La zone démilitarisée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord

Publié le par Lawren00

Bonjour à tous comment allez-vous? Moi ça va comme d'habitude. Bon j'ai pris une résolution, je vais accroitre le nombre de lecteur sur ce site. Comment j'allais m'y prendre? Et bien il y a plusieurs solutions. Pour se faire connaître, vous pouvez aller sur pleins d'autres blogs en laissant un commentaire et en entrant bien sûr un lien vers votre site. Enfin déjà, ne fait pas comme le vilain Fabien qui a fait une erreur dans son adresse et qui à chaque fois qu'il poste ici, il donne un lien qui ne mène à rien.  Cette solution marche plutôt bien quand il y a un effet de communauté c'est à dire si vous faites un site sur le Japon et que vous allez mettre des commentaires sur d'autres sites parlant du Japon. Pour mon site, qui parle de la Corée du Sud, c'est différent, faire ce type de processus pour augmenter son nombre de lecteur marche moins bien. Il y a finalement très peu de sites parlant de la Corée du Sud et quand bien même, ils n'ont qu'une très faible fréquentation. Donc cette solution est très peu efficiente, beaucoup d'efforts à lire pleins d'autres gens pour peu de retombé.
La seconde solution consiste à augmenter son référencement en désignant soi-même son site pour être mieux référencé. Qu'est ce que ça veut dire? En gros augmenter l'accès à toutes les pages de mon site avec la frame de mon site comme je viens de le faire. Le principe est de mettre sur une des colonnes de la frame de mon site (la colonne à droite) l'accès à toutes les articles que j'ai créé tout en mettant en sujet des mots qui risquent de tomber dans les moteurs de recherche. Exemple : mon article numéro 13 se nommait "Fujijana a dit..." qui sont des mots ayant très peu de chance de m'amener des lecteurs (je n'ai rien contre toi Jana ! lol). En transformant le titre par Neige coréenne, il y a beaucoup plus de chance que si quelqu'un cherche Neige et coréenne à la fois, il tombe sur mon site. Pour résultat en 2 jours j'ai doublé le nombre de visiteur sur mon site passant de 80 à 170. Bon en passant, l'exemple que j'ai donné plus haut n'est qu'un exemple car je n'ai pas le détail de mes statistiques donc je ne peux pas dire où ma nouvelle frame m'a rapporté de nouveaux lecteurs... Mais bon, j'imagine que c'est cela. :p
Bon après avoir parlé de Paju City, il est temps de parler de la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La zone démilitarisée, la DMZ, se trouvait derrière Paju City. Pour s'y rendre il fallait donc prendre un véhicule et aller au poste de frontière qui nous faisait entrer dans cette zone à haute sécurité.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc là on a une petite démo de la façon dont le bus devait slalomer entre les barrières de renforcement.
Sur la première vidéo, c'est toujours sur la route vers la DMZ. La seconde vidéo, qui n'est pas des miennes, montre la frontière en elle-même, entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. On n'a pu passer devant en bus mais on n'a pas pu y aller. J'imagine qu'il faut avoir pas mal d'autorisation que l'armée américaine a beaucoup plus vite que les guides touristiques coréens.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici la zone en maquette et vu du ciel. On voit à peu près à quoi ça ressemble d'en haut et comment c'est agencé. Au passage cette maquette est tirée du musée du tunnel numéro 3 de la DMZ. On verra ça en détail après.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici la frontière vue d'une coupe plus large. On voit par où elle passe et surtout où sont les différentes villes et les différents postes d'observations. Il est intéressant de voir les villes de Corée du Nord qui sont en frontière. En fait ils ont construit des villes composées de grands et beaux bâtiments qui ne logent personne à l'intérieur. Elles étaient conçues pour impressionner les voisins du sud.
Image Hosted by ImageShack.us
Voici un des postes observatoirs. Ils se trouvent sur la montagne Dora et a été construit après que les américains et sud coréens ont emporté une bataillent à l'encontre de l'avancé nord coréenne.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voici le poste vu tout en couleur et les pierres qui ont été gravé en 2004 pour rappeler l'histoire de ce poste d'observation. Dans ce poste on a eu le droit à une présentation d'une personne de l'armée qui nous a expliqué qu'ils observaient tout mouvement. On a le droit de regarder mais on n'a pas le droit de prendre de photo de la Corée du nord. J'ai tout de même pu vous trouver une vidéo qui explique un peu comment ça se passe.
Donc en gros le GI explique qu'il y a un village non habité (Gimjeomdeong?) utilisé pour faire de la propagande comme expliqué plus haut et un complexe industriel. Il dit aussi que le drapeau Nord coréen ne flotte pas trop dans l'air. En fait c'est un peu normal parce que le drapeau pèse 250 Kg. Avant il fallait 50 personnes pour le dresser.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Passons désormais à l'endroit du 3ème tunnel de la zone démilitarisée. Alors qu'est ce que c'est que ces tunnels?
Les tunnels comme on le voit sur la seconde photo, on était creusé par les nords coréens. Le but était de creuser un tunnel qui permettrait de préparer une invasion sur la Corée du Sud à partir de la Corée du nord. En tout il y a 4 tunnels qui ont été trouvé. Voici leur histoire :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici une traduction :
Le 1er tunnel a été découvert le 15 novembre 1975 par une équipe de recherche à 8 km au nord de Gorangpo. Le tunnel était de 25 à 45 mètres sour la surface, un diamètre de 90 cm et en hauteur d'1 à 2 mètres, constitué de béton et disposant de rails pour des chariots. Bien que le Nord ait déclaré que c'était le sud qui avait construit ce tunnel, pas mal d'objets appartenant aux nords coréens comme des martaux piqueurs du Nord et rapports de progression des travaux, ont prouvé que cela avait été réalisé par le Nord.
Le second tunnel a été découvert le 19 mars 1975 à 13 km de Cheolwon. Entendant des sons venus du sol, une machine à creuser sous l'eau a été introduite pour chercher une poche d'eau. De 45 trous creusés, 7 ont atteints le tunnel. Il se trouve à 50 m de profondeur pour 2,2 m de diamètre, 2m de hauteur et 3,5 Km de long. Il dispose d'une énorme zone de rassemblement et la sortie sud dispose de 3 débouchées. Il est environ 5 fois plus gros que le tunnel numéro 1 et environ 30000 combatants armés par heures peuvent passer par ce tunnel tout en emportant des véhicules dotés d'artillerie.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Le 3ème tunnel a été trouvé le 17 octobre 1978. Sa forme a été révélé par un aflux d'eau soutéraine lors d'une expédition. Se trouvant à 4km au sud de la zone démilitarisée et seulement à 52 km de Séoul, il était considéré comme plus dangereux que les 2 précédents tunnels. Il fait 2 mètres de diamètre, 2 mètres d'hauteur, à environ 73 mètres en moyenne sous la surface pour une longueur de 1635 mètres. Il dispose également de 3 sorties au sud avec une capacité de 30000 hommes par heure.
C'est en fait le tunnel que l'on a été visité. Ce tunnel est en fait assez petit. En général je marchais sans trop me pencher mais les plus grands de la classe comme Hao se cognait régulièrement la tête. Il faisait 40 degré dehors mais probablement 10 dedans. Il faisait très froid. C'est également le tunnel qui mène le plus près de la Corée du Nord. Oui en fait quand on visite les tunnels on ne peut pas les visiter entièrement et on est obligé de s'arrêter aux barricades que les 2 Corée ont décidé de dresser en accord.
Le 4ème tunnel a été trouvé le 3 mars 1990 à 26 km au nord de Yangku dans la zone démilitarisée. Il se trouve à 1,2km de la frontière militaire. Il fait 1,7 de diamètre et hauteur, se trouve 145 m sous terre et a une longueur de 2 km et 52 mètres. Ces faits prouvent qu'il y avait des tunnels tout le long de la frontière. Bien que le nord insistait que ces tunnels avaient été creusés par le sud, la directions des explosives et la pente qui était plus douce du côté Nord que du côté Sud montre que le Nord a effectivement creusé ces tunnels.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici le musée du site du 3ème tunnel. Dans cet endroit on a eu le droit à un musée exposant des reliques de la guerre et également une vidéo qui montre que la population coréenne voudrait se ré-unir et que cela pourrait arriver demain. D'ailleurs, un très bon film à voir et "Welcome to Tongmakgol". C'est un film humoristique mais aussi historique (même si l'histoire est fantaisiste) qui montre que la population coréenne était un peu victime des évènements politiques des dirigeants totalement tarés de l'époque.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Là on voit une oeuvre d'art représentant bien cette pensée. 6 personnes, femmes, enfants et hommes poussent une sphère dans le sens opposé pour essayer d'en faire une même boule. On comprend bien sûr que les sphères représentent la Corée du Nord et du Sud.
Image Hosted by ImageShack.us
Voilà une autre vue du site. on voit que c'est quand même assez beau, recouvert de forêt.
Enfin je vais finir par des photos que j'ai bien aimé :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Voilà on finit par une touche plus légère parce qu'autant de points historiques, d'histoire de la Corée et comme c'est en plus d'actualité, ça vous a foutu la pression je sais. Sachez tout de même que depuis 2004, le gouvernement sud coréen est entrain de tenter l'expérience chinoise en Corée du nord. C'est à dire que la Corée du Nord laisse la Corée du sud gérer des villes test. La chose consiste à créer des villes type les villes spéciales en Chine comme Pékin, Shanghai où on y développe l'économie de marché.
Enfin pour finir sur une touche vraiment légère, voici une photo de mon amie M. et Tania de Russie. Je trouve qu'elles ont un petit air de ressemblance. La 2nd photo c'est moi et M. qui avons fait côte à côte le voyage.

Publié dans (86) DMZ 3ème tunnel

Commenter cet article

Fabien 22/11/2006 02:51

et la c est mieux ?

lawren00 18/11/2006 16:06

Bastien> Salut Bastien, j'ai fait ça avec mon école. Donc aucune référence dont tu peux profiter, désolé !

Néo> Roh, toi tu dois avoir eu une soirée bien chaude !!

pChan> T'as eu le droit à des explications?

Fabien> Ouais !! AU fait, t'as toujours une erreur dans ton adresse de blog !! Au lieu de regarder les photos, lis l'article ! lol

Laurent> Ouais entre de bonnes mains c'est vite dit !

laurent 15/11/2006 20:47

salut!
c'est très intéressant cet article sur la zone démilitérisée vue par un blogueur!
et assez sympa pour réviser l'anglais aussi^^
sinon je vois que l'éco est entre de bonnes mains...

Fabien 15/11/2006 06:48

elle est tres jolie quand meme cette demoiselle M, quand meme ^_^.

Et Tania est jolie aussi...

tranquille le voyage quoi ;)

pchan 15/11/2006 02:53

J'ai visité la DMZ lors d'un voyage en Corée en 2000. J'ai trouvé ça plutôt intéressant, surtout si comme moi on aime la géopolitique.