Séoul, un métro aussi clair qu'un labyrinthe

Publié le par Lawren00

Salut à tous, comment allez-vous? Moi ça va bien. Ce matin j'ai eu examen de coréen et je pense avoir fait une faute sur tout ma copie... argh !! Cette satané 'informal respectful verbal form" dont je me rappelais plus... Enfin si c'est bien la seule chose à laquelle j'ai faux, ça me fera 77/80 donc on va pas se plaindre non plus.

Bon je sais vous avez vu le titre, et j'en suis sûr, certains ne prennent même pas le temps de lire ce que je suis entrain d'écrire et sont partis directement voir les photos !! Haha !! C'est mal !! Je pensais pas que ma petite amie ferait réagir autant de monde !! Oui, figurez-vous que j'ai même reçu des emails pour envoyer la photo en avant première, un nom ... lol Et voilà, l'article est enfin arrivé... ou peut être pas...

Image Hosted by ImageShack.us

Cette soirée à paisiblement commencé dans un bar de Sinchon... non de Sincheon... Nan nan, c'est bien Sinchon cette fois là... Bon une petite explication s'impose... Le coréen, franchement c'est connu, c'est un des langages les plus logiques sur Terre. Pour preuve il a été créé par des scientifiques (et non des linguistiques !! lol Bon ok, en ce temps là, les scientifiques étaient des philosophes) du roi Sejeong au XV eme siècle.

Mais voilà c'est clair, les gens qui ont créé le métro en Corée, ils se sont pas attardés à y metter de la logique. Petits exemples :

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Donc premier exemple. Regardez bien la carte du métro, y'a rien qui vous choque? Donc moi j'habite l'arrêt de métro Hoegi (se prononce Hwe guy). Le problème survenna la première fois que j'ai essayé de prendre le métro. Je me présente à la station. Mon but était d'aller à Tongdaemun. Je devais donc prendre cette ligne rouge pour y aller. A Hoegi, c'est simple il y a 2 lignes. Une de métro super rapide, la rouge, qui va à Tongdaemun et plus loin Inchon et Suwon et l'autre, le train géré par Korean Train, super lente qui va à Yongsan. Les plans distribués par les zones d'information indiquent la même couleur pour les 2 lignes. Donc on se dit, ok, tu vas sur le quai et là tu attends juste le train pour Tongdaemun. Donc tu repères la prochaine station, Cheongnyangni, et le prochain train qui y va c'est le bon. Erreur grossière jeune inconscient !! Sur les 2 lignes différentes, les prochains arrêts s'appellent tout 2 Cheongnyangni !! Je sais pas ils auraient pû appeler l'arrêt Cheongnyangni 1 ou 2 mais non, le même nom !!

Enfin c'est pas la seule surprise que réserve le métro de Séoul. On va sur la 2ème photo. J'ai entouré en rouge sur le plan des noms de station : Sincheon, Sinchon et Sichon. Ca se ressemble hein? Vous croyez que ça se prononce pareil? Et bien vous avez raison !! Aucun moyen de différencier ces noms au téléphone. Sichon, l'arrêt de métro de l'hotel de ville de Séoul, se prononce "si tchône". L'arrêt pas très loin tout à gauche se prononce "sine tchône". Alors jusque là, si on est très attentif, on fait la différence. Il y a un "n" qui se prononce en plus. Mais tout se corse avec Sincheon. En fait Sincheon se prononce "sine tchâne". Enfin c'est dûr à développer mais en gros c'est un "o" qui se situe entre un "o" et un "a" comme certaines parisiennes prononce le mot "rose" à la limite de "rase". C'est clair ? Nan ... Roh j'ai une amie de l'ISC, Anny, qui le fait parfaitement. lol Enfin bon le problème ne s'arrête pas à la prononciation, ça serait trop simple. Le coréen n'a pas vraiment de transcription officielle en langue romaine c'est à dire avec les lettres de l'alphabet comme je fais maintenant. En Japonais ils ont réussi à se mettre d'accord pour utiliser une transcription officielle et les autres sont considérés comme marginales. En Corée, selon la transcription on peut avoir pour "eo" des fois transcrit d'un "u" ou parfois d'un "o". Résultat, même avec des messages écrit on peut se tromper de Sinchon. lol

Bon voilà vous vous demandez pourquoi je parle de ça alors que je parlais de date, et bien j'imagine que vous avez deviné. J'avais rendez-vous à 21h à Sinchon et je suis parti à Sincheon. J'ai mis un peu plus d'une heure pour aller de Sincheon à Sinchon lorsqu'on s'est finalement rendu compte que j'étais pas au bon endroit.

Enfin bon quand on s'est retrouvé, on a été boire un verre. Enfin elle m'a emmené dans un endroit qu'elle connaissait. Alors sur la table on peut voir une bouteille blanche avec le nom KGB. En fait je pense que c'est une bière coréenne qui est à base de limonade et de Vodka. C'est super trop bon. C'est certainement la seule bière que j'aime... Oui même si c'est pas une bière.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Et donc voilà, moi je suis pas un vrai polonais. Il suffit de 2 bouteilles du genre pour être bien bien gay gaie. Sur la première photo on peut voir un peu l'effet sur moi. Ouhlala maman, je te jure qu'on m'a forcé. Et avec moi portant le masque Scary movie, c'est un des serveurs du bar qui ne voulait pas se faire prendre en photo avec moi. Enfin à droite, on peut dire que je ne suis pas le seul à avoir bien bu. Là on peut voir un jolie couple qui n'ont pas hésité à poser pour moi. Ils avaient l'air plutôt sympa.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Enfin si le monsieur du bar voulait jamais se faire photographier, il a finalement accepté pour faire une photo du genre. loool Et on dit que c'était moi qui était plein !! lol Enfin comme vous pouvez le voir, mon accompagnatrice n'a pas voulu se faire photographier le visage... Ehehe, la cachotière... Alors ma petite copine ou pas? Son prénom c'est Jin Kyung ou Nami pour les intimes...

Publié dans (47) Métro de Séoul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabien 22/06/2006 08:20

La france est maudite... et elle le vaut bien hehe ! Perso je soutiens l'equipe mais je conspue notre esprit franco francais de raler comme si les sportifs nous etaient redevables ou je sais pas quelle connerie (pretexte pour raler... et moi pour raler de la ralerie francaise, comme d'hab ^^)

Ce week end je serai a seoul evidemment et je compte aller voir le match a Sicheong (l'hotel de ville donc) ou au stade de la coupe du monde, si il fait pas trop moche (bah ouais Jangma est commence :P)

lawren00 19/06/2006 08:33

Néo> Possible !! Ils ne surnotent pas Néo, ils juste ne décendent pas tes notes sans raisons. Pour le métro, il n'est pas plus difficile que celui de Paris.

Fabien> Promis je te paye tes droits bientôt !! lol Pour les noms je les reçois déjà par mail en coréen... C'est juste que les coréens me l'écrivent en lettre romaine mais ils ont du mal avec ça !! argh !! les transcriptions différrentes. Pour Toulouse, bien vu !!
Pour les nouvelles du front, hier j'étais à Sicheon donc, et franchement je frimais bien au début puis ensuite à ola 81ème minute, j'avais envie de me pendre. Une action un but ! argh ! Pis ce but refusé, la france est maudite on dirait !! Et toi t'étais où? Pour ce week end, je suis pas encore sûr de ce que je vais faire. Et toi?

laurent 19/06/2006 07:42

des nouvelles du front après le match nul?

Fabien 15/06/2006 08:09

C'est forcement elle ! tu m'as pique mon idee de copine cachee derriere toi ou de dos, je t'ai repere petit malin ! ;)

Bon sinon pour tes problemes de transport, je te conseille de recevoir les nom par SMS en coreen - deja tu te planteras moins :)

et l'hotel de ville, c'est Cheong, pas Cheon... ha bah oui c'est une mecanique de precision tout ca hehe (Si - la ville, Cheong - le bureau~).

Enfin, "rose" comme une parisienne ?? tu veux t'attirer les foudres de tout le sud de la france ou quoi ?? la prononciation c'est celle des toulousins, malheureux ! "he be, la villeu raaase" quoi ! :P

sur ce a+ (faites quoi ce week end tiens en passant)

néo le libéral 14/06/2006 09:59

Eh lawrren, fais gaffe avec le suspense sinon, avant qu'on sache qui c'est, elle aura déjà cassé avec toi!

Sinon, tu as une bonne tête sur la photo scary movie, ça se voit que tu ploies sous le lourd fardeau du travail!! Comment se fait-il qu'ils surnotent autant par rapport à chez nous dans ces universités?

Ce n'est pas trop galère, finalement, de s'y retrouver dans ce genre de métro tentaculaire?