La chirurgie esthétique en Corée, phénomène de société?

Publié le par Lawren00

Salut ça va vous? Quand on dit que le malheur fait vendre (talk show débile de Chantal Thomas, Delarue...) et bien c'est bien vrai. Depuis que je raconte mes malheurs, la fréquentation du site a doublé. Comment ça se fait que mes malheurs marchent si bien? Bon si c'est comme ça, va falloir que j'en crée d'autre. Malheureusement, là j'en ai pas à vous montrer... Bon allez, j'en ai un petit.
Mami, mon amie (dites le très vite pour voir) chez qui je loge, m'a emmené dans un concert Rock le week end passé histoire de sortir un peu. En photo on donnait ça :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Je sais on fait peur. Donc le concert c'était des amis du lycée du Mami. Ce qui est marrant au Japon mais surtout en Corée, c'est que les groupes se forment, genre la classe 2-D du lycée Kim, et année après année, ils se rencontrent tous les mois pour une nomikai c'est à dire une soirée arrosée. En général on ne peut pas louper. Je me rappelle qu'un jour j'avais essayé de convaincre Ji-Eun de ne pas y aller et elle m'a vraiment dit que c'était impossible !! Donc voilà je me retrouve avec les amis de lycée de Mami. Le concert commence dans une petite salle (le Tribe de Namba) où il faisait trop chaud. Les groupes s'enchaînent et la le deuxième groupe, fait une petite pause entre 2 chansons, je vous laisse regarder :
Z'avez compris?
Ils discutent ensemble puis le gars en vert remarque que j'ai le bras levé avec mon appareil photo. Il commence à m'interpeler et à taper la poser pour que je prenne une photo... que je ne prends pas puisque je suis entrain de faire la vidéo... Son commentaire "Il a rien compris". Roh le pauvre gajin qui comprend rien au japonais.
Donc voilà, c'est pas vraiment un malheur, j'ai essayé de dramatiser quand même...

Bon revenons à nos moutons... je veux dire les femmes coréennes (dur les lapsus) ... Vous devez certainement vous rappeler du Pusan Motor Show 2006... Ah ne me faites pas les yeux qui se lèvent, je sais que ça fait rêver les mecs mais aussi les filles. Ca fait rêver les mecs parce que bien sûr, des asiatiques aux long cheveux noirs, avec un sourire parfait, un maquillage très bien dosé et des jupes courtes qui laissent voir (et pas entrevoir) de superbes jambes fuselées ... C'est le fantasme de l'asiatique typique que l'on voit dans les films Hong-Kongais. Pour la description, dédicace à Nelson Monfort...
Bon et les filles aussi en rêve, toutes leur qualité, j'en connais qui tueraient pour pouvoir être fine comme une coréenne tout en ingurgitant autant de viande et d'alcool.
Mais bon je sais ce que vous allez me dire... Tout ça c'est que du vent, les coréennes, ce sont les barbies d'Asie. Non pas qu'elles sont blondes tel les japonaises mais plutôt qu'elles sont plastifiées tel une villa Corse ou encore Barbie, modèle poupée. Si on se penche un peu sur la pratique de la chirurgie esthétique en Corée du Sud et en se référant à une étude de l'université Kyunghee, 1 coréenne sur 2 serait déjà passée sous le bistouri. Si on supprime les mamis et les gamines de 14 ans, on doit bien arriver à un ratio de 80% non? Nan quand même pas, en tout cas plus de 80% des coréennes seraient tenter de passer à l'acte.
Pourquoi la chirurgie esthétique? Les raisons qui les poussent à cela, c'est que la société est quand même assez fondée sur l'image. 26% des coréennes considèrent que leur visage est essentiel pour leur image, 19% leur silhouette, 14% seulement pour leur personnalité et 10% pour leur attitude. Quand on voit la balance de l'importance du physique dans ce sondage, on comprend pourquoi plus de la moitié des coréennes jugent que la beauté physique est plus importante que la beauté intérieure. Ce type de jugement se répercute également dans la vie de tous les jours sur des petites mimiques qui vous mettent la puce à l'oreille. Bon on va passer leur attrait pour les bout de cuir Vuitton ou bout de tissu Prada. Mais par exemple quand on va au restaurant, et on demande à un coréen ou une coréenne ce qu'ils vont prendre, en général, au lieu de montrer le nom du plat, on va te montrer le prix du plat. A la rigueur on pourrait dire je veux le 3400 wons au lieu de dire "je veux ce Pibimpap". Ensuite, si tu es dans un magasin et que tu demandes l'avis d'un coréen lambda de te conseiller sur un produit, il va te dire à coup sûr "Ben celui là est plus cher DONC il est mieux." Ca m'est arrivé aussi durant une petite partie, qu'on me sorte un "Pourquoi tu prends ce jus d'orange, celui-là est plus cher donc il est meilleur !". Et pourtant, le jus d'orange plus cher porter la marque Coca Cola (Qo) et se trouvait être un jus d'orange purement chimique fait avec plus de sucre transgénique que de fruit alors que le jus d'orange "Emart" premier prix était 100% orange. On comprend pourquoi les marques de luxe ont un grand avenir devant eux.
Bon pour en revenir à la chirurgie, le truc c'est que ça s'est vraiment banalisée en Corée. En témoigne ce film sorti récemment.
Image Hosted by ImageShack.us
Ce film, "Minyeo neun kwerou" ou sous titré en anglais avec le nom "200 pounds of beauty", est une pure merveille allant dans mon sens. C'est l'histoire d'une chanteuse talentueuse mais grosse et laide qui réussit dans la vie (qui a dit Chimen Baddy ?!) mais qui n'arrive pas à se faire le mec qu'elle veut. Quand elle reçoit l'humiliation de sa vie devant ce dernier, elle décide d'investir dans la chirurgie pour se faire refaire de la tête au pied. Elle revient sur la scène, casse la baraque, repêche le mec puis le dégage (bah c'est une coréenne après tout!), devient une super star et bref la chirurgie l'a transformée en femme de réussite mais... Mais y'a pas de mais en fait. Dans un film américain, ils auraient raconté qu'elle ne finit pas heureuse finalement et qu'elle regrette le temps d'avant parce que forcément quand elle était grosse, elle était plus sympa et avait des amis plus gentils (un concentré de morale à l'américaine). Mais pas ici, on est chez les coréens, Descartes devaient avoir des penchants coréens. Bien sûr qu'elle a une super vie ensuite, faut voir les choses en face !! Et donc voilà, toutes les coréennes qui sont parties voir ce film, ont pleuré pendant tout le film puis à la fin du film, alors que
les chirurgiens esthétiques attendaient à la sortie des salles pour prendre les commandes, elles quittaient leur mec si il refusait de lui offrir l'opération pour donner une vie plus facile à sa compagne.
En passant, c'est vrai que passer par la chirurgie esthétique en Corée, c'est beaucoup plus facile qu'en France. Déjà c'est moins cher mais surtout, les médecins ne vont pas essayer de vous suivre psychologiquement comme en France. En Corée, les médecins vont plutôt te dire comme on a dit à mon ami de Natasha "Tu n'as jamais pensé à te faire agrandir les yeux? On dirait que t'as des origines chinoises !".
Enfin voilà la banalisation de la chose. Alors justement, quelle partie se font-elles refaire? En France, on pense directement aux seins je pense. En Corée, moins de 10% des filles complexes sur leur poitrine alors qu'il faut l'avouer, elles n'ont pas vraiment de poitrine. Peut être c'est aussi dû aux goûts des mecs coréens pour les filles squeletiques ?! D'ailleurs j'ai une théorie, les mecs qui aiment les filles squelétiques, à mon avis, ils sont pas clairs. Quand est-ce que les êtres humains ont des corps squeletiques dans les pays riches? Ouais, les gosses !! Alors je sais pas pourquoi ils aiment tant les filles squelitiques, ils ont des atômes crochus avec Michael Jackson?
bon, les chirurgies les plus courantes en Corée sont surtout le nez mais en premier les yeux. Il y a plusieurs type de chirurgie pour les yeux. J'imagine que vous rêvez de voir ce que ça donne... Vous en rêvez, je le fais donc (N'allez pas rêver que je vous donne 100 euros, ça ne marchera pas) !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voilà donc avant et après chirurgie esthétique des yeux. Vous préférez laquelle ? Pour moi il y a pas photo, avant c'est bien mieux. Pour mes amis coréens, avant c'est aussi bien mieux et pour mes amies coréennes, c'est partagé. Certaines me disent que jamais elles ne feront ça. Certaines me disent que l'opération est une réussite extra ! Ah oui faut pas oublier de préciser que des fois l'opération peut rater !! Enfin ça les coréennes ne veulent pas l'entendre.
Bon regardons un peu à quoi ça ressemble juste après l'opération histoire de vous dégouter de la chose.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voilà en gros la chose après l'opération. En bas à droite on voit en gros plan où est passé le bistouri. Ca donne envie? En tout cas c'est la manière dont on procède pour transformer une belle coréenne en un Stitch au gros yeux bizarres.
Bon voici le résultat après quelques temps et avec maquillage. honnêtement, laquelle vous préférez?
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Alors elle ressemble à une occidentale désormais? lol Enfin je ne pense pas que ce soit vraiment le but de la coréenne qui fait ce genre d'opération. Son but ça serait plus pour ressembler aux filles qui font de la TV et des dramas. Parce que si vous trouvez que les coréennes dans les dramas sont jolies, bon elles ont un type mais les coréennes qu'on rencontre dans la rue, elles ne leur ressemblent pas vraiment.
Enfin pour finir, à quelle occasion les coréennes se font détruire la face? Les vacances d'été ou entre les années scolaires (en février-mars) sont les périodes idéales. C'est pas rare que les filles reçoivent ce type de cadeau par leur parent comme cadeau de remise des diplômes. Les longues périodes leur permettent de cicatriser à l'abris des regards. Et si bien qu'à la rentrée, alors qu'en France on s'ammène avec un nouveau sac d'école, en Corée on peut débarquer avec un nouveau nez !!
Image Hosted by ImageShack.us
Pour finir, voici une de mes connaissances qui a eu recours a pas mal d'opération de chirurgie. Alors à ce que je sais elle a fait refaire yeux, nez, manton et poitrine (mais pas encore refaite (la poitrine) sur cette photo). Elle pourrait passer pour une française ou une allemande pure souche vous ne trouvez pas?
Enfin que les mecs se méfient. Peut être qu'en France on y viendra et en Corée, la chirurgie des mecs se lance. Alors que j'étais à KDI, un des étudiant mâle du Laos s'est fait agrandir les yeux lors de son séjour en Corée... Avec tous les fans du Japon, déjà de la Corée et bientôt de Taiwan et de la Chine, on va bientôt avoir des cintrés qui se feront brider les yeux non!?

Commenter cet article

hyoan 01/09/2008 15:25

pour le ca de la fille oaui avan loperation cetai mieu, mais je ne pense pas que tas connaissance resmeble a une europeen pure souch, on vois quel est azn,
pour ma part moi aussi parfoi on me demende si je me suis fait debrider :s lol

matintropcalme 27/08/2008 23:57

lol,
chantal thomas est une marque de lingerie, alors que pour les talk-shows, c 'est evelyne thomas....

mary 15/08/2008 01:27

la bonne blague ! C'est un rédactionnel de journaliste cela!!!! Tu crois vraiment tout ce que l'on raconte dans les journaux ou sur le web!!!La chirurgie esthétique en Corée est vraiment nulle et même dangereuse. La plupart des femmes vont se faire opérer en Chine(10x moins cher qu'en france), en Australie ou aux USA. La France n'est pas au top non plus....
Les 9/10 des artistes coréens ont des physiques naturels et non remodelés. De plus, contrairement à ce que tu racontes un Coréen fait passer la beauté intérieure avant la beauté physique. Ceci fait d'ailleurs partie de leur philosophie. Seul un excédent de poids est considéré comme un laisser-aller!
Dans les années 70 les réalisateurs se basaient sur le physique, actuellement on regarde seulement le talent et le charisme. Rien d'autre.
J'ai pas l'intention de critiquer ton travail mais faut pas raconter des bobards...

Maya 28/04/2008 13:19

Pour les yeux bleus de la demoiselle, je ne dirais qu'une chose "circle lens" ;)

Mais le résultat est très joliment mis en valeur par le sombre de la chevelure, ton amie est très jolie ^^

Dommage pour la chirurgie quand-même...

(ah, et si vous voulez voir une coréenne pure souche avec les yeux VERTS, cherchez des images de l'actrice Go Ha Ra, vous allez être surpris ;))

Silana 16/04/2008 19:52

Bonsoir,
j'ai trouvé ton article très intéressant et du coup je vais lire le reste de ton blog dès que possible ainsi que ton blog sur le Japon, puisque c'est un pays que j'adore (mais que je n'ai encore jamais visité :-(). J'ai beaucoup discuté beauté avec 3 copines taïwanaises rencontrées en Allemagne lors de mon semestre là-bas et ça les épatait que je les trouve belles car leur souhait était de ressembler aux occidentales. Elles étaient super fières de leur différence à la fin et moi j'étais fière de savoir poser l'eye liner aussi bien qu'elles (enfin ça ce sont des trucs de filles !) Pour en revenir à ton blog, j'ai tout de même lu la dernière pas et vu que tu avais eu ton diplôme : Félicitations !
LG,
Silana