaient légèrement différents en Corée. Il a dû changer un peu son style. Enfin il était toujours assez marrant en cours.

Image Hosted by ImageShack.us
Voici le maitre Shin et le maitre assistant. Oui c'est une fille. Enfin c'est moins évident si on entend juste sa voix. Elle a déjà un physique très athletique. Quand on la voit kicker, on aimerait pas être le punching ball mais quand elle crie, on sent une telle force dans sa voix, que ça peut glacer le sang ! Enfin ils étaient tous 2 vraiment super marrants. Le cours était toujours détendu. Le cours était relativement abordable quand on était avec les autres étudiants de KDI. Cependant, quand j'ai fait les cours qu'avec les jeunes coréens du cours, le cours étaient plus dur et bien plus intéressant.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici les étudiants les plus sérieux, ceux qui venaient toujours ! Dans les étudiants étrangers, on peut voir Naim et Arshad du Pakistan, Phuong du Vietnam et Hao de Suède. Les autres sont les enfants avec qui l'on s'entraînait. Alors la première fois, quand j'ai vu qu'on s'entraînait avec des gosses, je me suis dit que ça allait être relou. Pis finalement, on regarde les gosses travailler et on voit qu'ils sont bien meilleurs que nous en technique bien sûr, en souplesse aussi mais aussi quelque fois en force. Le meilleur étudiant en technique était une fille, bien a tomber, qui se trouve sur la seconde photo. La fille tout à droite devant moi en costume de Taekwondo blanc en rouge. Elle nous mettait son pied derrière la tête debout. Ca nous disait qu'il restait des progrès à faire pour en arriver jusque là ! Les enfants avaient entre 9 et 16 ans. Ceux de 16 ans ne sont pas sur la photo.

Image Hosted by ImageShack.us
Enfin voici une photo où l'on voit la quasi-totalité des étudiants du cours. Les 2 plus forts du cours sont les 2 étudiants flou tout à droite de la photo. Ils avaient de sacré retourné et beaucoup de force. hahah, mes bras s'en rappellent.

Aussi tout à gauche de la photo, il y a 2 filles en ceinture jaune et rouge. Celle tout à gauche était une professeur coréenne de Korea University et à droite, c'est Ksan, une professeur d'anglais de Korea University d'origine canadienne. Elle avait 32 ans alors que je lui donnais 25, pas plus !! Ah le sport c'est vraiment la jeunesse !
Pour finir, je voulais vous rassurer, en moins de 2 semaines de taekwondo et Tennis et régime alimentaire sain, j'ai retrouvé un taux de triglicéride aussi élevé que le QI de Sophie Marceau.

Publié dans (108) Taekwondo

Commenter cet article

hajar 01/11/2007 21:57

salut je veux dire!!!!!!! par quoi commebcer? je pratique le TEAKWONDO MOI AUSSI ET JE trouve que ce site est cool je t'encourage moi et tu vas sans doute te dire pourquoi? eh ben! parce que personne ne s'interesse à ce thème bye

lawren00 15/06/2007 18:27

Cable> On devrait mélanger nos sangs... Tu es 0-?

Soyouz> Salut, n'hésite pas à venir sur http://france-coree.net pour poser tes questions !

soyouz 15/06/2007 17:14

Salut, je suis tombé sur ton blog par hasard, il me plait beaucoup. Grace à toi j'ai déjà n petit apercu de ce que je vais decouvrir. En effet je vais à Pohang, à Postech pour un stage de 6 mois ( je fais les etudes d'ingenieur). Peux tu m'envoyer ton e mail pour que je puisse te poser des questions assez importantes ? Merci d'avance. :)

Cable 11/06/2007 13:46

38 de taux de triglycérides ?? Woah!

Tiens, à ce propos, tu pourrais pas m'en filer un peu des triglycérides ?

lawren00 01/06/2007 10:39

Chocola> Ben finalement j'ai choisi la Corée mais j'avoue que j'aime énormément les 2.

pOd> Bien sûr ;)

sh3ryo> Ouais il fallait bien ça.

Loic & Hyun-Jung> nan pas tout de suite ! :)

Antoine> Salut et bienvenue. n'hésite pas à me poser des questions en commentaire ou sur france-coree.net