Contruire des villes en Corée...

Publié le par Lawren00

...et la suite du bilan de fin d'année. Donc j'ai reçu quelques cadeaux. Tout d'abord si je peux publier cet article c'est qu'hier, j'ai effectivement acheté une nouvelle caméra. J'ai bien sûr été à Yongsan pour me la procurer. Après avoir fait une touche 10 marchands différents, j'ai longuement hésité entre plusieurs modèles. Nikon Coolpix L2, Nikon Coolpix 5600, Fujifilm F450 et j'ai finalement craqué pour le Fujifilm finepix Z1. Le choix a été dur, j'ai bien hésité durant 2 heures. J'étais avec mon amie Natasha, et je voyais bien que même elle, ne prenait pas autant de temps pour faire du shopping. Désoléééééééé. La caméra m'a coûté 150 000 wons ce qui fait environ 125 euros. En consultant monsieurprix.com , je vois que le prix en VPC en France est de l'ordre de 200 euros. On doit tourner autour des 250 euros en magasin je pense. Si le modèle que j'ai acheté ne coutait vraiment pas cher, c'est parce que c'est le modèle d'import japonais. Beaucoup de magasins à Yongsan vendent de l'import du Japon à des prix bien plus bas que les modèles coréens. Par exemple, Sony est un des meilleurs exemples. Les caméra Sony japonaises sont vendues en général à 60% du prix du modèle coréen. En général, les modèles japonais ne proposent pas le coréen comme langue, ils sont donc quasiment invendables en Corée. Ma caméra dispose de l'anglais et du japonais. J'ai dû également acheter une carte mémoire Xd. Les mémoires Xd ont l'avantage d'être extrêmement rapide mais de coûter la peau des fesses (comme ça on dépense des sous là où il n'y a pas vraiment le besoin, un peu comme les marques de luxe). En gros, 1GO en Xd coûte 40000 wons (30 euros) quand 1GO en Sd coûte 20000 wons (15 euros). J'ai payé ma carte Xd 1GO 35000 wons.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici ma caméra, petite et performante. J'ai le modèle noir. Pour la seconde photo, ça représente tous les bouquins que j'ai eu à lire. Bon ça peut sembler peu, mais il n'y a aucun policopier de cours car je les consultais directement sur mon PC au lieu d'imprimer comme tout le monde.
Passons aux cadeaux que j'ai reçu à Noël. J'avais déjà présenté les cadeaux de la famille avec le colis dans l'article du bilan de l'année. Aussi comme j'ai reçu un peu de sous, j'en ai profité pour m'acheter un baladeur MP3. J'avais déjà mon dictionnaire électronique qui faisait office de baladeur mais j'ai finalement pris un IPOD Shuffle. Bon je sais, y'en a qui vont me fustiger en me disant "Oh toi l'anti-Apple, t'es passé du côté obscure de la force..." blah blah... Donc oui j'avoue je n'aime pas Apple. L'ordinateur qui veut tout faire à la place de l'utilisateur j'ai toujours hailli ce principe. Bon ok, j'avoue pour ceux qui n'y comprenne rien aux ordinateurs, ça peut être la solution de facilté. D'ailleurs j'avais déjà conseillé à certains amis d'acheter l'Imac 12". En effet, quand on veut prendre un ordinateur juste pour faire du Word et de l'internet (bosser en somme), l'Imac peut être une bonne solution puisqu'il règle tous les problèmes de virus et ne nécessite pas l'ajout d'énormément de chose pour que ça fonctionne parfaitement. En fait si j'aime autant les PCs, c'est parce qu'on peut traficoter et arranger l'ordinateur comme on le veut tout en restant dans le simple d'utilisation. Oui je suis pas non plus ingénieur qui voudrait utiliser Linux.
Enfin bon pourquoi l'Ipod Shuffle?
Bon on peut dire ce qu'on veut sur Apple, mais ce qu'ils font, ils le font de qualité. Après ça convient (iPod Shuffe...) ou ça ne convient pas (leur ordinateur...) mais ce qu'il en reste que ce sont des produits de qualité. Dans les lecteurs MP3, le problème vient du fait du nombre innombrable de marques avec des noms plus ressemblant les uns que les autres. On peut acheter un truc semblant très bien sur le papier puis finalement s'avère de mauvaise qualité en nous claquant dans les doigts au bout de 3 mois. En achetant une marque comme Apple, Samsung, iRiver, Creative, on est assuré d'avoir de la qualité. Alors pourquoi le Shuffle et pas un autre ? En fait sa taille réduite m'a vraiment séduite. Ensuite en vérifiant de plus près ses fonctionnalités comme la possibilité de lire du WMA (format MP3 de Microsoft, je pensais qu'il ne le faisait pas), les 12 heures d'autonomie, sa simplicité stylish (comme dirait Lee Hyolee) et SURTOUT la possibilité de zappé l'utilisation de ce HELL iTunes m'a totalement convaincu. Je n'aime pas le nano and co à cause de la nécessité d'utiliser un logiciel pour gérer la base des chansons contenues dans le baladeur. Je sais bien que c'est nécessaire qu'on a 10 GO de musique et vidéo mais bon, moi ça ne me convient pas. Alors quand j'ai pris connaissance d'un logiciel permettant de transformer directement son Ipod Shuffle en clé USB MP3 en gros, j'ai plus hésité une seconde. En fait je glisse juste tous les MP3 que je désire dans mon iPod et je lance le logiciel contenu dans l'IPod qui synchronise le lecteur avec son contenu. C'est pas plus dur !
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici mon tout petit iPod Shuffle. A droite c'est un cadeau que m'a fait mon amie Annie. Un beau manteau, bien chaud pour l'hiver coréen et qui peut se porter au dessus d'un costume. On a trouvé ça à Tongdaemun. On a d'ailleurs fait un shopping ensemble. Pour choisir mon manteau, j'ai pris 1h30. Elle, pour choisir un jean, un magasin, un essayage, un achat. Temps passé, 5 minutes. En Corée, j'inverse le rôle des filles et des garçons !! hahaha
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Pour les autres cadeaux reçus, il y a aussi Natasha qui m'a offert un rasoir électrique Gillette Mach 5 !! 5 lames? je sais pas trop en tout cas il vibrent quand on le passe sur la peau. Ca rase de très très près. Pour la bouteille de Moët et Chandon, je dois remercier mon ami Christian du Japon qui m'avait offert ça pour ma cérémonie de remise des diplômes mais que j'ai finalement consommé avec Natasha à nouvel an.
Bon passons à l'article, il va parler de la façon dont les coréens construisent des villes. Certains d'entre vous on certainement déjà pris connaissance du jeu Sim City. Ce jeu, qui était sorti orginalement sur Super Nintendo et Mégadrive si mes souvenirs sont exacts, consistait à jouer le rôle de maire d'une ville. En gros on doit constuire une ville en décidant de la gestion de l'immobilier, de la police, des infrastructures et tout. Donc ce jeu facilitait la tâche de constitution d'une ville. Impensable que la gestion d'une ville ressemblait à celle de Sim city, pourtant, le doute vient de s'installer depuis que je vis en Corée. Voici les photos qui ont installé le doute dans mon esprit :
Image Hosted by ImageShack.us
Voici la preuve numéro 1. La photo a été prise du toit de la caféteria de KDI. Donc la zone c'est le Nord Est de Séoul. On y voit 4 grues entrain de travailler sur 7 buildings à la fois. 7 building du genre, ça peut contenir combien d'habitants? 5000 peut être? C'est déjà une ville en France non? lol
Image Hosted by ImageShack.us
Voici la preuve numéro 2. On peut y compter 6 grues qui travaillent apparemment sur 8 buildings. Avec 8 buildings, on doit encore avoir plus d'habitants. Pour la scène, elle se passe en plein centre de Séoul comme en témoigne la tour de Séoul sur la droite de la photo.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici la preuve numéro 3. Photo prise lors du voyage de Séoul à Pusan. On peut compter 10 grues sur la photo et 18 buildings en construction. Là je considère qu'il n'y a pas de bâtiments cachés derrière un de ces buildings, que les 6 buildings étant légèrement avancé sur le premier plan n'ont pas été construits durant ce même chantier et qu'il n'y a pas d'autres buildings en construction sur la droite de la photo. Avec 18 buildings de cette taille on arrive à combien d'habitants? 20000 en arrondissant...
Image Hosted by ImageShack.us
Enfin voici l'ultime preuve. Bon on ne va pas compter la construction de la voie ferrée au premier plan. Bien sûr, quand on crée une ville, il faut bien sûr la relier facilement à la civilisation. Sur cette photo on voit 5 grues et 7 bâtiments en construction en considérant que les bâtiments blancs n'appartiennent pas au même chantier. Ca ne fait pas beaucoup?
Image Hosted by ImageShack.us
Bon c'est parce que l'ultime preuve se compose en 2 panoramas et encore il y en avait encore plus. Donc il faut ajouter aux 5 grues, 14 autres grues donc pour un total de 19 grues et 23 buildings, aux 7 autres donc pour un total de 30 buildings. Ca en fait des habitants tout ça !!
Si l'un d'entre vous est un miliardaire avec trop d'argent et qu'il rêve de jouer à Sim City grandeur nature, il suffit de venir en Corée, le marché est ouvert !!

Commenter cet article

dissertation 08/08/2009 10:41

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Simon H. 24/02/2007 13:25

Salut !!!

Je passais sur ton blog car je le trouve super :-)

Je passe régulièrement dessus pour suivre un peu ce que tu dis ^_^.

J'ai crée à mon tour un blog sur la corée si tu veux y faire un tour ;-), il est récent mais il va s'agrandir ;-)

++++++

Fabien 25/01/2007 01:33

^_^

50 etages t'es un peu genereux quand meme, le standart de l'appateu c'est 15 a 20 etages, apres c'est quand meme de la mega tour. Remarque qu'avec la flambee des prix ca fait aussi s'envoler la hauteur des tour.

M'enfin bon apres je suis plutot d'accord avec des chiffres, suffit de voir combien de gens on arrive a caser dans une barre en france...

lawren00 23/01/2007 15:16

Laurent> Je n'en ai pas vu autant au Japon. Peut être que je n'étais pas dans les bons coins non plus.

Laurent M.> Pour les immeubles, ils sont assez énorme. C'est une approximation d'un immeuble de 50 étages. En général les coréens n'habitent pas seuls. Pour GNU/Linux, j'avais essayé Mandrake mais on ne peut pas jouer, c'est toujours la galère pour trouver les drivers voilà pourquoi j'ai encore cet appriori d'image d'ingénieur ! lol

Loic> Merci beaucoup pour ces compliments !! Visiblement, la Corée est beaucoup moins populaire que le Japon si je compare ma fréquentation.

Fabien> Oui pour la garantie bien vu. Cela dit j'ai quand même reçu une garantie d'un an au lieu des 2 ans. Enfin je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour la Xd bien vu, je corrige ça.
Pour la 2e photo ouais, enfin c'est pas loin de Namsan !
J'essaierai de faire plus d'articles que tu aimes heheh !

Fabien 23/01/2007 05:44

Petit guide de l'achat d'APN en Coree pour toi ;)

- "quasiment invendable" ? Plutot que la langue (d'ailleurs le coreen est bien souvent dispo), c'est peut-etre l'abscence de garantie qui rebute plutot ;)

- jamais acheter de memoire d'APN a yongsan, c'est la dessus qu'ils font leur beurre. Preferer un achat en ligne (apres verif, la XD est a 30k port inclus, donc tu n'y as pas trop perdu ca va ^^)

- la XD plus rapide que la SD ? pourtant sauf erreur la XD plafonne a 5Mo/s la ou une SD high speed depasse les 10Mo/s pour 2 fois moins cher... ou est le couac ?

pour le reste... tt a fait d'accord pour apple. mais quand meme : Bouuuuuuuuuuuuuuh le nul il a un ipod ! hehe

et Linux c'est pas pour les ingenieurs c'est pour les techies (un ingenieur - comme moi - est pas assez l33t pour utiliser linux ^^)

on peut zapper itunes sur le shuffle ? tres interessant... enfin note je l'ai zappe quand meme (merci aux progs de la scene alternative), mais ton prog a l'air rudement plus pratique (le mien reste du drag'n drop dans le soft, c'est pas bien dur mais quand meme...

Sim city sur megadrive... malheureux ! ok sur la super nintendo, mais quand meme plus tard que les versions sur anciennes generation (amiga, pc et autre..)

la 2e photo des grus... serait-ce le sud de Namsan ? le coin qui voit ses prix flamber avec le depart prochain des GI ?

He oui, la coree c'est sim city... du grand Le Corbusier (hop wikipedia ^^) comme dit un ami architecte ;)

Il etait cool tiens cet article, je prefere ca au tour des universite :)