Corée ou Japon ?

Publié le par Pawlowski Laurent

Image Hosted by ImageShack.us

La semaine passée, j'étais déjà persuadé que la Corée était le pays qui me convenait le mieux pourtant ça ne fait qu'1 mois que je vis ici. En fin de semaine passée, je suis sorti avec Mr X, ci-contre.

Mon parcours prend un peu la voie qu'il a pris. C'est à dire qu'il était fondu de Japon, qu'il a été y vivre, étudier et même travailler pour finalement se retrouver en Corée. On s'échangeait nos vues sur le Japon et la Corée et j'ai découvert que finalement, les mots que je cherchais pour décrire la différence entre les 2 pays, lui les avaient trouvé !! Ce Mr X a les réponses que l'on cherche !

Auparavant pour comparer le Japon et la Corée, je disais en général, la Corée, c'est le Japon mais en mieux ! Quoi qu'est ce qu'il a de mieux? Ben la vie moins cher, la population beaucoup plus proche du comportement d'un français (donc on se comprend mieux), les filles (beaucoup?) plus jolies...

Mais voilà, le Japon nous manque quand même. Au début je pensais que c'était parce qu'au Japon je peux parler avec les gens sans trop de problème. Malheureusement en Corée, je ne peux pas faire ça et c'est peut être ce qui me manquait. Mais en fait nan. Au Japon, il y a une espèce d'atmosphère de bonheur que l'on trouve dans aucun autre pays. C'est très dur à décrire mais on a pas de pression je dirais.

Alors ce que moi je ressens concernant le Japon et la Corée (non contractuel):

La Corée est un peu plus sale que le Japon mais comparé à la France, la Corée est un pays super propre.
Les coréens sont aussi polis que le japonais en général.
La Corée est bien moins cher que le Japon sur beaucoup de domaine (transport, nourriture, électronique...)
En Corée on est en 220 v sur les prises et elles ont les même formes que les prises françaises. Tous les appareils sont donc compatible ce qui n'est pas le cas du Japon.
En Corée il y a beaucoup d'aménagement fait pour les handicapés. Ca ne m'avait pas frappé au Japon.
Dans les 2 pays on a le respect de l'ancêtre. En Corée, les vieux, ceux qui pensent que les vieux ont tous les droits, n'hésitent pas à bousculer les gens même si ils risquent leur vie à chaque fois.
En Corée il y a beaucoup moins d'étrangers qu'au Japon mais c'est entrain de changer.
Les coréens sont beaucoup plus chaleureux que les japonais. Ils n'hésitent pas à venir vers nous pour nous aider. Plusieurs fois je me suis fait "aborder" (interpeler) par des lycéennes dans la rue.
Les jeunes coréens n'ont pas froid aux yeux et ne sont pas vraiment timides.
Les enfants coréens sont assez violents. Souvent quand je vais à l'E-mart (Carrefour coréen), je vois les enfants qui se tabassent sans violence, qui sautent vraiment énervés dans les caddies... J'ai souvent vu des fillettes taper leur petit frère sans vraiment que ceux ci s'énervent.
Les prix sont en général jamais affiché en Corée. Au Japon tout est etiqueté.
En Corée, quand on achète quelque chose on peut en général le négocier (tout les trucs du marché, fringues, appareils électroniques...). Au Japon je crois que les seuls endroits où l'on peut négocier c'est Akihabara et Den Den Town.
Les coréens s'habillent en général très bien. Les filles adorent les mini jupes, même par -10, et elles s'habillent de façon française je dirais (Toutes les fringues vont ensemble, on ne met pas des un pull vert fluo et un pantalon bleu ciel). Au Japon j'ai vu pas mal de gens qui s'habillaient vraiment bizarrement.
Je vois beaucoup plus de sac Louis Vuitton en Corée qu'au Japon. Pourtant au Japon, il y en a vraiment pas mal. Selon mes amis coréens, 75% sont des copies.
Les filles se décolorent beaucoup moins les cheveux en Corée qu'au Japon. Les coréennes ont des cheveux beaucoup plus beau.
Il est en général interdit jusqu'à la fin du lycée pour une coréenne de décolorer ses cheveux ou de les couper trop courts. La coréenne garde une habitude de beauté naturelle.
Les coréennes se maquillent beaucoup et plus d'une personne a vraiment été surprise entre la version maquillée et la version d'origine. Le maquillage donne un aspect de beauté naturel à la coréenne qui rend la détection du maquillage très difficile.
Les coréennes ont moins de forme en général que les japonaises.
Les coréennes sont plus minces en général que les japonaises.
Je préfère les coréennes ! Et vous?

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans (21) Corée ou Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armony 08/05/2015 15:37

Yo, j'ai découvert ton blog par hasard et je l'adore !

J'ai un grand dilemme : J'hésite entre Corée du sud et Japon. J'ai quelques bases de japonais et je sais lire, écrire, et faire quelques phrases en coréen. Je parle l'anglais comme le français. J'aimerais aller dans une université dans un de ces deux pays, et je pense pencher un peu plus pour la Corée du Sud (notamment pour le coût de la vie et la culture). Cependant je me pose pas mal de questions sur la mentalité du pays. J'ai déjà vu sur beaucoup de blogs ou de vidéos de gens qui sont allés en Corée et qui répètent que c'est un pays qui juge énormément sur l'apparence. Tandis que le Japon est plus connu pour le fait qu'on s'y sent extrêmement à l'aise et tout et tout...
Toi qui a vécu dans les deux, est-ce que tu trouve que l'on ressent cette différence ? Et surtout, est-il possible d'être accepté dans la société, d'obtenir un travail, en étant étranger ?

SI tu devais choisir dans quel pays tu devrais vivre entre les deux (Japon, Corée), ce serait lequel ? :)

J'espère que tu verras ce message et encore un bravo pour ton blog qui est vraiment cool !

lawren00 21/02/2008 13:18

C'est aussi mon cas ! ;)

isabel 20/02/2008 11:22

et puis d'un point de vue féminin
les coréens sont 10 fois plus beau que les jap
et j'ai le meme avis concernant les filles

isabel 20/02/2008 11:20

Je préfère la corée et encore plus apres avoir lu ton article lol donc de toute facon mon opignon est deja faite malgrès que j'adore la Japon puisque c'est le premier pays asiatique que j'ai aimé , mais au final la Corée est un pays qui me passionne vraiment plus

scaa 21/11/2007 15:22

c'est vrai que la corée du sud et le japon la difference est visible sans pour autant le voir au premier coup d'oeil.

Par exemple la maniere dont ils s'expriment d'un coté comme de l'autre est similaire sur certains sujet par exemple l'expression des sentiments qui est très reservé et tres timide je trouve.
Dire ses sentiments en regardant la personne et avec conviction l'embarrasera toujours tout en la touchant(positivement bien sur), voir meme la faire pleurer coté corréen qui me semble être tres émotif

Le fait aussi de ne pas etre trop direct oralement parlant tant avec un japonais mais egalement et de moindre de mesure avec un coreen.
c'est vu comme une marque d'impolitesse et souvent tres dur a assimiler pour un occidentale.La difference de culture es vraiment presente.

Sinon les coreens, j'apprecie leur facon de deconner qui est incomparable si l'on compare à leurs voisins nippon.

Il y a le fait aussi que l'utilisation e l'anglais est plus present en corée du sud qu'au japon mais une fois encore le japon est un autre monde.une île insulaire ou la langue native prévaut.

Je me rappelle encore les fou rire que j'avais en regardant l'emission X Man et new Xman en corée et le jeu Danghyunhaji.j'en suis toujours fan.

Au niveau physique je ne vois pas trop de difference, je prefere l'avouer en ayant vecu dans les 2 pays, je ne saurais dire honnetement mais bon le physique est une chose la mentalité en es une autre et la corée me semble mieux d'une courte tete.

Mais quoiqu'il en soit tant de difference qu'il faudrait des centaines de posts pour les comparer et peser le pour et le contre.

2 pays merveilleux de toute maniere :)