Don't push the button ...

Publié le par Pawlowski Laurent

Image Hosted by ImageShack.us

Ce sont les mots exact que j'ai employé pour parler à Sanjin de ce que l'on voit sur la photo. Alors qui est Sanjin, c'est un étudiant venant de Bosnie Herzegovine. Il fait vraiment "européen type" avec sa grande taille et son style de vêtement baggie. Ce qui le différencie c'est qu'il a une sorte d'accent du magrheb, moyen orient où il roule tous ses "r" quand il parle en anglais. Pourtant il ne parle pas arabe et n'est pas musulman.

Enfin bon bref, alors que l'on se baladait dans la rue, on passait au niveau d'un feu rouge. Sur une grande partie des feux rouge en Corée, il y a cette sorte de dispositif que vous avez déjà vu en France. En France, on croit à tord que ce dispositif sert à faire passer le feu plus vite au rouge pour que les piétons passent. En réalité, il sert juste à réguler le temps des feux rouge. Si ce bouton est souvent appuyé à la même heure, cela veut dire qu'il y a une grande influence de piéton à cette heure.

Bref, en Corée, on pourrait croire que c'est le même principe mais en fait pas du tout. Le premier a avoir testé a été Hao l'étudiant suédois. Quand on appuie sur le bouton, une sorte de sirène se met en route, on entend alors une voix de femme très bruillante qui ordonne aux voitures de faire attention car une personne handicapée risque de s'engager dans la traversé de la route. Tous les feux passent au rouge en même temps et une sorte de bip bip très très bruyant se met en rouge de l'autre côté de la chaussé pour guider la personne qui veut traverser.

Donc il aura fallu 2 secondes à Sanjin pour tester ce dispositif en plein influence de traffic. Je lui dis, "ne presse pas le boutton" et c'est du coup ce qu'il a fait aussitôt. Comme ce dispositif est réservé aux personnes handicapées, je ne conseille à personne de le tester, c'est un manque de civisme évident (bon bien sûr c'est une autre histoire si vous êtes handicapé). Heureusement que ce dispositif n'existe pas en France, j'imagine dores et déjà les conséquences du fait de personnes qui en abusent. En Corée, je n'ai jamais vu personne l'utiliser, même les handicapés !!

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Dans la famille dispositif pour handicapé, on a aussi des appareils dans le métro. En plus des ascenseurs, il y a cette sorte de siège/élévateur pour chaise roulante qui permet de monter un escalier sans que la personne handicapés doivent porter son siège à la main ! lol Ce dispositif est composé d'un bouton pour appeler le siège est d'un interphone relié aux agents pour que quelqu'un vienne aider la personne qui a besoin d'aide. Malheureusement il n'y a pas toutes les gares qui en sont équipées.

L'abondance (à défaut d'omniprésence) des dispositifs d'aide aux handicapés m'a assez marqué en Corée. Je ne me rappelle pas avoir vu ce type d'appareil au Japon.

Publié dans (25) Handi-Corée

Commenter cet article

lawren00 09/03/2006 13:41

Laurent> Moi aussi ça m'impressionne et j'avoue que j'apprécie pas mal. Il faut des règles pour que ça marche bien la vie en communauté.

Bob> Merci pour tes lectures, tu es le bienvenue

bob 09/03/2006 09:55

c'est drole car a Deajeon (a 150km au sud) ben ca fait pas ca j'ai deja appuyer et ca fait rien (alors peut etre que mon essai etait sur un truc casser mais bon ..)
en tout cas je viens de trouver ton blog je vais faire un tour et essayer d y trouver d autres infos ^^
a + certainement

laurent 09/03/2006 09:37

ca m'impressionne en fait cette dsicipline civique...c'est clair que tu mets ca en france, c'est même pas la peine...
depuis que je connais des japonais et coréens, je ne jette plus un paier par terre..;vraiment! lol j'ai été traumatisé par le regard inquisiteur de 5 personnes une fois

lawren00 08/03/2006 11:47

Jo> Salut cousin !! Merci pour l'info !

Ludo> Ouais en Corée non plus mais les dispositifs m'ont plus frappé ici.

Aotsuki> La puissance au bout du doigt

Benitus> Tu regards pas E=M6 avec Mac Lesggy toi !!

Dernier Exilé> Ouais ça doit être pour ça que j'ai pas noté.

Dernier Exile 07/03/2006 03:18

les sieges qui montent les escaliers y en a dans toutes les grosses station de Tokyo mon cher ami, mais pas dans toutes...