[Korea Field Research & Study] Hyundai Motor & Hyundai Heavy Industry

Publié le par Lawren00

Bonjour à tous, comment allez-vous? Moi dur la vie. Changement de régime alimentaire... Je ne mange plus de viande, je ne mange plus de graisse, mes sucreries s'accumulent, et je n'ouvre plus mes ramyeons. Repas à base de Pibimpap ce qui ne me fait pas de mal, plus de Baskin & Robins (glacier) et leur glace "I am Sam" ou "Cookies and cream"... Aussi quand je veux un snack, je m'autorise le pain au riz. C'est pas extra mais bon ça remplis et puis ça fait passer l'envie de grignoter. J'ai aussi commencé le Taekwondo et l'entraînement de vendredi m'a vraiment tué. En fait c'est surtout l'exercice de rebondir accroupi en faisant le tour du tatami du Dojo. C'est simple dés que je dois descendre des escaliers, c'est vraiment la torture ! Enfin bon, ça me fait du bien. Aussi ce qui est chiant c'est de sortir et de pas pouvoir boire. C'est surtout par respect à la culture. On ne peut pas trop aller en soirée et refuser de boire. Enfin bon je l'ai fait et ils n'ont pas trop été choqué même si je sentais un peu de ressentiment ! Donc comme je ne pouvais pas boire, j'ai trinqué avec de l'eau, du jus d'orange, le coca c'est trop sucré je n'ai pas le droit et aussi avec du jus d'Oden.
Enfin bon passons à la fin de la 2ème journée de mon voyage de recherche avec Hyundai. Alors Hyundai vous devez probablement connaître, ils font des voitures. Je ne sais pas comment elles sont perçues les voitures Hyundai en France... Pour moi c'est je crois les premiers prix et donc mauvaise qualité associée avec le prix. Je ne sais pas trop en tout cas en Corée c'est très très populaire avec plus de 50% de part de marché. Pourtant ils y a toutes les firmes étrangères dont les japonaises mais aucune autre marque ne perce. Enfin bon les voitures, ça me fait désormais penser à ce reportage sur le salon de la femme de l'auto à Pusan. Aussi Hyundai ce n'est pas que des voitures, c'est aussi les bateaux... Et oui ils sont leaders dans ce domaine !
Image Hosted by ImageShack.us
La visite de Hyundai a commencé par la visite de leur musée consacré à leur succès commercial. J'ai pu voir la voiture qui, en France, est nommée Pony. Ils exposaient aussi une 4x4 et un de leur concept car.
Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite on a eu le droit à une présentation sur l'entreprise. La présentation était vraiment carré. On voyait qu'elle était préparée et répétée parfaitement. Le slide tournait et la fille parlait au même moment que ça tournait. Ca c'est de la présentation !
Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite avant d'aller prendre le bus, on a pu voir des militaires. C'est marrant, en Corée ça ne choque plus de voir des militaires dans le métro, dans la rue, avec des filles. Comme le service national est obligatoire et doit se faire pendant 2 ans et demi, tout les garçons y passent... Sauf ceux qui étudient les sciences et ont l'opportunité de faire le service dans leur domaine.
Image Hosted by ImageShack.us
L'étape suivante a été de visiter le site de production des voitures. Je n'ai pu faire qu'une photo dans le bus puisque les photos étaient interdites. On a visité les chaînes de production et le travail à la chaîne c'est vraiment chiant. J'ai vu un gars qui devait viser un gros boulon du moteur et coller une sorte de mousse sur le capot. Il devait faire ça 500 fois par jour. Argh ! Avant de partir, on a vu toutes les routes d'accès vers l'usine se fermer. En effet, des manifestants débarquaient pour revendiquer des sous ou du travail. Selon la guide, c'était des gens dépendants d'une entreprise où Hyundai avait soustraité pour un surplus d'activité et comme ils n'ont pas renouvellé le contrat avec l'entreprise, l'entreprise a dû probablement licensié. Enfin je n'ai pas bien compris pourquoi les manifestants réclamaient de l'argent.
Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite on a donc visité le site de production de Hyundai Heavy Industry. Donc ils produisent principalement des bateaux. Les bateaux sont assez énormes en taille mais aussi enjeu économique. Les bénéfices peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines de millions de dollars par bateau. C'est assez énorme.
Image Hosted by ImageShack.us
La visite a commencé, comme pour toutes les entreprises visitées, par la présentation de l'entreprise. On s'est donc installé dans la salle de conférence ici.
Image Hosted by ImageShack.us
Ensuite on a eu à la présentation moins bonne que celle de Hyundai Motor mais plus longue et détaillée. Après la présentation, nous avons visité une partie du site de production. Les bateaux sont vraiment énormes et les outils qui traitent les bateaux le sont aussi. On a, là non plus, pas eu le droit de prendre des photos. Pour les bateaux, quand on les voit en grand, on se demande comment quelqu'un a pu concevoir leur architecture. C'est vraiment énorme et les détails de construction, il doit en avoir des tonnes. C'est vraiment un travail de longue haleine pour produire un bateau.
Image Hosted by ImageShack.us
La fin de la visite s'est terminée tout en haut d'une colline qui domine le site de production. Les photos sont interdites mais personne ne s'est gêné pour aller prendre des photos ici. Donc on peut voir les grues énormes qui servent à déplacer les grosses parties du bateau.
Au niveau repas, on a eu le droit à :
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Donc voici le repas qu'on a eu à Hyundai Motor. C'était en fait un buffet en libre service. Comme d'habitude je ne me suis pas privé sur le poisson. Aussi le problème en Corée, ils ne font pas de sushi mais quelque chose qui ressemble à des sushis. Ils font tout comme les sushis mais ils mettent la tonne de wasabi à l'intérieur. Ca donne n'ont pas des sushis composés principalement de riz et de poisson mais aussi de wasabi qui doit être intégrer dans la recette tellement ils en mettent. Le problème des coréens, c'est qu'ils ne font pas la différence entre épicé et non épicé.
Le second repas était le repas du soir juste avant de faire le bowling avec miss Park. Donc ce pulkogi, il était extra. Avec ma table on en a repris 2 fois et j'ai même été piqué dans le Pulkogi des voisins dont celui de Miss Park !! lol Ca fait un peu gros porc mais bon.
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Enfin pour finir ce reportage, voici les cadeaux que l'on a reçu des 2 entreprises. De Hyundai Motor, on a reçu une voiture à friction. C'est assez sympa... enfin si on avait 15 ans de moins. Le deuxième cadeau est celui de la part de Hyundai Heavy Industry. Ils nous ont offert un pauvre porte clef pas très beau, faut avouer. Enfin c'est vrai qu'ils n'auraient pas pu nous offrir un bateau... Quoique...

Publié dans (70) KFRS Hyundai

Commenter cet article

lawren00 20/09/2006 10:35

Haylme> En fait en Corée ça dépend des clubs. En général les clubs de Taekwondo c'est remplis d'enfant. Donc c'est assez soft. En tout cas pour les clubs à orientation "olympique". Pour les clubs traditionnels inspirés Corée du Nord, ils sont en général des clubs où il n'y a que des adultes et c'est très dur. On se bat sans protection et l'entraînement est orienté physique. Pour l'instant je m'y connais pas trop, je te donnerai mes impressions dans un mois.

haylme 19/09/2006 14:55

Humm..le tae kwon do c'est génial!! j'en ai fait, c'est très sport ! mais peut être que la version coréene est plus..hard !! les entrainnements enfrance étaient parfois très physique mais il parait qu'en corée c'est monstrueusement dur !! qu'en pense tu ?? comment se déroule tes entrainnements ? une séance pomsé et une séance combat ?
et comment sont les debok en coré ? avec un gros kanjis sur le dos ?