Les cours à KDI

Publié le par Pawlowski Laurent

Alors contrairement à ce que montre mon dernier article, je suis bien venu à KDI pour étudier. L'année se déroule en 3 termes qui sont en fait des saisons de 12 semaines chacunes. On doit choisir entre 3 et 5 cours par termes. Un cour représente 3h20 de cour par semaine coupé en 2 cours la journée ou 1 le soir.

Pour ce terme on a le choix entre beaucoup de cours. Comme je postule pour être diplômé MBA, je dois prendre certains cours obligatoirement.

Voici donc les professeurs des cours que j'ai pris.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

La photo de gauche est la photo de ma professeur de culture et langue coréenne. Elle s'appelle Cho E. Jin. Je crois que c'est une professeur toute récente genre sa première année d'enseignement puisqu'elle est assez impressionnée en classe. On avait le choix entre cette professeur et Mme LEE Lila. La seconde est très connue dans l'école pour son excellente pédagogie et sa façon de mener les cours. Espérons que Cho E Jin va suivre le même chemin ! Courage !

La deuxième photo est celle de Mr Behling. Le cour de Mr Behling est Accounting and Finance. Bon je ne vais pas détailler son looooooong CV mais il est bon de savoir que ce professeur est un docteur d'Harvard. Pour ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'est un docteur c'est en gros un bac+8. Pour Harvard, elle est souvent considérée comme une des meilleures universités mondiales. Malgré ce niveau incroyable, ce professeur est certainement l'un des plus sympa de l'école. Toujours entrain de rire et de blaguer, on peut voir sur la photo la bonne humeur qu'il transmet. Son cour est très vivant et il pourrait faire aimer la comptabilité a plus d'un qui y sont allergiques ! Dans son cour, il a une tendance à poser des problèmes et à y répondre par "Big Issue". Je ne pouvais pas m'empêcher d'y faire un clin d'oeil.  

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Sur la première photo c'est Mr Kwon Jung. Son cour est Marketing management. Lui aussi est un docteur qu'il a décroché à l'université d'Illinois aux Etats Unis. Il a longtemps enseigné à l'université nationale de Singapour. Ce professeur est aussi mon "adviseur" qui me guide en cas de problème dans l'école, dans les cours ou autre. Son cour de marketing est très vivant et très intéressant. Il est basé sur une simulation de management d'une entreprise dans un domaine oligopolistique. Ce jeu s'appelle Brandmaps. Il vante souvent son cour d'être très dur mais il dit que l'on s'en rappelera pour longtemps. ahaha, on verra !!!

Le second professeur est Mr You Jong Il. Son cour est Understanding the world economy qui veut dire "comprendre l'économie mondiale". Comme Mr Behling, Mr You est aussi un diplômé docteur d'Harvard en économie. Les filles de l'école fondent toutes pour lui, sa classe, sa façon de parler... C'est en gros le marie idéale. Oui il est marié et oui certaines filles lui ont déjà demandé (ce sont elles qui me l'ont dit !). Par exemple, Sayuri m'a avouée qu'elle trouvait ce professeur trop craquant !! lol Bon vous connaissez ses goûts désormais.

Image Hosted by ImageShack.us

Voici Mr Byung Joon Ahn. Ce professeur dirige le cour d'international relation in the 21st century qui veut dire "relation internationale dans le 21ème siècle". Professeur Ahn est docteur de l'université de Columbia aux Etats Unis. Il a notamment reçu l'honneur de devenir un membre de l'académie nationale des sciences en 2000. Avec ce professeur j'ai pu parler un peu en japonais mais bon, chaque jour mon niveau régresse puisque je n'ai que peu l'occasion de le pratiquer.

Bon maintenant que j'ai rassuré tout le monde sur le campus et la qualité des professeurs, je vais maintenant montrer un peu l'envers du décor :

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Voici tous les manuels de cour. Ce sont tous des livres que je dois lire mais pas dans le sens de survoler... Dans le sens de lire, résumer, apprendre ce qu'il y a l'intérieur puisque les professeurs ont clairement dit que les examens seront à propos des livres... Celui qui n'aura pas lu au fur à mesure aura certainement une mauvaise note. Je ne peux pas trop dire précisemment le nombre de page que je dois lire car 2 de mes bouquins sont des recueilles d'articles de recherche (50 pages) qui s'étendent sur des livres faisant prêt de 1500 pages.

Honnêtement en 23 ans de vie, je crois que j'ai jamais lu autant même en français. Et là je dois lire tout ça pour les prochaines 9 semaines et en anglais !! argh !! Y'a de quoi se couper les veines !

Enfin bon heureusement, on peut trouver la motivation grâce à certaines choses:

Image Hosted by ImageShack.us

Donc voici des amies du cour de Understanding the World Economy. De gauche à droite on peut voir Jung Won, Ji Young et Sun Hee. Les deux premières sont des étudiantes et Sun Hee vient du ministère de la justice. Bon je sais, elle est fabuleusement canon mais il paraît qu'elle va bientôt se marier !! arf !! trop dommage hein?

Publié dans (20) Cours KDI

Commenter cet article

karine 26/02/2006 23:01

Je retire tout ce que j'ai dis et te souhaite beaucoup de courage....

benitus 26/02/2006 14:24

bonjour a tous ayant lu le blog du voyage au japon d'une traite :) et ayant lu le debut de celui ci je vais maintenant me joindre a vous pour y aller de mon petit commentaire ;)

lawren00 26/02/2006 05:00

Dernier Exilé> A 3 mois du mariage, son copain a un léger avantage sur moi quand même !! lol

Fab> Ben les top MBA américains sont les formations les plus sélectives à l'échelle mondiale, quand tu fais tu prouves être élite de ce monde. Sinon tu as raison, la critique est une critique que la Corée reçoit souvent. Elle fait trop comme les américains au lieu de se créer sa propre force. Mais bon, KDI est une école dans ce principe.

Néo> non ce n'est pas un pré requis. Sur le site d'Harvard par exemple ils le disent clairement. Mais c'est vrai que c'est toujours plus dur à vendre que quand on a 10 ans d'expérience pro. Pour mes cours de compta, ils sont très orientés corporate et les bouquins que j'ai vont très vite progresser. Je suis normalement censé maîtriser totalement la compte avec mon DEUG éco/gestion, ISC et Kansai Gaidai. Ca fait 3 fois que j'ai le même cour. Mais la grâce au cour ici, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle vue sur la compta. On verra en exam si j'ai bien assimilé.

Maruko> merci beaucoup !

MARUKO 25/02/2006 20:13

ça rigole et en meme temps ça rigole pa ! bonne chance pour tes cours, bosse a fond !!!

néo le libéral 24/02/2006 18:33

Tes profs ont l'air vraiment sympa,tu as de la chance. Et de la qualité, en plus, 2 harvard 1 columbia. Tu sais ce qu'il t'attend pour pouvoir draguer les coréennes maintenant lol!!!!
En plus, veinard tu as de quoi t'occuper: le bouquin du milieu fait à peu près la taille de mon bouquin d'histoire de première année de prépa, à peu près 900 pages pour le tien je dirais.Il y a juste une petite différence: le mien était en français...
Ouais Fab ta réflexion est juste, les étrangers pensent que les states ont un secondaire génial et des high schools pourries mais bon vu ce qu'ils drainent comme cerveaux étrangers ce n'est pas étonnant.
Au fait, on n'est pas sensé posséder une expérience professionelle pour avoir un MBA? A quoi ressemblent tes cours de compta?