Vacances en Corée !

Publié le par Lawren00

Voilà, il fallait bien que ça arrive, je suis en vacances depuis aujourd'hui et j'ai rendu mes 2 term papers pour World Economy et International Relation. Alors j'avais eu mon examen de coréen la semaine passée qui s'était bien passé. Là cette semaine j'ai eu dans l'ordre Marketing, Finance et mes 2 term papers à rendre. Alors pour le Marketing, j'ai honnêtement jamais autant appris de ma vie en marketing. Là j'avais vraiment peur pour cet examen étant donné que personne n'a eu plus de 85% l'année passée. Là, cette année, il y a eu 4 questions et une dont j'avais pas révisé pour... Nan mais vraiment j'avais appris tous les chapitres à part le chapitre logistique... Et bien à tomber, on a eu une question non pas sur la logistique mais sur ... l'introduction... Mais qui a idée de poser une question sur l'introduction du cour... Bon bref pas très content. Pour la finance, comme d'habitude j'ai fait de mon mieux on verra. Enfin j'ai eu 2 term papers à rendre. Le premier c'était en Relation international et il fallait expliquer ce qui a causé la perte du système de Bretton Woods. Pour Understanding the World Economy, on pouvait choisir n'importe quel sujet et moi j'ai choisi de traiter la Turquie en Europe. Alors oui, je vais me faire des ennemies, mais je pense que l'intégration de la Turquie en Europe va bien se passer... Oui j'utilise du futur... Nan pas de conditionel !!! Ben oui, vous croyez qu'il y a encore débat pour la Turquie ? looool La Turquie en Europe ça a été décidé il y a 50 ans déjà !! lol

Bon bref je suis en vacances et j'ai déjà un peu de mon programme en tête... Alors j'ai prévu de passer 3 jours à Daegu, une ville près du sud mais dans les terres coréennes (pas proche du bord de mer). Daegu est la ville connue comme étant la réserve des canons coréens. Beaucoup de Miss Corée du sud viennent de Daegu !! Alors je vais aller vérifier. C'est mon ex roommate qui m'a soumis cette idée. Ca devrait le faire.

Ensuite j'ai aussi décidé d'aller faire un reportage photo à Ehwa University. Alors cette université de filles est réputée comme étant la plus grande réserve de canon au m² en Corée du sud. Alors, mon âme de reporter s'est senti entraînée... On verra. Au programme, je pense aussi aller visiter Seoul National University, le quartier français, et la ville internationale coréenne. Bon ça j'en parlerai en détail quand j'irais la visiter.

Aussi le premier magazine de l'école de cette année est sortie. Dedans il y un article d'une page complète sur moi et mon blog !! Je vous en prie, si vous voulez le télécharger, cliquez ici. Voilà, il paraît que je suis célèbre désormais et déjà eu le droit à des compliments pour cet article ! lol Le début de la célébrité ? lol

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Donc voilà, comme les exams sont finis, je pensais à cette jolie photo qui montre bien l'état de la pluspart des étudiants qui attendent leur résultat.

Aujourd'hui j'ai profité de ma journée de vacances pour faire un tennis, faire des courses au supermarché et aller faire du shopping à Tongdaemun. J'y allais à l'origine pour m'acheter des boxers et des chaussettes et finalement 70000 wons après, je me suis retrouvé avec un jogging noir taillé sur mesure, un tee shirt noir avec un gros 7 et le nom ULTRAMAN écrit dessus en katakana japonais. J'ai aussi hésité à acheter un tee shirt avec une inscription genre "Elle à droite c'est ma petite amie" en anglais. Mais bon en coréen je l'aurais certainement pris. Enfin ce qui m'a couté le plus cher, c'était mon jean's Diesel. Vraiment je voulais en acheter un nouveau mais bon là aujourd'hui j'étais pas chaud. Pis j'ai discuté avec un vendeur, et de 55000 wons je l'ai eu à 33000 wons... 30 minutes de marchandage quand même. Bon bien sûr c'est un faux Diesel mais j'avais mon vrai Diesel sur les fesses et j'ai pu comparer... Franchement j'arrivais pas à voir de différence à part le "Made in Thailand" à l'intérieur.

Vous devez certainement vous demander à quoi correspond cette photo sur la droite? Et bien voilà, cette photo ne représente pas le futur lieu de mes vacances mais l'ïle COREENNE de Dokdo. Oui j'ai dit coréen même si internationalement, cette île est japonaise. Alors vous pensez que les coréens m'ont injecté leur venin dans le cerveau pour que je défende leur cause? loool Nan pas vraiment et là je vais vous apprendre un scoop, mais bon, réexpliquons l'histoire de Dokdo.

Dokdo est à l'origine une île qui appartient à la Corée. Cet île n'a jamais été habité mais elle dispose d'une faune aquatique et surtout de pétrole. Après la colonisation japonaise durant la seconde guerre mondiale, le Japon a réussi à faire Dokdo intégrer à son territoire par la commission internationale. Ils avaient renommé alors l'île, en île Takeshima. Donc voilà, depuis 1946, l'île de 300 m² dispose de 3 noms : Dokdo, le nom coréen, Takeshima le nom japonais et Liancourt Island le nom international qui a été visiblement donné par la France.

Depuis ce temps, la Corée du sud a toujours réclamé cette île comme faisant parti de son territoire et le Japon a toujours nié. En Corée, ce petit bout de rocher a pris une telle ampleur qu'il est un peu le symbole des anti japonais. Il y a une chaîne cablé qui s'appelle Dokdo, énormément de chansons qui parlent de Dokdo et pleins d'objet à son effigie.

Mais voilà, le mois passé le Japon a décidé de lancer une mission scientifique dans les eaux de son île. La Corée du sud a très mal pris la chose, comme une provocation. Le pays a très vite dépéché ses navires de surveillance avec ordre de tirer si un navire entre dans les eaux coréennes. Je ne sais pas si ils auraient été jusque là mais ils étaient très chaud étant donné qu'au Journal on ne parlait que de ça.

Alors que la presse mondiale se réjouissait que les 2 pays se tapent dessus sans moyen de s'en sortir, dimanche un accord a été trouvé entre les 2 pays. Le Japon a décidé d'annuler sa mission scientifique et de retirer tout intérêt pour Dokdo et de lui laisser le nom de Dokdo pour une certaine période. En contre partie, la Corée arrête de réclamer le nom de Mer de l'Est pour l'actuelle Mer du Japon qui sépare les 2 pays et accepte le nom de Mer du Japon pour une certaine période.

Alors c'est une grande première mondiale qu'enfin la Corée et le Japon sont sur le chemin de l'entente. Mais voilà, apparemment les informations en dehors de la Corée du sud s'en foutent pas mal. Franchement ça aurait bien mérité une première page de journal de 20 heures, d'ici on voit quand même Dokdo comme le gros point de discorde entre Corée et Japon qui pourrait mener à une guerre ! Mais bon, on dirait qu'on s'en fout aux Etats-Unis, en Angleterre et en France...

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Enfin bon repartons sur la légereté. En Corée pendant l'hiver il pleut très rarement. Ici l'hiver est fini et je crois avoir vécu en 3 mois peut être 2 ou 3 jours de pluie ou semi pluie grand maximum. Enfin bon la période des pluies c'est normalement juin alors je vais peut être déchanter. Donc pourquoi je parle de ça, c'est parce qu'en Corée, on n'a pas de pluie mais dès le printemps on peut se faire attaquer comme cette pauvre voiture par des pétales de cerisiers. Ca fait une voiture Hello Kitty, c'est marrant. Par contre ce qui est moins marrant c'est le Yellow sand. En Corée au printemps, les vents ramènent des nuages de sable provenant du désert de Gobi. Ils comportent également beaucoup de polution et ça cause beaucoup d'allergie et de problèmes pour respirer. La sur la seconde voiture, on peut voir comment ça se manifeste et on comprend pourquoi les coréens mettent des fois des masques pour éviter de respirer cet air mauvais pour la santé.

Bon voilà pour ça, ce soir il y a une soirée Jungle Drum & Bass au Cargo, une boîte coréenne de Hongde. Je vais normalement y aller avec Antoine et Sanjin le Bosniak. Avec ce genre de musique, on ne peut que s'éclater !! Et oui le week end commence pour moi !! Gambatte !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daegann 02/05/2006 14:20

Petite précision par rapport à mon post précédent... Il semblerais que l'une des decision rendu par les forces allié et excluant entre autre dokdo du controle japonais n'ai pas été annulé par d'autres decision d'après guerre (donc a priori pas par le traiter de paix non plus) Bon là j'avoue que j'ai pas plus d'info, il s'agirait du document SCAPIN N°677.
Sinon le traiter de paix comme je le disais ne mentionne pas dokdo, il ne dit donc pas que dokdo est Japonais. Il ne s'agit que d'une interpretation. Alors c'est con d'avoir oublier dokdo dans le texte parce que du fait de sa position elle est devenu plus contester mais concretement il y a tout un tas d'autres îles coréenne qui n'ont pas été mentionné (la liste du traiter n'est pas une liste exhaustive) pourquoi du coup le Japon les réclames pas au même titre (si ce n'est parce que ça se serait vraiment trop vu...).
Et sinon comme je disais en 1905 le japon a inclue Dokdo selon le principe du droit international de la "terra nullius". Et en 1995 la province de Shimane avait ratifié un decret reprennant le fait que d'après le droit international dokdo était Japonais car c'était une "terra nullius" lors de son annexion en 1905. Sauf que "terra nullius" ça implique ne pas être possédé par un autre pays, ce qui est faux. Et même si les japonais ont essayer d'avancer que dokdo n'appartenait pas à la corée avant, et bien même des documents historique japonais l'indique clairement qu'ils considéraient dokdo comme coréen avant l'annexion.
Enfin bref, tout ça pour dire que même d'un point de vue droit international ben a priori même en jouant sur les mots ça reste Japonais que pour les Japonais... Après j'avoue qu'a part la fierté mal placé je ne sais pas pourquoi la Corée ne veux pas en faire un problème international (encore que si, le risque que la question soit réglé non pas sur le fond ou la forme mais simplement sur le fait qu'une des partie est plus influente que l'autre. M'enfin bon, je sais pas...)

- Daegann -

Daegann 02/05/2006 11:35

Il y a du vrai mais c'est jouer sur les mots (mais c'est vrai qu'en droit...) parce que les decisions qui disait explicitement que dokdo au même titre que Ulleung-do ou Cheju était exclu du control Japonais disaient aussi clairement que la decision finale serait rendu dans le traiter de paix. Et le traiter de paix ne parle pas de Dokdo. Alors on pourrait dire que du coup c'est Japonais et peut être que ça marche avec le droit international mais c'est abuser. Pourquoi ? Parce dans le traiter de paix c'est faux de dire que Dokdo a été écarter. Si ça avait été le cas Dokdo aurait été mentionné au même titre que le traiter déclare Tsushima comme étant Japonais. Mais Dokdo, on en parle pas. C'est là toute la nuance et c'est là le vide et la source de conflit actuel.
Petite précision aussi en 1905 la Japon a incorporé Dokdo à son territoire comme étant une île neutre, c'est à dire n'appartenant a aucun autre pays alors que leur carte passé et même apres cette annexion indique dokdo comme coréen, donc de base la declaration de l'annexion est pas valide (mais là aussi c'est jouer sur les mots... ^^ )

- Daegann -

pp 02/05/2006 01:44

Bonjour tout le monde, en tant que japonais, je me permets d’ajouter un commentaire.
Au regard de la loi internationale, Dokdo (Takeshima) appartient incontestablement au Japon. C’est pourquoi la Corée du Sud refuse toujours de comparaître devant le tribunal international. Pendant le dernier incident, j’ai été choque de lire, dans un journal coréen, des propos conseillant au peuple coréen et a son gouvernement de baisser le ton, non pas pour ne pas aggraver la relation entre les deux pays, mais pour ne pas attirer l’attention de la communauté internationale (car cela risque d’aboutir au tribunal international…). Cela dit, je comprends bien le sentiment des coréens, car la revendication officielle de l’ile par le Japon remonte au moment ou le Japon avait pratiquement colonise la Corée (en 1905). Mais il ne faut pas en avoir l’idée que le Japon a envahi l’ile avec la force. C’était une déclaration d’intégrer des iles inoccupés. Reste a savoir si les coréens avaient occupe, d’une manière stable, le lieu avant cette déclaration ou pas. Mais je ne suis pas en mesure de dire quelque chose sur cet argument historique. Ce qui est certain, c'est que dans le traite de paix conclu en 1951, Dokdo (Takeshima) a été écarté de la liste des territoires que le Japon avait annexes par la force, et dont le Japon renonce, pour cette raison, la revendication territoriale.
Donc je ne suis pas d'accord de lier ce probleme territorial au passe imperial du Japon sans reflexion: le stéréotype que le gouvernement coréen essaie souvent d'imposer à son peuple pour attiser leur colère.

Daegann 02/05/2006 01:43

Juste une petite précision, quand je parle d'Oki, je ne voulais pas dire Okinawa, le nom complet c'est Okishoto je crois.

- Daegann -

Daegann 01/05/2006 09:41

Juste une petite précision, quand je parle d'Oki, je ne voulais pas dire Okinawa, le nom complet c'est Okishoto je crois.

- Daegann -