Bonne année à tous ... Temps du BILAN !

Publié le par Lawren00

Bonjour à tous, comment allez vous? Bonne année et bonne santé !! Bon je sais, ça fait une paye que je n'ai pas posté de nouvelles mais j'ai eu de bonnes raisons. Les 2 plus grosses sont que j'ai perdu mon appareil photo et je voulais faire un article avec mes cadeaux de Noël pour le bilan de l'année... Pas moyen de mettre la main dessus. Récemment, je suis assez sorti pour rencontrer des amis et je crains l'avoir oublier dans un restaurant ou un bar... Argh, terrible. J'espère remettre la main dessus bientôt. L'autre raison est que j'ai réalisé le dossier pour devenir CIR-JET au Japon. Alors c'est quoi, c'est une sorte de poste pour devenir coordinator for International relation au Japon. On doit s'occuper de tout ce qui est international pour une ville ou une préfecture. C'est un boulot pas mal, bien payé et qui permet de progresser à fond en japonais. Bon le problème c'est qu'il y a énormément de compétition pour ce type de poste mais bon, qui ne tente rien n'a rien !!

Bon il est temps de faire le bilan de cette année. J'ai finalement sifflé le budget que j'avais préparé pour cette année. 7000 euros était le budget total que j'avais préparé pour vivre mon année en Corée. J'ai dépensé légèrement un peu plus mais en gros ça correspond à ça. Donc 7000 euros pour un an, ça fait environ 600 euros par mois, comptant le loyer, le restaurant 2 fois par jour ou à défaut un ramyeon. Je ne me suis pas vraiment privé question vie. J'ai bien mangé et assez sorti. Mais je n'ai pas fait de folie concernant les voyages dans les pays étrangers, l'achat de technologies coréennes comme la télévision DMB, ou autre grosse dépense. Mon budget loyer correspondait à environ 150 euros par mois donc si vous venez ici, il faudra décupler cette valeur. Le dortoir de KDI est vraiment peu cher et très bien fourni.

Bon concernant les études, j'ai finalement fini mon année avec une moyenne de GPA de 3,72/4. Ce qui équivaut à 93% ou encore à 18,6/20. Voici le détail :
Saison du printemps :
Comptabilité et finance : A-
Langage et culture coréenne niveau 1 : A
Comprendre l'économie mondiale : B+
Relations internationales dans le 21ème siècle : B+
Marketing management : A-

Saison d'été :
Langage et culture coréenne niveau 2 : A
Economie industrielle et lois administratives : A
Marketing International : A-
Recherche Marketing : A

Saison d'automne :
Langage et culture coréenne niveau 3 : A
Marketing d'Internet : A-
Analyse dans l'industrie des Technologies de l'information : B+
Management des technologies : A-

Bon maintenant le bilan du blog :
Le blog a été créé le 13 janvier 2006 donc il y a presque un an jour pour jour. Aujourd'hui j'ai enfin dépassé les 1000 lecteurs différents par semaine. 162 513 pages ont été visité et plus de 38 000 personnes sont passées par mon blog. La journée record c'était le 28 septembre où 991 pages ont été visitées. La journée record en terme de visiteur a été le 10 Mai où j'ai réalisé un article avec le dernier exile : 199 personnes.
Je n'ai pas plus de détails concernant les statistiques, il faudrait pour cela que je passe en privilège sur Over-blog. C'est pas demain la veille. Enfin si je compare avec mon site sur le Japon http://lawren00.over-blog.com , je tourne à environ 400 visiteurs par jour ce qui fait environ 2 à 3 fois plus que sur celui-ci.

Bon sinon je vais faire mes mini awards :

Voyage de l'année : Corée du Sud
Event de l'année : Pusan Motor Show
Coin le plus sympa de l'année : Cheongecheon
Squat de l'année : Yongsan
Pays de l'année : Corée du Sud
Ami de l'année : Mami (non pas ma grand-mère ! lol)
Sport de l'année : Taekwondo
Boite de l'année : Cargo Séoul
Plat de l'année : Pulkogi
Logiciel de l'année : Moji
Site de l'année : http://france-japon.net
Fête de l'année : Chuseok
Homme de l'année :
이준기Lee Chung-gi
Femme de l'année :
이효리, Lee hyo-lee
Beauté célèbre de l'année :
한채영, Han Chae-yeong
Beauté copine de l'année : Ji Eun
Album de l'année : Utada Hikaru - Ultra Blue
Film de l'année : Wang eui Namja (the king and the clowns)
DVD de l'année : Welcome to Tongmakgol
Connard de l'année : John du Canada (oui c'est son nom)
Connasse de l'année : Edith
Jeu de l'année : Aucun
Anime de l'année : Naruto
Manga de l'année : Aucun
Question de l'année : Alors c'est comment la Corée? (J'ai envie de répondre c'est bleue et vert de temps en temps)
Acte manqué de l'année : Avoir choisi Liz au lieu de So young

Bon voilà, passons désormais à l'article :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc ce cours c'était celui de Management of Technology. Le professeur que l'on voit en 3ème position dans cette photo est la masse du corps professoral de KDI. Il n'a pas de Ph.D. d'Harvard, ou de Wharton, il en a un de Washington University. C'est pas ce qui le fait reluire. Sa grande particulirité si ce n'est pas parce qu'il a dirigé tout une partie de l'université de Boston, ce serait alors parce qu'il était à l'origine de l'ascension de Samsung. Et quand on voit que depuis l'année passée Samsung est devant Sony, on comprend dans ce qu'il peut être impliqué. Quand ce prof parle, il nous ouvre à une autre version du monde. Le monde des technologies, pourtant je ne suis pas à la traîne, mais ce professeur a déjà 5 ans d'avance sur tout le monde. Je ne l'avais jamais vu comme cela auparavant et avec ce professeur, on comprend que des fois notre esprit peut être vraiment étroit.
Sur la photo on peut voir une fille dont je n'ai pas le nom mais qui brillait assez durant le cours. Quand le professeur faisait référence à des théories économiques ou des économistes, ça sortait tout seul de sa bouche. Dommage qu'elle a perdu de sa cridibilité quand elle a tenté de critiquer un modèle du professeur, critique sans argument. A côté d'elle, c'est Hyon kug de l'armée. Ensuite c'est le professeur puis c'est Young ki de People's Consulting.
Sur la seconde photo, on commence avec Young-ki puis In-cheol de l'hôpital St Jude puis mon ami Shu et sa petite amie Yumi. J'avais fait équipe avec eux 2 lors de l'épisode Management of Technology précédent.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici la suite de mon équipe. Costin était également un des membres de mon équipe en Management of Technology. A droite, c'est Seok won de Deloitte Anjin. Ensuite c'est cet enlécu de John du Canada. Ce n'est pas une insulte, c'est juste la définition qui correspond parfaitement. Enfin les 2 derniers, je n'arrive pas à mettre la main sur leur nom.
Sur la seconde photo, le premier en violet c'est Captain Jeon de l'armée, également Teacher assistant de la classe, derrière c'est Sung-jae de l'Industrial bank of Korea, en rose c'est Chansik de korean air. De l'autre côté de la table on peut voir Hao de Suède et Seung-Ho du KFTC.
J'espère bientôt retrouvé mon appareil photo sinon je vais ouvrir une quête pour pouvoir continuer à prendre en photo en m'en achetant un nouveau !

Publié dans (94) Pot MoT Yu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bastien 20/01/2007 12:19

Salut Laurent,

Bravo pour ton blog, il est vraiment interessant. Surtout les blogs sur la Coree sont rares alors que ceux sur le Japon...

J'aime bien ta passion pour les photos panoramiques, c'est inedit. Et puis tes descriptions tres concretes. Merci d'avoir indique ton budget, ca peut m'etre tres utile, car je suis aussi en train de reflechir a la possibilite d'un exil temporaire en Coree pour reprendre mes etudes, apres 2 ans 1/2 au Japon.

++ et bon courage pour la suite.

lawren00 19/01/2007 06:11

Forest> Salut et merci pour ces meilleurs voeux. Pour l'école de commerce, je ne dois pas rentrer en France. Je suis en MBA et donc mon école de commerce est censé être fini. En fait je me suis juste arrangé pour faire valoir l'équivalence entre les 2 thèses à réaliser. Ce qui fait que je réalise une thèse pour valider les 2 diplômes.
Pour l'emploi, je n'ai pas de proposition ni en Corée ni au Japon. Je cherche mais apparemment,il est plus facile de trouver au Japon qu'en Corée.

Piccator> Peut être en février ou en mars... Et le coins sera probablement la banlieue d'Osaka ou Kyoto.

piccator 18/01/2007 06:29

Bonen annee a toi aussi,

Ces annees en echanges a l'etranger semblent etre les meilleures que l'on puisse vivre en tant qu'etudiant.

Si tu reviens au Japon c'est a partir de quand ?

Forest 17/01/2007 13:29

Salut Lawren et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Merci encore pour ces expériences partagées et pour ces superbes photos que tu distille au grés de tes posts !
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour lire tes aventures, aussi si ma question trouve réponse ailleurs dans tes mémoires merci de m’indiquer le chemin !
Tu as passé un an en corée, ne devais tu pas rentrer en France ? ton école de commerce
A-t-elle prolongé ta période d’études ? tu as une proposition de job au Japon si j ai bien compris, as-tu des propositions en Corée ?
Merci et à bientôt
Forest

lawren00 15/01/2007 03:45

Laurent> Ben il suffit d'étudier avec les filles !haha Nan ça va j'évitais d'étudier le week end quand il n'y avait pas de rush.

Aotsuki> Merci toi aussi !

Liza> Il suffit de bosser dur !! hhaha

Fabien> Ben c'est pas la vie à l'université en tant que tel qui est discount, c'est juste le quartier où je vis (je veux dire à part le logement). Hoegi/cheongnyangni et encore plus à côté des universités (oedae, Kyunghee, Korea dae), c'est vraiment pas cher. Rien à voir avec Hongdae ou Kangnam.
Enfin en MP3, j'ai un Ipod Shuffle acheté ici, mais chut, secret !