KTX, le TGV coréen

Publié le par Lawren00

Hello à tous, ça va? Bon et bien moi ça va. Nous sommes le dimanche 16 et le 17 juillet en Corée, c'est fête nationale qui veut dire pas cours. C'est tellement rare qu'on ouvre le champagne ! Bon j'exagère, les coréens vont pleurer car ils ne pourront pas travailler... arf...
Sinon ce week end, vendredi et samedi je suis parti avec Liz en week end à Pusan. Alors je sais, je n'ai pas encore publié mon reportage sur mon premier voyage à Pusan... C'est parce que je veux totalement épuiser les reportages en réserve de mon semestre de printemps.
Alors pour ce reportage je vais parler du KTX qui est le train à grande vitesse coréen. Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au notre et pour preuve, c'est Alstom, créateur du TGV, qui a vendu la technologie à Korean Rail. Alors j'ai testé le KTX lorsque j'ai fait mon premier voyage à Pusan et aussi quand je suis revenu.
Image Hosted by ImageShack.us
Donc comme on le voit sur cette photo, le KTX ça ressemble vraiment au TGV jusqu'à disposer de la même couleur.
Image Hosted by ImageShack.us
Le quai était bien vide à ce moment là. Oui je ne sais pas pourquoi mais 5 minutes après, le quai était remplis à craquer de gens venus prendre ce train. A croire que les coréens n'aiment pas être en avance !!
Image Hosted by ImageShack.us
Pour l'intérieur du KTX, c'est quasiment le même que notre TGV. Le KTX dispose de petit écran qui donnent des informations un peu à la même manière qu'un avion. Sinon c'est vraiment pareil.
Pour ce qui est des informations techniques, pour faire les 384 km qui séparent Séoul et Pusan, le KTX met en moyenne 3 heures 40. Je trouve que c'est beaucoup tout de même. Surtout quand on sait qu'en Bus on met 4h30 un peu moins.
Image Hosted by ImageShack.us
Le KTX ne fait pas que des heureux. Ici, dans la grande gare de Séoul, on peut voir des jeunes qui manifestaient contre les pratiques de KTX. En fait si j'ai bien compris, ces jeunes étaient embauchés en travail temporaire et leur contrat était renouvelé sans qu'ils soient pour autant embauché. Ils manifestaient à tour de rôle leur mécontentement contre ces pratiques.
Image Hosted by ImageShack.us
Autour de leur QG que l'on voyait sur la photo précédente, ils avaient dressé une exposition des choses que KTX cachait. Les horaires exécrables, le travail même durant la nuit, les négociations pour trouver un accord avec le management...
Image Hosted by ImageShack.us
Enfin, leur arme ultime se situait sur la gauche de cette image derrière les personnes floues. Ils diffusaient des divx des arrestations dont avaient été victime les jeunes qui manifestaient, les violences qu'ils avaient subit par les services d'ordre et compagnie... Ils récoltaient des signatures pour pouvoir brandir une pétition devant l'équipe dirigeante de KTX. Je leur souhaite de réussir dans leur démarche.
Dans ses côtés contestataires, je retrouve un peu de la France en Corée...

Publié dans (53) KTX

Commenter cet article

lawren00 20/07/2006 12:19

Yuu>Salut toi !! Alors toi aussi t'es amoureux d'une coréenne? Fais attention, tu essayes coréen et après tu ne jures plus que par ça !! lol Pour Amemura, c'est agité dans quel sens? Brian, mon pote de NY m'avait dit la même chose !
Pour le cafard ça dervait pas durer plus d'une semaine.

Neor> Ouais ça existe, ils ne s'en privent pas et ça fait déjà parti de leur histoire. Les coréens sont très contestataires, ils ne sont pas comme les japonais.

neoreturn 19/07/2006 11:37

ils nous ont piquer notre TGV .... ;o) ( pourtant il est moche et commence a etre vieux notre bon vieudx TGV, à quand un lifting complet ?

Sinon c'est cool qu'ils ne se laissent pas faire face a leurs patrons ^^ mais c'est bizarre cete façon de manifester ler mécontentement ! mais en Corée, ça existe les "manifs" telles qu'on les entend par chez nous ? acvec defilés dans les rues etc...

yuu 16/07/2006 19:26

Salut Laurent! ca fait longtemps
Je suis de retour de mon voyage au Japon et c'était wahou... tout bonnement génial!
et puis je suis tombé amoureux d'une coreenne la bas, donc je sais dire quelque trucs maintenant du style "wan jon saranghee", "kiss hago shipo" etc. ^^ faut que tu me files un coup de main tu sais!
Sinon pour ce qui est d'Osaka je sais pas si t'avais eu la même impression en y allant mais c'est quasiment plus agité que Tokyo à certains endroits, à Amerika-mura par exemple c'était vraiment de la folie pure O_O

je te souhaite bonne continuation et profite bien de tes jours la-bas moi j'ai encore un sacré cafard d'être rentré...!

++