KDI School of public policy and Management

Publié le par Pawlowski Laurent

 
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Bonjour à tous ! Voilà désormais quasiment un mois que je suis en Corée du sud pour étudier et je n'ai toujours pas présenté l'école qui m'accueille. Petit rappel sur les raisons qui m'ont ammené ici.

Je suis en fait étudiant en école de commerce, à l'ISC à Paris, et après avoir été envoyé au Japon pour un semestre d'étude, on m'a débarqué en Corée du Sud pour finaliser mon cursus marketing. L'école dans laquelle je suis s'appelle KDI, Korean Development Institut. C'est une école spécialisée dans le domaine de "Public policy et management". C'est une école particulière en Corée puisqu'elle ne forme que des gens post-graduate (qui ont déjà un diplôme universitaire), des professionnels et n'est rattachée à aucune Université. Cette école a été créée par KDI, Korean Development Institute of research qui n'est autre qu'un institut financé par l'état ayant pour objet la direction économique du pays.

L'institut de recherche et l'école sont voisins mais ne sont pas sur le même campus. KDI School partage son campus avec l'université de management de l'école d'ingénieur KAIST.

Image Hosted by ImageShack.us

 L'école d'ingénieur KAIST est réputée pour être l'université d'ingénieur la plus côtée de Corée du sud voire d'Asie si on se réfère aux classements d'Asia Week. Son pôle Management est beaucoup moins connu même s'il a la particularité d'être l'un des seuls à être reconnu et accrédité par le système d'accréditation des écoles de business à travers le monde: AACSB.

Image Hosted by ImageShack.us

Voici le bâtiment principal de KAIST management School. Vu de l'intérieur, c'est assez classieux.

Bon passons désormais à mon école, KDI.

Image Hosted by ImageShack.us

Par rapport à la première photo qui montre la devanture du campus, j'ai traversé l'entrée et je suis entrain de monter les escaliers. A mi chemin et en me tournant sur la droite, la photo ci dessus est ce que je peux observer.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Voici un des bâtiments de cour. L'école dispose de 2 bâtiments de cour qui sont interconnectés entre eux par une passerelle. Allons visiter un peu l'intérieur des bâtiments.

Image Hosted by ImageShack.us

Voici une salle de classe typique: 30 sièges très confortable, des connexions Internet avec les câbles prêt à se brancher dans le PC, des connexions Wifi, le pupitre du professeur équipé d'un PC à écran plat, lui même relié au Barco installé au plafond. Il y a également un rétroprojecteur et 2 tableaux en verre pour que le professeur écrive ses commentaires.

Image Hosted by ImageShack.us

Voici une des salles de conférence qui est équipée un peu de la même manière que la salle de cour précédente. On peut y ajouter des micros pour chaque siège.

Image Hosted by ImageShack.us

Ici c'est une salle multimédia. J'ai cour dans ce type de salle quand j'ai World Economy. La différence avec la précédente salle et qu'elle est équipée d'un ordinateur pour chaque siège. Un dipositif vidéo équipe la salle qui permet de pointer n'importe quelle personne qui prend la parole.

Image Hosted by ImageShack.us

L'école dispose également d'une salle informatique avec environ une quarantaine de PC. On peut y imprimer également tout ce que l'on veut.

Image Hosted by ImageShack.us

Pour bosser, chaque étudiant dipose d'un bureau dans des "chamber". Comme on peut voir sur la photo, il s'agit d'un espace de travail quasiment en Open Space où les étudiants viennent étudier. Certains étudiants, en dehors des cours, passent leur vie ici. Les chamber ne ferment jamais. On peut des fois tomber sur des étudiants qui révisent encore à 5 heures du matin (comment je sais? ben parce que je l'ai fait !!). Au même étage que les chambers, on peut trouver des douches et une salle de musculation pour ceux qui veulent vraiment passer leur vie ici.

Image Hosted by ImageShack.us

Les étudiants de KDI ne font pas que bosser puisqu'on peut trouver également un loundge au premier étage du bâtiment de cour. Dedans on peut se reposer en jouant aux échecs, en regardant la TV cablé, en écoutant la chaine HI-FI ou en s'allongeant sur un des longs canapés souvent vides.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Au même étage, on y trouve un convenient store qui vend des boissons, des sucreries, des fournitures scolaires, des livres des cours et des objets à l'effigie de l'école.

De l'autre côté du bâtiment, on y trouve la bibliothèque de l'école qui dispose également d'une médiathèque de film et de CD de musique.

Image Hosted by ImageShack.us

Quand on arrive dans la bibliothèque c'est ce que l'on peut voir. Sur la gauche se trouvent des PCs en libre accès (comme tous les PC de l'école).

Image Hosted by ImageShack.us

Ici c'est la réception de la bibliothèque. Les personnes sont toujours très polies et essayent toujours de répondre à nos besoins même si des fois la barrière de la langue empêche de bien se comprendre.

Image Hosted by ImageShack.us

Ici c'est l'administration qui s'occupe des étudiants. 6 personnes travaillent dedans et c'est assez petit. Il doit y avoir une bonne vingtaine de bureau de ce genre dissiminé un peu partout dans le bâtiment.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Passons désormais au troisième bâtiment se trouvant à côté de celui de KAIST et sur la route dans le campus vers le dortoir. Ce bâtiment est celui où l'on passe le plus de temps après celui des cours (normal hein?!). On y trouve notamment la cafétéria de l'école. Les membres de l'administration, lors de mon arrivée, m'avaient déconseillé de manger ici. Ils me disaient qu'il vallait mieux manger en ville. Lorsque je suis arrivé dans la cafétéria, je m'attendais au pire... Mais en fait ça va, c'est pas extra mais c'est pas mal et pas cher. En moyenne je paye entre 2000 et 3000 wons par repas ce qui fait environ 1,5 à 2,5 euros le repas.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Dans ce même bâtiment on y trouve pas mal de chose pratique. Tout d'abord le convenient store de KAIST qui est moins cher que celui de KDI (photo de gauche). Juste derrière on y trouve une poste coréenne. En face de la poste, il y a le magasin de KAIST où j'irais certainement acheter des tee-shirt (plus beau que ceux de KDI ahahah). A côté, il y a une librairie où l'on peut acheter les bouquins pour les cours.

La seconde photo est la Woori bank qui se trouve également dans ce bâtiment. Elle dipose d'un comptoir où l'on peut retirer de l'argent et trouver un conseiller clientèle.

Image Hosted by ImageShack.us

Puisqu'on parle de restaurant universitaire et de KAIST, il faut présenter le restaurant universitaire par excellence de KAIST. En fait c'est plutôt un café d'ambiance qui se nomme l'Atrium.

Dedans on peut y trouver une sorte de Starbucks mais on peut y acheter du vins (Saint Emilion, ...) et jouer du piano. Edith adore venir ici pour jouer au Piano. Elle est très douée. Le défaut de ce café c'est qu'il est assez cher comparé aux autres prix en Corée. Sinon c'est vrai que 2 euros le café Starbucks, c'est donné !!

Image Hosted by ImageShack.us

En quittant le bâtiment de KAIST et en remontant, tout en s'enfonçant dans le campus, on se dirige vers le dortoir de l'école. Là on peut voir que le campus est bien vert.... Enfin jaune puisque c'est l'hiver. Alors oui, pourquoi en Corée, l'hiver, la verdure devient jaune et en été la verdure redevient verte? Pourtant il fait 0 en hiver et 40 en été. Et bien c'est tout simplement dû au niveau d'humdité. Très humide l'été, très sec l'hiver !

Image Hosted by ImageShack.us

Par rapport à la photo précédente, j'ai pris la direction à gauche. En fait les 2 chemins mènent au dortoir mais ils contournent les terrains de Tennis et de Basket. Sur cette photo on peut voir qu'on se croirait dans le sud de la France en plein été... Et pourtant c'est l'hiver et il fait 0 degré !!

Image Hosted by ImageShack.us

Par rapport à la photo précédente, j'ai tourné mon visage sur la droite pour voir les terrains de Tennis. Ils sont en libre accès également.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Vous aviez déjà vu les dortoirs de l'intérieur et bien les voici de l'extérieur. Celui de gauche, c'est le mien et aussi celui des étudiants de KDI. Celui d'en face, c'est celui de certains membres de l'administration et professeurs visitant. Le bâtiment tout à droite est celui des étudiants de KAIST.

Comment on peut le constater sur la photo, pour accéder au dortoir, ça monte. Et bien j'avoue que c'est assez terrible de se taper ça tous les jours mais bon faut bien souffrir pour profiter de ce fabuleux campus.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Derrière les bâtiments de cour, les professeurs permanents disposent d'une sorte de petit village d'habitations. Ce sont en général des appartements mais il y a également des maisons qui sont protégés par des faisseaux infra rouge et une nuit sur 2 par la police. Je me demande pourquoi les gens de KDI sont si protégés.

Image Hosted by ImageShack.us

Enfin voici la vue que l'on a sur Séoul quand on va sur le toît du dortoir. La banière de mon site provient en fait d'un des panoramas que j'ai pris du haut de notre bâtiment. La vue est tout simplement magnifique.

Voilà, vous avez fait la visite quasi-complète de KDI. J'espère que c'est aussi fidèle que l'original.

Publié dans (19) KDI KAIST Campus

Commenter cet article

lawren00 20/03/2006 02:06

Florian> Pourquoi tu veux traîner tes amis dans tes passions? Pour MSN je ne l'utilise quasiment plus (Karine peut témoigner) car je n'ai plus le temps. Si tu veux tu peux laisser des commentaires et je répondrais.

florian 19/03/2006 10:23

bnjr jvien de decouvrir tes 2 blog sur le japon et la corée jadore tro moi jaimeré tro partir o japon c mon reve le plus chere o monde et jve y allé ac mes ami mais bn je n'é ke 17ans jai encore le temp mais c sur jiré obligatoirement c tro tro bo le japon jaimeré ke tu m'en parle dnc jte file mon adresse hotmail c flo-mo@hotmail.fr si tu ve po jten voudré pas merci kan meme bye

lawren00 26/02/2006 04:54

Laurent> enfin avec moins 10 la nuit, cette atmosphère romantique se déroule en doudoune, bonnet, gant doublé et cache nez.... lol Aujourd'hui il fait super bon ... il fait 0 degré !

laurent 24/02/2006 14:23

sympa cette salle multi média!
et les canap de la binli ont l'air confortables!
quand a la vue ...je m'y vois bien un verre à la main , rvassant devant toutes ces lumières^_^

lawren00 24/02/2006 03:14

Néo> En fait je n'ai pas trouvé de trace" de ça sur le site de SNU. Pour le Tennis, c'était pas mal, le terrain est en terre battue (qui a été très battu mais c'est largement jouable).

Simon> il suffit de franchir le pas !!