La cuisine coréenne

Publié le par Pawlowski Laurent

Il est temps de faire un petit point sur la cuisine coréenne. Avec ça, je vais pouvoir retracer un peu de ce que j'ai fait en Corée depuis que je suis arrivé. Je ne mettrais en général pas les noms des plats car je n'arrive pas encore à retenir leurs noms. Si certains d'entre-vous veulent m'aider à mettre un nom sur ces plats, j'accepte volontier votre aide ! Les photos sont dans l'ordre chronologique où j'ai mangé ces plats.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le plat sur la gauche est le premier plat coréen que j'ai mangé en Corée. Alors que je venais de faire connaissance avec Hao l'étudiant suédois et Antoine, l'étudiant de mon école que je ne connaissais pas, on avait décidé de diner dans un restaurant coréen. Donc on arrive dans le restaurant et que choisir ? Ne comprenant pas grand chose au coréen, on a eu la chance d'avoir une carte avec la traduction en anglais. Alors il y a 2 principes à retenir en Corée : Quand le plat est rouge, c'est épicé, quand c'est marqué Hot pot, ça ne veut pas dire que c'est un plat chaud mais que c'est un plat pour nettoyer votre intérieur par le mal.

Je n'étais pas au courant de cela lorsque j'ai commandé ce plat qui s'appelle So nakpi chul pan dup pap et bien croyez-moi, le poulpe épicé, ça arrache la tronche. En fait semblant de rien, j'ai pris une bouché et soudain des grosses gouttes ont commencé à couler sur mon front, je suis devenu plus rouge que je le suis naturellement et j'ai vidé le pichet d'eau. Je vous passe les mésaventures du lendemain. Mais comment font les coréens ?

Le second plat sur la photo, je l'ai pris en face de la station Yongsan avec les même personnes. C'était un restaurant spécialisé dans le poulet. Et oui, on a pas peur de la grippe aviaire nous !! Donc là aussi le poulet était épicé mais ça va c'était suportable si on mangeait avec les accompagnements fournis.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Ce restaurant je l'ai fait avec les même personnes + Tiny. Bon Tiny s'appelle en fait Edith, au début je l'appelais Edith mais j'étais le seul puisqu'étant Indonésie, les gens l'appellent "ideusse" (avec l'accent américain). Si je lui ai donné le surnom Tiny c'est parce que c'est une mini fille... Enfin j'en parlerai plus tard.

Donc ce plat est très probablement le plat le plus connu en Corée. Le barbecue coréen, pulgogi se présente toujours avec des tonnes de tsukemono (des légumes) avec lesquels on mange la viande. La viande arrive toujours en gros steack comme en France et les serveurs nous fournissent des ciseaux et une pince pour couper la viande (sur la seconde photo). C'est assez folklo. On remarquera au passage qu'en Corée, les plats ne se mangent pas comme au Japon juste avec des baguettes (bon ok ça dépend des plats genre pour le curry). En général en Corée, on a une cuillère et des baguettes plates métalliques. Je les trouve moins pratique que les baguettes rondes japonaises. On ne peut pas piquer les éléments, le métal glisse trop. Aussi j'ai appris que normalement le barbecue coréen se mangeait en prenant le bout de viande, de la ciboulette kimchiïsé (mot de ma création en gros ça revient à relever légérement la ciboulette) et tout ce qu'on veut (la main du voisin, une pantoufle...) en enroullant le tout dans la feuille de salade pour faire comme un Nem.

Dans ce restaurant, vers la fin du repas 2 couples de jeunes coréens sont arrivés avec un pauvre chien victime des délires de sa maîtresse. Une petite démo de ce que j'ai pu voir (Le premier qui me demande si j'ai déjà vu un chat, il sort ! lol). Le chien avait des chaussures et un habit. Pauvre bête, ça devrait être interdit de martyriser les bêtes comme ça. Avant de partir j'ai été caressé le chien, puis quand j'ai retiré ma main il m'en a voulu et m'a crié très fort dessus. Il voulait que je l'emmène loin de cette folle !! lol Enfin les filles étaient comme hystériques de bonheur que j'ai touché le chien. Les boyfriends faisaient un peu la gueule.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le premier plat, je l'ai mangé dans un des restaurants les moins cher que j'ai trouvé. Des plats à 1500 wons. Ca fait environ 1 euro le restaurant, ça va je me ruine pas. Bon là c'était 3000 wons, environ 2 euros un peu plus. Qu'est ce que ce plat? Ben là encore j'ai fait mon Jean Alesi, j'ai pris un plat au hasard. Dedans il y avait donc une sorte de bouillon avec du blanc d'oeuf, des sobas en carré (un peu comme des Gnioki), du poisson blanc, des algues et des sobas de patates (une sorte de spaghetti fait à base de patate, très glissante et transparente). C'était délicieux bien que le goût totalement nouveau a tenté de me freiner.

Le second plat je l'ai fait suite au premier jour de "cour", enfin je devrais dire de présentation. A midi on avait décidé d'aller au restaurant avec Hao le suédois d'origine chinoise, Sayuri la péruvienne, Edith l'indonésienne et une étudiante vietnamienne qui est mariée et qui a déjà bébé (elle nous a montré les photos durant le repas).

Edith avait demandé ce que je voulais manger et je lui avais dit que je voulais un truc pas épicé. Bien sûr elle a fini par dire qu'un plat commun pourrait satisfaire tout le monde et elle a pris un plat épicé pour tout le monde. Vilain Tiny tiny !! Donc ce plat est une sorte de gros bouillon avec des sortes d'os de boeuf à manger avec les tsukemono et le riz mauve aux haricots. Pour le bonnet en arrière plan, je ne dévoilerai pas le nom de sa propriétaire (donc pas la peine de demander ! lol).

 

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

En Corée on trouve énormément de "restaurant" qui vendent du manger dans la rue. J'avoue que je n'étais pas rassuré à l'idée d'y manger mais bon j'ai essayé 3 fois.

La première fois où j'ai essayé, c'est Edith qui a acheté un plat indonésien qu'elle a vu se préparer en revenant de la station de métro Hoegi. C'était des aliments (oeufs, boeufs...) à base de sauce de kimchi (le chou rouge coréen épicé). Malgré que c'était relevé j'ai tout mangé pour lui faire plaisir arf ! La deuxième fois correspond à la photo de gauche. J'étais avec Antoine et Sayuri à Dongdaemun (Le quartier où ils vendent les fringues au plus bas prix en Corée). Près du marché aux chaussures, je suis tombé sur un marchand ambulant qui faisait des Zha Xiu Pao (Je sais pas comment ca s'écrit) ou connu au Japon sous le nom Nikuman. Donc ce Zha Xiu Pao était vert ce qui laissait penser qu'il était "coupé" au Macha !! Dedans j'ai eu la surprise non pas de découvrir du taro, de l'oeuf ou encore du porc laqué mais de l'anko (haricot rouge chinois sucrés). On a mangé ça avec Sayuri, c'était sympa.

Sur la seconde photo, on était en groupe après le tour de Séoul. On avait décidé de se balader un peu dans le quartier de Namdaemun (où se trouve le second meilleur marché de Corée). Donc avec moi, Carlos le mexicain, un étudiant roumain qui parle français, Antoine, un étudiant d'Indonésie faisant 45 ans alors qu'il en a 27, Hyeon Seok un étudiant coréen et Sanin un étudiant Bosnique. Sanin a voulu essayer des sortes de frites bizarre coréenne. Et faut avouer que c'était plutôt pas mal. On les voit tout à droite.

Image Hosted by ImageShack.us

Sur la photo on peut voir Hyeon Seok qui nous a royalement invité tous les 7 à manger. Il a payé pour tout le monde et a même dit, Prenez tout ce que vous voulez, je vais vous remplir le ventre jusqu'à plus faim. Royal ce type. On a donc mangé comme 3 paragraphes plus haut un barbecue. Après cela, on a fini la soirée dans un Hizakaya qui est une sorte de restaurant japonais où l'on va pour surtout boire et manger un peu. lol Comme on n'en avait pas assez, on a tous décidé d'aller en boîte. Normalement j'y retourne cette semaine, donc j'espère pourvoir prendre des photos pour pouvoir mieux expliquer l'expérience unique que j'ai vécu !

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Ces photos-ci datent d'hier soir. Avant et après les cours j'ai sympathisé avec Captain Ken, un capitaine de la RKT Air Force coréenne. Après avoir bien discuté, Captain Ken (je l'appelle comme ça puisqu'en Corée, on fait attention au grade et il faut éviter de soustraire le grade de quelqu'un) il a décidé de m'inviter à manger avec Sayuri. En fait à l'origine, Captain Ken joue un peu le rôle de Sempai avec moi. Il me coache et me donne des conseils sur comment agir et que faire en Corée. C'est assez sympa. Donc là aussi il nous a offert le repas. Le plat sur la gauche est une sorte de bouillon de kimchi au Tofu. C'est trop épicé pour moi mais Sayuri adorait. Le plat à droite est un peu la Pizza coréenne ou encore l'okonomiyaki coréen. Des légumes et de la patte cuit ensemble pour donner un plat qui se mange avec la sauce de Soja (Choyu sauce). Le plat sur la droite est un dessert. C'est une sorte de coupe de fruit (fraise, banane, clémentine, kiwi, tomate...) le tout assaisonné avec de la mayonaise. Attention rien à voir avec notre mayonaise. On aurait presque l'impression que c'est de la crème tellement c'est soft.

Enfin voilà, ça se passe comme ça, chez Macdonald en Corée.

Publié dans (14) Cuisine coréenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lawren00 13/02/2006 12:24

Je suis retourné dans le restaurant pour voir que le nom de ce plat est le So nak pichul pandup pap. Je l'ai ajouté dans l'article.

lawren00 11/02/2006 02:27

LUDO> Ouais, mais lequel de pibimbap? lol En Corée dans les restaurants y'a à chaque fois 4 ou 5 sortes de Pibimbap. argh

Delphine> blurp, ça donne pas envie !

Karine> Ca a plutôt la texture du pain

Sara> Oh oui ce que tu dis, je me rappelle des noms. J'avais lu Kalbi sur le menu et j'ai pensé au karubidonburi japonais... Je me suis fait avoir lol! Ce sont lesquels de plats que tu as reconnu?

Alicia> Ouais c'est un peu ça, mais je commence à m'habituer quand c'est un peu épicé.

Aotsuki> Franchement les gens sont extra ici. On m'a encore invité à boire hier (nan chui pas alcoolique, et le coréen avec nous a tout payé encore une fois !!

Maruko> MErci !! Voilà dans ton pays ils font comme en Chine avec les Zha xiu Pao (nikuman).

maruko 10/02/2006 11:44

salut j'ai visité ton blog sur le japon, il est super et j'adore celui de Corée.

L'espece de brioche me fait pensé au Chun Pao de mon pays, sauf qu'il est plus proche d'un ban Bao.

maruko 10/02/2006 11:43

salut, j'ai visité ton blog sur le japon c'était super, et celui de Corée prend le meme chemin.

Le truc vert l'espece de brioche me fait beaucoup pensé au Chun Pao de mon pays, sauf que nous on y met de la viande lol

aotsuki 10/02/2006 04:14

héhé sympa ton post sur la bouffe coreenne. Ca ma donné faim tout ca ^^. humm domage que l'on ne puisse pas s'envoyer de la bouffe par mail ^_^'
peut etre un jour ^^ qui sait!
En tout cas ces photos on l'air appétissante, j'adore les plats épicé. cela dit comme tu les décris ca à l'air de bien arracher ^^.
Sinon l'embiance à l'air sympa et les gens gentil. tu as bien pris tes marques ^^