Le festival international de la cuisine à KDI

Publié le par Lawren00

Si y'a bien un évènement qu'il ne faille pas louper à KDI c'est bien l'International food festival ! Et oui, non pas parce que le Kimchi et la bouffe toute épicée coréenne nous sort par les trous de nez ... En fait si, c'est une des raisons. Donc ce festival, c'est l'occasion rêvée de goûter à la cuisine original de chaque région de la planète. Le problème d'aller manger, par exemple chinois en France, c'est qu'on croît qu'on mange chinois, mais en fait on mange vietnamien ou thailandais sans s'en rendre compte. En ayant des étudiants de pas mal de pays, l'international food festival nous a permis de goûter à tout un tas de cuisine dont je ne pouvais avoir idée auparavant.
Image Hosted by ImageShack.us
L'évènement s'est déroulé au dernier étage du grand building KDI, au 7ème étage donc. Tout le monde était convié et il y avait énormément de monde qui avait participé. KDI a trouvé le truc pour faire participer tout le monde. Il y aura un vote et celui qui gagnera le festival, gagnera quelques 300 000 wons (250 euros) à se partager avec son équipe. Il y avait 2 concours, celui de la meilleure cuisine et celui des meilleurs costumes / animations.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Comme on le voit sur cette photo, on a eu le droit aux traditionels discours. Seowon, sur les 2 photos, s'est bien démenée à aider l'administration pour tout organiser. Carlos du Mexique l'a bien aidé. C'est marrant, il est le délégué de promotion mais quand il faisait son discours, personne ne l'écoutait. Seowon arrivait à se faire respecter elle !
Ensuite on a eu le droit au capitaine Jon puis à Naim du Pakistan.
Bon passons aux choses sérieuses, on avait quoi à se mettre sous la dent ?!
Commençons par la première équipe, l'équipe coréenne.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
L'équipe coréenne nous avait préparé que des choses délicieuses et pas épicées (ou presque pas). Au menu, Kalbi, Yaksik, Incheolmi, pekseolgi, pajeon et jabche. Le petit génie de l'école, Museun, était lui venu avec son tablier et nous avait concocté le kalbi et les cookies !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici les cookies de Museun. Ils sont entourés des pekseolgi. Sur la photo, il en manque un... Oups, c'est pas de ma faute.
Sur la photo de droite on peut voir le reste de l'équipe  : Jungwon, Jiyoung, et une femme que je ne connais pas.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Sur ces photos, on voit l'incheolmi qui sont ces petits carrés marrons. En haut à gauche en marron clair, ce sont les pekseolgi... Jusqu'ici, toute la cuisine représente les différents desserts coréens. On a donc à faire à de la cuisine sucrée.
Sur la photo de droite, on voit le Jabche. Les sortes de pattes jaune transparentes sont en fait des nouilles de patates douces et sont donc légèrement sucrés. Légèrement sur la gauche de la photo , il y avait le pacheon qui est souvent décrit comme la Pizza coréenne. Enfin, rien à voir avec une pizza si ce n'est la forme. C'est tout de même meilleur pour la santé qu'une pizza étant donné qu'elle n'est fait que de légumes. C'est aussi légèrement épicé.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite on avait l'équipe Cam - Mon. Ca pourrait être l'équipe du Cameroon et de Monaco mais on avait pas ces étudiants. Toute façon on ne peut pas vous mentir, vous avez TOUS reconnu le drapeau du Cambodge sur la gauche et celui de la Mongolie sur la droite !
Donc voici la "petite" équipe sur la deuxième. Alors, sur la photo, je ne connais que 3 personnes toutes les autres sont la famille, amis et bien plus ramené par Lekhina du Cambodge. Elle est au centre de la photo en violet derrière l'ordinateur. Sur la droite en rouge on peut voir Oyu (Oyulkham) et Ganthur tous 2 de Mongolie. C'est cette équipe qui a gagné le concours. Alors comment ils ont fait? En fait Oyu et Ganthur avait ramené des amis Mongol de KAIST et un des gars était pas du genre tricheur... Il a été voté 30 fois pour son équipe. Quel salaud ! Enfin moi j'avais voté pour eux mais tout de même, pas réglo.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici la cuisine mongol. A gauche c'est ce qu'on appelle le Khuudour (qui se prononce "coup dur" avec l'accent russe). C'est une sorte de pain avec de la viande à l'intérieur. Ca m'avait vraiment plu ça. Sur la droite, ça ressemble étrangement à des Mandus coréens, ça a le même goût et ça s'appelle Buuz. Par contre rien à voir avec un buzz holandais ou une bouse du Béarne, ça ne pue pas et on s'envole pas avec ça... Quoique, j'ai pas essayé de le fumer. Argh, faudrait pas que je vous donne des mauvaises idées du genre bande de drogué !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Pour la cuisine cambodgienne, c'est dans la lancé de la cuisine coréenne. C'est bien épicé ! Là en premier on voit le Gnaom, une sorte de viande hachée épicée avec des piments et de la salade. Sur la seconde photo, on voit en bas à gauche les desserts latés cambodgiens Chek tiss qui sont eux sucrés, heureusement. Ils avaiant également fait du boeuf aux oignons, le même que l'on peut trouver au chinois du coin.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Passons ensuite à l'amérique du sud avec 3 pays représentés : Le pérou avec Sayuri, le Guatemela qui est moyennement en amérique du sud et le Mexique avec Carlos qui est finalement en amérique du nord. Roh, on va pas titiller les détails hein? Bon ok, on va dire, Amerique Latine ! Nah ! Donc on voit sur la photo Seowon et Sayuri en habit traditionnel. Sur la seconde photo, on ajoute Carlos du Mexique ainsi que Farhod d'Ouzbékistan et Jallal du Bengladesh.
Image Hosted by ImageShack.us
Pour ce qui est de la cuisine, on a bien sûr eu le droit à tout ce qui est Tacos, Buritos et autres cuisines bien connues.
Image Hosted by ImageShack.us
On passe donc ensuite à l'équipe Afrique - (presque) Moyen-orient.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici une partie de l'équipe. Alors de gauche à droite on peut voir Shakir du Pakistan, Salomon d'Ethiopie, Arshad du Pakistan, le prof de.... Qu'est qu'il fait là !! ... Le prof de Taekwondo lol Maître Shin, Oscar de Zambie, Naseer des Maldives et Geofrey de Tanzanie.
Leur cuisine de tous était assez étrange mais ce que j'ai le plus apprécié restait ce plat sur la photo de droite, une sorte de marmelade d'orange et de certains fruits et épices dont le nom m'échappent. Ce plat vient d'Iran.
Image Hosted by ImageShack.us
On passe désormais à l'équipe d'Asie du sud et du Myanmar. Sur la photo de gauche à droite et de bas en haut on voit Shirley des Philipinnes, Karma du Bhoutan, accroupis en blanc c'est Everhart d'Allemagne, ensuite c'est Susanta du Sri Lanka, tout derrière c'est Thiengi du Myanmar, devant elle c'est Sawanya de Thailande et à droite derrière c'est Yam Kumari du Nepal. Enfin en bas à droite c'est Mutaqin d'Indonésie, ensuite c'est Rathnayake du Sri Lanka, à genou c'est Aung du Myanmar, derrière c'est la jolie Chanmany du Laos et enfin le dernier en blue c'est Ferdinand d'Allemagne.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici l'étandu d'un peu tous les plats présentés. Ici en gros plan, on peut voir le Curry du Bengladesh, toujours plus épicé que le curry indien... La cuisine de ces pays semblaient d'ailleurs légèrement trop épicée pour mes babines.
Image Hosted by ImageShack.us
On passe désormais à la partie Russophone. Là on voit Tania de Russie. C'est marrant, quand elle prenait le micro pour s'exprimer, tout le monde s'arrêtait pour l'écouter. Pourquoi personne n'écoutait Carlos mais tout le monde écoutait Tania? Roh, doit y avoir un truc que j'ai loupé ! Bon je sais les rugbymen vont dire que c'est parce que Tania a de la poitrine et tout de suite, ça lui donne une espèce d'aura et de carisme... Ben je vous dirais que ce n'est pas ça, puisque malgré la poitrine généreuse de Tania, Carlos était mieux doté !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici une partie de la russophone team. Tout à gauche c'est Salomon d'Ethiopie... Il parlait vraiment russe? Ensuite c'est Artem de Russie, une amie de Tania, Oljhaz et Diana du Kazahkstan, Tania bien sûr, Caroline des Philipinnes et Fahrod d'Ouzbékistan.
Pour ce qui est de la cuisine, on a pu voir énormément de pain, des patisseries, des crêpes bref ça ressemblait beaucoup à la cuisine de la France. Il y avait aussi énormément de Votka et ils ont essayé de saouler tout le monde... Ca n'avait pas marché... HIC ! ... Enfin l'équipe russe nous a organisé des danses, des chants, des animations... La Tania ne pouvait pas tenir en place !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Enfin on fini le tour du monde avec l'équipe du Vietnam sur la gauche. Ils ont fait des nems assez délicieux. Enfin la photo de droite représente l'équipe Suéde - Indonésie représenté par le couple Hao - Edith. Hao nous avait préparé des boulettes de viandes suédoises mais il avait loupé. Edith avait fait des Yakitori japonaises avec d'autre biscuits entre autre... Ca devait être également de la cuisine indonésienne.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici une photo qui représente à peu près tous les pays, tous les costumes, toutes les cuisines du festival : de gauche à droite Oljhaz (Kazhakstan), Tania (Russie), ses 2 amis dont la fille de l'ambassadeur en bleu et en rose, en violet Lekhina (Cambodge), Oyulkahm (Mongolie), Artem (Russie), Sayuri (Pérou), Shakir et Arshad (Pakistan), Geofrey (Tanzanie), Salomon (Ethiopie). Sur la seconde photo : Artem, Sayuri, Arshad, Oscar (Zambie), Naseer (Maldives), Hamin (Pakistan) et Zahir (Bengladesh).
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Les costumes étaient bien sûr l'une des autres attractions du festival. Ici on voit des costumes coréens. Sur la photo de droite, on peut voir Oljhaz et un costume Kazhak. Reconnaissez-vous la fille avec le Hanbok (costume traditionnel coréen) rose? C'est Sun-Hee qui avait fêté son mariage ici. Vous préférez le modèle marié à l'occidental ou en Hanbok?
Image Hosted by ImageShack.us
Ca m'avait tellement impressioné ces costumes que moi aussi j'ai voulu m'y mettre et j'ai tenté d'enfiler cette dentelle indonésienne. C'est pas aussi mignon sur moi.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Malgré ça, j'ai été dragué et après avoir presque réussi à me faire Sayuri en faisant le visage du 'fais pas ton mannequin tu ressembles à rien", j'ai réussi à me trouver une petite amie. On peut voir notre couple sur la deuxième photo. C'est la fille d'un captaine de la Navy coréenne Mr Ryu. Enfin bon, apparemment on ne pourra pas se marrier avant 10 ans... Argh... Comment je vais faire pour attendre !?

Commenter cet article

dissertation 10/08/2009 08:58

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Loic et Hyun-Jung 05/05/2007 01:04

MiamMiam ~ Franchement après le festival, c'est crise de foie pour tout le monde !

Ah~ la cuisine française, ça manque !
Je mangerai bien un hachiparmentier :-)

Bon appétit !

;-)

lawren00 29/04/2007 23:19

Sheryo et Vincent87> Les seuls plats français que je sais faire ce sont les crêpes mais les russes les avaient fait, le foie gras mais c'est interdit en Corée et enfin le reste de plat pas français. J'aurai bien pu improviser mais c'est vrai que je préfère laisser la cuisine française dans leur idéal plutôt que ruiner leur rêves ! lol

Pod> Y'a déjà le club du vin qui s'occupe de faire ça !

Laurent M.> Ah nan là j'ai joué mon vendeur de tapis libannais ! haha

Laurent> Ah mais j'y ai pensé, un bon cassoulet... Y'a personne pour m'en cuisiner un là?

laurent 27/04/2007 03:06

Comment veux tu que la france rayonne sans mettre la main a la pate.
t aurais pu au moins preparer un cassoulet habille en breton.

Laurent.M 26/04/2007 17:29

C'est vrai que l'on attend qu'une chose en lisant ce billet, c'est de savoir si tu as partagé certains mets Français avec tes camarades, on est plutôt triste d'apprendre que non.
Et le partage çà marche dans les deux sens non ? Fénéant! (je dis tout çà gentillement évidemment)