L'université nationale de Séoul, soit la meilleure université de Corée

Publié le par Lawren00

Hello à tous, j'écris cet article alors que je suis en plein rush d'examens, de présentations, de term paper à rendre et que j'ai vraiment pas le temps. Pourquoi? hehehe, c'est simple, si on veut garder une bonne productivité lorsqu'on étudie, il faut s'aérer un peu la tête et on fait avec ce qu'on a. En fait aussi, c'est parce que mon fan club m'a fait une demande par l'intermédiaire d'Emilie ... Ok j'ai pas de fan club... Donc MA fan m'a fait une demande ... Comment ça elle est pas fan... (-__-)... Enfin elle a demandé quand même poliment je veux dire... Bon mais euh, arrêtez de me foutre la honte, en plus je peux même pas me jeter par la fenêtre, j'habite au rez-de-chaussée.
Bon bref j'ai eu mon final exam de coréen ce matin et je crois que j'ai révisé bien plus qu'il fallait. Enfin on va pas se plaindre. Ce pourquoi j'ai envie de me plaindre c'est parce que j'ai eu le deuxième rapport de Management of Technology à rendre aujourd'hui (noter bien que j'emploie je et non Nous bien que c'est un travail d'équipe). Bon on va jouer à un jeu. Tout comme il existe les Harvard Business case qui résument les réalisations d'une entreprise, où elle a pêché, et quels sont les enjeux d'aujourd'hui qui permettent de donner un jugement sur son avenir, on va faire le même avec moi et mon projet de Management of Technology. Le but du cas est de réaliser une étude sur la technologie Wibro (
Wibro, le wimax mobile développé par Samsung et qui bientôt occupera tous téléphones portables et permettra d'aller sur Internet en très haut débit et sans payer plus qu'un abonnement par mois) et montrer avec des chiffres et des théories qu'elle sera le futur de cette technologie. Dans mon groupe, il y a moi, S. qui est coréen, la 30aine et a eu son bachelor à l'université d'Hawaii, sa copine, Y., 25 ans, même passif, C. qui est diplômé juriste d'un pays de l'Est européen et qui approche la trentaine, et J. le senior de l'équipe Kyopo coréen - canadien qui parle beaucoup, toujours entrain de participer en classe, a lu tous les bouquins que le prof ne fait que mentionner et parle parle parle... même si je suis du genre à prendre mon temps pour écouter les autres, lui on a vraiment envie d'appuyer sur le bouton off.
Lors du premier rapport qu'on le devait rendre, J., le sénior qui parle beaucoup et par conséquent est un roi de la maîtrise de la réthorique, a pris logiquement la tête du groupe. Il a essayé de diviser les rôles et on a conclu qu'il enverrait un mail à tout le monde en expliquant mieux les rôles de chacun. 3 jours après, soit 3 jours avant de rendre notre premier rapport, nous recevons son mail comprenant 3 lignes. Je pensais à la blague mais non. C'était vraiment son outline réalisé en 5 minutes durant une pause café. Un peu dépités, S. et Y. viennent me voir pour que l'on travaille ensemble sur cet outline. Résultat S. et Y. avait déjà préparé quelque chose qu'ils me montrent. On travaille dessus mais comme j'ai trop de choses à y ajouter, on en conclut que comme je connais mieux la technologie, je ferais mon outline que je leur enverrai le lendemain. En me plongeant mieux dans le problème je refond totalement l'outline tout en donnant pleins de détails pas forcément à propos mais pour montrer toutes les pistes possibles à explorer. J'envois le tout à tout le monde et leur demande de me donner un feedback. Pas de réponse, je me dis "BIEN" ils doivent avoir bûcher dessus. Le jour où l'on doit rendre l'outline, je m'inquiète quelque peu et envois un mail pour savoir si ils ont reçu. Je précise quand même à J. supposé leader de l'équipe, qu'il regarde ce que j'ai fait et corrige au moins l'anglais. Arrivé en cours, personne n'avait regardé ce que j'avais fait. J'ai du donc modifier la chose moi-même en cours avant de le rendre à la fin du cours.
2ème rapport à rendre 2 semaines plus tard. A la suite du fiasco de gestion du premier rapport qui nous a voulu le commentaire du professeur "I think you're my best team ! Your outline was really good!", donc pour un bon résultat, J. reprend les reines et nous dit, "Bon au lieu de rendre le 2nd rapport dans 2 semaines, on va le rendre la semaine prochaine." Enfin ça c'est un résumé parce qu'il a parlé 20 minutes pour rien dire avec des termes techniques de finance pour nous faire comprendre ça. A la fin de la première semaine, aucune nouvelle de J.. D'ailleurs remarquez, aucune nouvelle de C. non plus mais lui depuis le début. Je décide donc de prendre les devants et propose à Y. et S. de travailler avec moi sur le rapport. On travaille ensemble mais très vite on finit par juste suivre mes directives. Les parties divisées entre nous tous n'ont pas été traité sérieusement (même moi, j'a débordé un peu sur toutes les parties) et on finit le jour où l'on doit rendre ce rapport à le finir. Comme on n'a plus le temps de soumettre les idées, on travaille ensemble dessus tout en suivant ce que je donne comme directive. Entre temps, C. est revenu et son travail, comme il ne comprend rien à ces technologies sera de retranscrire mes dires (j'ai un scribe). Le rapport se finit à 10 minutes avant le commencement du cours. Après passage avec le professeur qui désormais m'appelle le spécialiste des technologies, il nous donne de nouvelles directives pour notre rapport. Le rapport se coupera en 4 parties pour 5 membres. S. et Y. me donne finalement le rôle de superviseur et le travail est réparti entre les 4 membres. S. et Y. ont trouvé d'excellente source pour leur partie. J. est un financier et la partie finance qu'il traite ne devrait pas lui poser de problème. C. ne comprend rien à ce qu'il doit traiter mais J. lui propose de lui donner un coup de main en lui indiquant des lectures sur ce sujet. Je suis censé récolter les informations et suivre le déroulement. Samedi nous avons rendez-vous pour mettre les idées en commun. Jeudi je dois rencontrer individuellement S.. Y. ne pourra pas participer à notre présentation en classe étant donné qu'elle a un entretien lundi. J. sera en retard au rendez-vous de samedi car il a un autre groupe meeting.
La question, quelles sont les chances que ce projet se passe bien sachant que je suis la plus jeune personne du groupe, bien que superviseur. Verra-t-on un fiasco de gestion comme pour les 2 1ers rapports? Mais aura-t-on de bons retour du professeur? Quelle sera notre note (Entre A pour la meilleure et C- pour la pire)? A vous de jouer !

Bon passons au reportage.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici le campus de SNU vu par la carte qui est visible à l'entrée de l'université. A droite, voici le même modèle mais en maquette. On voit quand même que l'université est assez énorme et étandue. Il y plusieurs arrêts de bus à l'intérieur de l'université qui permettent aux bus de faire tout le tour du campus.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc sur la gauche on peut voir l'entrée du campus. Le gros truc blanc montrant une sorte de H mal formé, c'est en fait le symbol de SNU. En face de l'image, ce chemin mène vers les bâtiments des étudiants étrangers, bâtiments des langues et notamment les bâtiments pour ceux qui étudient le coréen et enfin légèrement en face sur la droite c'est le terrain de sport de l'école. En remontant sur la droite on se dirige vers les différents UFR de l'université (Chimie, mathématiques, physiques...).
Image Hosted by ImageShack.us
En allant tout droit par rapport à la photo précédente, on peut voir au loin un bâtiment plus ou moins imposant. C'est celui qui représente un des gymnases couverts musée (merci Milie) du campus. Ce bâtiment donne en face sur le stade et on peut y voir quelque fois des sportifs en sortir. Après un peu de sport, rien de mieux que de se décontracter à voir des oeuvres d'art. Tu le crois ça? -__- lol
Image Hosted by ImageShack.us
Pendant que je me posais devant le stade, on a eu le droit à un match de foot de très mauvaise qualité. On aurait crû voir un match du championnat français sans l'équipe de Lyon. Bref triste. Enfin on peut admirer sur quoi donne le campus. Le campus est au milieu des montagnes pourtant dans Séoul. Le cadre est idéal.
Image Hosted by ImageShack.us
Cette photo a été prise entre 2 bâtiments administratifs et on regarde dans le sens opposé par rapport au photo du dessus. Derrière l'arbre il y a les salles de travail des étudiants et derrière ce bâtiment, la bibliothèque de l'école.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici les salles d'études, qui s'appellent bibliothèque en coréen, ressemble à une bibliothèque mais ne dispose d'aucun livre. Elle est extrêmement calme malgré le monde la peuplant à l'intérieur (il n'y avait apparemment aucune place de libre). En fait la vrai bibliothèque se trouve derrière ce bâtiment.
Image Hosted by ImageShack.us
En continuant vers la bibliothèque qui possède des livres et en allant sur la droite, on passe tous les bâtiments dédiés aux matières scientifiques comme la biologie, la chimie, les mathématiques et d'autres. En se dirigeant une nouvelle fois sur la droite, on tombe sur un petit bois masquant des terrains de tennis en contrebas.
Image Hosted by ImageShack.us
En traversant les terrains de tennis, on se retrouve sur la route. En allant sur la gauche on remonte dans les auteurs de SNU et en allant sur la droite, on redescent vers l'entrée du campus. Voici un des nouvaux bâtiments construits à l'aide d'une chaire avec une entreprise.
Image Hosted by ImageShack.us
En redescendant la route, on se dirige donc vers l'entrée du campus. Voici le dernier virage avant de se retrouver sur la grande ligne droite menant à l'entrée pour prendre le bus vers le métro le plus proche. Sur la photo on peut voir mon ami Hana qui m'a guidé sur le campus.
Image Hosted by ImageShack.us
Me voici avec Hana vu de plus près. Merci beaucoup Hana de m'avoir guidé sur ce campus. Hana part bientôt travailler aux philipinnes là où elle a passé déjà 3 ans de sa vie. Bonne chance à elle !

Publié dans (89) SNU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lawren00 14/12/2007 05:01

Bonjour Ketty, n'hesite pas a venir exposer ton probleme sur http://france-coree.net ou il sera plus confortable pour te repondre. A bientot

ketty 11/12/2007 10:26

j'aimerai reprendre mes etudes et partir en coree,comment faire,j envisage de faire un pret afin de m installer,payer la l université,peut tu m expliquer les demarches a faires,je prevois de partir en mars prochain car c'est a cette epoque les rentrer universitaire,j'ai juste le bac literraire en 2002 et j ai 25 ans et ce que mon age va poser probleme,merci de me repondre

lawren00 15/06/2007 19:42

Miguel> Oh salut ! bienvenue ici, ça me fait plaisir de te voir. J'ai été directement poster un commentaire sur ton blog pour te répondre. Bon courage pour ton voyage et profites-en à fond !

Miguel 15/06/2007 19:10

Salut Laurent, je suis le copain à Christine (la soeur de Francheokie). Je suis tombé sur ton blog completement par hasard en fait, je cherchais des infos sur les montagnes de Corée et j'ai vu ta tete sur Google. Bref, je voulais te souhaiter bon courage et à la prochaine si tu reviens en France.
Viens jeter un coup d'oeil sur mon blog pendant mon voyage à Osaka (à partir de la mi-aout) : okama.canalblog.com/

lawren00 12/12/2006 08:41

Fabien> tu me rassures, je pensais avoir rêvé d'avoir vu un gars en tenue de basket en sortir !! lol